Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "SNSM" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

SNSM


Photo:SNSM - Voir son site internet

Les sauveteurs de la SNSM sont tous des bénévoles

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

SNSM


Les mots clés du texte

bateau | mer | sauvetage | secour | SNSM |

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association française dont la mission est le sauvetage des personnes en danger en mer. Leurs sauveteurs embarqués sont le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel.

Sur alerte du CROSS qui est au cœur du dispositif de sauvetage en mer le long du littoral français, le Patron du bateau des Sauveteurs en Mer le plus proche et le mieux équipé au regard des circonstances réunit son équipage pour appareiller en moins de 15 minutes et porte les premiers secours.

3500 sauveteurs embarqués bénévoles interviennent jusqu'à 20 milles nautiques de la côte. Ils sont répartis dans les 223 stations de sauvetage de la SNSM qui disposent d'une flotte de près de 600 embarcations, de la vedette au jet-ski, et de nombreux équipements techniques. Afin d'agir dans les délais les plus courts, chaque station dispose d'un équipage de 10 à 40 bénévoles.

Grâce à leur savoir-faire, leur adaptabilité, leurs équipements mais aussi leur engagement profond, ils sont capables de répondre efficacement à toute situation de sauvetage, qu'il s'agisse d'une panne, d'une voie d'eau à bord, d'un échouement, d'une évacuation médicalisée ou sanitaire, ou encore d'une chute à la mer.

Quelques statistiques d'interventions

En 2009, la SNSM a couvert 53% des sauvetages en mer en France métropolitaine, contre 26% pris en charge par les moyens publics (Gendarmerie Nationale, Marine Nationale, Pompiers, Douanes, Police...). Dans ce cadre, les sauveteurs embarqués sont intervenus à 3261 reprises pour secourir quelque 6200 personnes et plus de 2500 embarcations, dont 75% de bateaux de plaisance, 14% de flotteurs professionnels et 11% flotteurs dédiés aux loisirs de bord de mer.


Vidéo de plongée

Corse sous-marine

A la decouverte des fonds marins et de sa faune méditéranéene, avec des images tournées par Jean Francois ANTONI pour vous donner envie de plonger en Corse !!
novembre 2008
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

requin

Ils appartiennent à la famille des poissons cartilagineux, et sont généralement en forme de torpille.
La plupart des requins peuplent les mers des zones tropicales et subtropicales, d'autres sont océaniques, mais on en trouve quelques-uns en eaux douces.
Les plus petites espèces mesurent 20 cm, tandis que le requin pèlerin qui peut atteindre 12m ou le requin baleine qui lui peut dépa... Suite
Destination plongée 391,Sharm-el-Sheikh

Sharm el Sheikh

Sharm el Sheikh est située au bord de la Mer Rouge, sur de la pointe du Sinaï.
Cette petite bourgade, ancien village de pêcheurs, s'est depuis plusieurs années transformée en un haut lieu de la plongée sous-marine.
Et bien que la destination ne soit pas uniquement réservée a... Suite

Personnalité de la plongée 565,Eskenazi

Eskenazi

Henri Eskenazi se passionne depuis de nombreuses années à la photographie sous-marine qu’il enseigne. Le photojournalisme lui a permis de réaliser plus de 1 000 000 clichés dans près de 140 pays différents, du Pôle Nord à l’Antarctique, du Népal à l&rs... Suite
Librairie...

A la conquête du ciel et des abysses

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !