Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

grotte | mélange | mer | plongée | profondeur | sous-marin | subaquatique | Turquie |

Plongée spéléo en Turquie
Cacher les mots clés - Mise à jour : 04/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


La topologie accidentée des fonds sous-marins turcs offrent de nombreuses possibilités de plongées spéléologiques. Quelques exemples:

- "3 îles" près de Kemer : grottes cheminées subaquatiques datant de 3-4 millions d'années, idéales pour la spéléologie, faciles d'accès. Notamment, "La caverne de Gok" à Finike, grotte qui renferme de l'eau douce. Au-dessous d'une profondeur de 15 mètres, l'eau douce se mélange à l'eau salée. L'existence de stalactites à l'intérieur de la caverne indique que jadis elle était sèche. C'est une des cavernes les plus profondes de Turquie.

- Il existe des grottes d'eau douce un peu partout à l'intérieur des terres surtout auprès de Burdur. La caverne de Suluin à Kirkgoz donne sur la mer : le plateau d'Antalya a été constitué par de la pierre à chaux dissoute et emportée par l'eau. Sous cette formation il existe diverses sources d'eau douce se jetant en mer. En 1995 la profondeur de cette caverne était de 83 mètres.
On compte de nombreux canyons entre la côte de Kemer à Kas.

- Près d'Alanya : L'une des plus belles grottes est celle de "Rambo". L'entrée se fait dans un trou noir vers 13,5 m de profondeur. Au bout de quelques secondes, on sort la tête de l'eau dans une grotte pleine de stalactites. La sortie se fait par un tunnel aux reflets bleus. C'est certainement la plus belle plongée du coin. A faire absolument.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Plongée spéléo en Turquie"



Vidéo de plongée

Rencontre avec des carrelets

Deux carrelets font le spectacle lors d'une plongée en 2008 sur l'épave Princess Olga (Havre).... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

sidemount

Configuration de plongée, longtemps aussi appelée dans le milieu souterrain "plongée à l'anglaise" qui a la particularité de porter les bouteilles sur les cotés du plongeur (depuis les aisselles au long du corps) au lieu du dos.
Cette technique permet entre autre, une fluidité impressionnante dans l'eau et de passer dans des endroits étroit en modifiant en un clin d'œi... Suite
Destination plongée 911,La-Reunion

La Réunion

La Réunion est une île située dans l'Ouest de l'océan Indien, dans l'archipel des Mascareignes, à 172 km à de l'île Maurice et à 679 km de Madagascar. Elle est à la fois un département et une région d'outre-mer français. Sa superficie de 2 512 km2.
L'îl... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Plongée, santé, sécurité

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !