Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

bateau | DRASSM | maritime | mer | plongeur | risque | subaquatique |

chasseur d'épaves
Categorie Divers - Mise à jour 20/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Un chasseur d'épaves est un spécialiste de la recherche et de la découverte d'épaves maritimes.
Professionnels de l'aventure autant que de la mer, les chercheurs d'épaves doivent cumuler intuitions, méthodes et entêtement.

De manière générale, il est indispensable pour un chasseur d'épaves d'être un plongeur expérimenté et de présenter une ténacité remarquable. En effet, les navires se trouvent souvent loin du point supposé où ils ont coulé, et sont souvent recouverts de végétation marine qui les rend pratiquement indétectable.

Souvent apparentés à des pirates, des pilleurs d'épaves, être chasseur d'épave n'est pas sans risques. En effet, cette activité présente de nombreux dangers : éléments naturels, contrées reculées, concurrence...

Historiquement, cette activité a connu un essor considérable avec les activités de la flotte d'argent, destinée à rapporter en Espagne les métaux précieux d'Amérique. Elle appareillait dans la mer des Caraïbes, endroit fréquemment frappé par des ouragans et autres phénomènes météorologiques destructeurs.

L'Unesco estime à 3 millions le nombre d'épaves englouties à travers le monde. Moins d'un millier d'entre elles renfermeraient assez d'objets de valeur pour rentabiliser leur renflouement.
Depuis 2001, l'Organisation des nations unies a élaboré une convention qui prévoit de sanctionner l'extraction illégale et le commerce des vestiges. Mais, alors que ce texte doit être signé par 20 Etats pour entrer en vigueur, seuls 15 pays l'ont ratifié à ce jour.

En France, la loi stipule que toute épave découverte dans les eaux territoriales doit être déclarée aux affaires maritimes sous 48 heures, ces dernières étant chargées d'identifier le propriétaire.
La DRASSM (Département de Recherche Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) doit ensuite se prononcer sur le caractère culturel du bien (que ce soit un objet ou un bateau). En fonction, de l'importance de la découverte, la DRASSM est ensuite chargée de sa gestion administrative et scientifique et de sa protection.

A défaut de propriétaire, l'épave est vendue et l'argent, versé aux invalides de la Marine. Le sauveteur n'a droit, lui, qu'à une indemnité calculée en fonction de ses frais.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous

Les mots du dico

Epave |


Ajouter un site web

Des pages web à consulter





Vidéo de plongée

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis.
Corail rouge, langoustes et mostelles sont au au rendez-vous.
Film réalisé en 2010 par Antoine Pastorelli et le Centre Cassidain de plongée... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ... 21,Epave

Epave

L'épave est un engin englouti, abandonné à la mer, qui repose sur le fond. C'est en général un bateau, un avion, une voiture, etc...

Les épaves sont des lieux de plongée très intéressants, en raison de l'épave elle-même qui est chargée d'histoire, mais...
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 901,Coudre-Christian

Coudre Christian

Christian Coudre est un biologiste, spécialiste de biologie marine, dont le parcours, la passion et l'engagement sont exceptionnels.
Né à Marseille le 7 décembre 1959, son bac en poche en 1978, il entre à l'ENMM (Ecole Nationale de la Marine Marchande) de Marseille pour 3 ans d'études au terme desque... Suite
Librairie...

Photographier sous l'eau

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !