Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "SNSM" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

SNSM


Photo:SNSM - Voir son site internet

Les sauveteurs de la SNSM sont tous des bénévoles

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

SNSM


Les mots clés du texte

bateau | mer | sauvetage | secour | SNSM |

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association française dont la mission est le sauvetage des personnes en danger en mer. Leurs sauveteurs embarqués sont le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel.

Sur alerte du CROSS qui est au cœur du dispositif de sauvetage en mer le long du littoral français, le Patron du bateau des Sauveteurs en Mer le plus proche et le mieux équipé au regard des circonstances réunit son équipage pour appareiller en moins de 15 minutes et porte les premiers secours.

3500 sauveteurs embarqués bénévoles interviennent jusqu'à 20 milles nautiques de la côte. Ils sont répartis dans les 223 stations de sauvetage de la SNSM qui disposent d'une flotte de près de 600 embarcations, de la vedette au jet-ski, et de nombreux équipements techniques. Afin d'agir dans les délais les plus courts, chaque station dispose d'un équipage de 10 à 40 bénévoles.

Grâce à leur savoir-faire, leur adaptabilité, leurs équipements mais aussi leur engagement profond, ils sont capables de répondre efficacement à toute situation de sauvetage, qu'il s'agisse d'une panne, d'une voie d'eau à bord, d'un échouement, d'une évacuation médicalisée ou sanitaire, ou encore d'une chute à la mer.

Quelques statistiques d'interventions

En 2009, la SNSM a couvert 53% des sauvetages en mer en France métropolitaine, contre 26% pris en charge par les moyens publics (Gendarmerie Nationale, Marine Nationale, Pompiers, Douanes, Police...). Dans ce cadre, les sauveteurs embarqués sont intervenus à 3261 reprises pour secourir quelque 6200 personnes et plus de 2500 embarcations, dont 75% de bateaux de plaisance, 14% de flotteurs professionnels et 11% flotteurs dédiés aux loisirs de bord de mer.


Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

rague

Une rague est une cavité rocheuse dans laquelle les poissons se dissimulent, soit pour se protéger soit pour se reproduire. C'est en général une cavité dont les entrées sont bien dissimulées et étroites, si bien qu'elles sont parfois difficiles à voir, et il est difficile par ses entrées étroites de pouvoir y observer les poissons qui s'y trouvent.
On dit d'un po... Suite
Destination plongée 839,Barbade-(la)

Barbade (la)

L'île de la Barbade fait partie de l'arc antillais. Assez excentrée elle se situe à 150 km à l'Est de Saint-Vincent.
La plongée à la Barbade est possible toute l'année dans une eau à 20-24°, ce qui en fait une destination privilégiée. Seule la côte Ouest et Sud... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !