Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | mer | sauvetage | secour | SNSM |

SNSM
Categorie Organismes - Mise à jour 30/04/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association française dont la mission est le sauvetage des personnes en danger en mer. Leurs sauveteurs embarqués sont le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel.

Sur alerte du CROSS qui est au cœur du dispositif de sauvetage en mer le long du littoral français, le Patron du bateau des Sauveteurs en Mer le plus proche et le mieux équipé au regard des circonstances réunit son équipage pour appareiller en moins de 15 minutes et porte les premiers secours.

3500 sauveteurs embarqués bénévoles interviennent jusqu'à 20 milles nautiques de la côte. Ils sont répartis dans les 223 stations de sauvetage de la SNSM qui disposent d'une flotte de près de 600 embarcations, de la vedette au jet-ski, et de nombreux équipements techniques. Afin d'agir dans les délais les plus courts, chaque station dispose d'un équipage de 10 à 40 bénévoles.

Grâce à leur savoir-faire, leur adaptabilité, leurs équipements mais aussi leur engagement profond, ils sont capables de répondre efficacement à toute situation de sauvetage, qu'il s'agisse d'une panne, d'une voie d'eau à bord, d'un échouement, d'une évacuation médicalisée ou sanitaire, ou encore d'une chute à la mer.

Quelques statistiques d'interventions

En 2009, la SNSM a couvert 53% des sauvetages en mer en France métropolitaine, contre 26% pris en charge par les moyens publics (Gendarmerie Nationale, Marine Nationale, Pompiers, Douanes, Police...). Dans ce cadre, les sauveteurs embarqués sont intervenus à 3261 reprises pour secourir quelque 6200 personnes et plus de 2500 embarcations, dont 75% de bateaux de plaisance, 14% de flotteurs professionnels et 11% flotteurs dédiés aux loisirs de bord de mer.


Source d'informations
Le site web de la SNSM : http://www.snsm.org


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

http://www.snsm.org : Le site web de la SNSM

SNSM : Faites un don pour aider les Sauveteurs en Mer





Vidéo de plongée

Le vol des raies manta

Une danse avec les raies manta qui planent au dessus de nos têtes,
telles de grands oiseaux des profondeurs.
Un film réalisé par Denis Poracchia. (2009)... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Plongez!

Plongez! (avec un point d'exclamation attaché) est le magazine bimestriel papier de plongée, auquel est associé le site internet du même nom (www.plongez.fr), créés par Nicolas Barraqué en 2015.

Lorsque Nicolas apprend la disparition des kiosques de Plongée Magazine et d’Apnéa, l'idée lui vient à l'esprit : "pourquoi ne pas combler le vide que ce... Suite
Destination plongée 419,Turquie

Turquie

La Turquie est peut-être le pays qui illustre le mieux le mélange de l'Orient et de l'Occident.
Mosaïque de civilisations, elle est située dans sa quasi intégralité en Asie (Anatolie), où se trouve sa capitale Ankara, et une petite partie du pays est localisée en Europe (4 %), la Thra... Suite

Personnalité de la plongée 760,Gerard-Magnier

Gérard Magnier

Gérard Magnier est connu de toute la profession de la plongée, et pour cause. De 1976 jusqu'à sa retraite en 2005, il s'occupa de la publicité dans les différents magazines de plongée français. D'abord aux côtés de Yves Baix, créateur du magazine Océans, comme chef de publ... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !