Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "SNSM" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:SNSM - Voir son site internet

Les sauveteurs de la SNSM sont tous des bénévoles

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

SNSM


Les mots clés du texte

bateau | mer | sauvetage | secour | SNSM |

La Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) est une association française dont la mission est le sauvetage des personnes en danger en mer. Leurs sauveteurs embarqués sont le premier maillon de la chaîne des secours apportés aux personnes se trouvant en situation de naufrage réel ou potentiel.

Sur alerte du CROSS qui est au cœur du dispositif de sauvetage en mer le long du littoral français, le Patron du bateau des Sauveteurs en Mer le plus proche et le mieux équipé au regard des circonstances réunit son équipage pour appareiller en moins de 15 minutes et porte les premiers secours.

3500 sauveteurs embarqués bénévoles interviennent jusqu'à 20 milles nautiques de la côte. Ils sont répartis dans les 223 stations de sauvetage de la SNSM qui disposent d'une flotte de près de 600 embarcations, de la vedette au jet-ski, et de nombreux équipements techniques. Afin d'agir dans les délais les plus courts, chaque station dispose d'un équipage de 10 à 40 bénévoles.

Grâce à leur savoir-faire, leur adaptabilité, leurs équipements mais aussi leur engagement profond, ils sont capables de répondre efficacement à toute situation de sauvetage, qu'il s'agisse d'une panne, d'une voie d'eau à bord, d'un échouement, d'une évacuation médicalisée ou sanitaire, ou encore d'une chute à la mer.

Quelques statistiques d'interventions

En 2009, la SNSM a couvert 53% des sauvetages en mer en France métropolitaine, contre 26% pris en charge par les moyens publics (Gendarmerie Nationale, Marine Nationale, Pompiers, Douanes, Police...). Dans ce cadre, les sauveteurs embarqués sont intervenus à 3261 reprises pour secourir quelque 6200 personnes et plus de 2500 embarcations, dont 75% de bateaux de plaisance, 14% de flotteurs professionnels et 11% flotteurs dédiés aux loisirs de bord de mer.


Vidéo de plongée

Présentation du hockey subaquatique

Le Club d'Activités Subaquatiques de Moirans présente le hockey subaquatique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

rascasse

La rascasse est un poisson de roche difficile à voir en raison de son immobilité et de son mimétisme. Carnivore elle chasse ses proies en se fondant dans le paysage grâce à ses couleurs et sa forme.

En plongée il est toujours difficile de l'apercevoir, et souvent c'est en la faisant fuir qu'on décèle sa présence alors qu'on met presque la main dessus.

Sa ... Suite
Destination plongée 390,Bali

Bali

Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok.
L'Indonésie est un archipel de 13.677 îles étendues sur plus de cinq mille kilomètres. Les principales îles et les plus connues sont Java qui abrite Jakarta, la capitale du pays, Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, O... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

L'orque

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !