Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

palier | plongée | profondeur | sécurité | saturation |

Plongées successives
Cacher les mots clés - Mise à jour : 27/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


On appelle plongées successives, deux immersions intervenant dans un intervalle de temps compris entre 15 mn et 8 heures 30. Le corps est alors sursaturé en azote, ce qu'il ne faut surtout pas négliger.
Trois paramètres sont à considérer dans le calcul des plongées successives: la profondeur, la durée et le coefficient de saturation après la première plongée (azote résiduel). Ce dernier dépend de l'intervalle, soit le temps écoulé entre les deux immersions : plus l'intervalle est grand et plus le taux d'azote résiduel est bas, l'élimination s'effectuant naturellement.
Quoi qu'il en soit, pour des raisons de sécurité, n'effectuez pas plus de deux plongées par tranche de 24 heures, car les tables sont calculées dans cette limite.

Les plongées successives sur votre table MN90

A la fin de votre première plongée, notez sur la ligne correspondant aux caractéristiques de votre immersion la lettre indiquée dans la colonne "groupe de plongées successives" ou "succ". Notez avec précision l'heure de sortie de l'eau.
Calculez ensuite l'intervalle de temps entre l'heure de sortie de l'eau et le moment prévu pour la seconde plongée.

Sur la table 1 "détermination de l'azote résiduel", reperez la colonne correspondant à la lettre relevée précedemment, sur la droite, relevez l'intervalle prévu ente les deux plongées. Elle vous donne un nombre représentant l'indice d'azote résiduel.

Sur la table 2, qui permet de déterminer la majoration, repérez le coefficient d'azote résiduel dans la première colonne. Il suffit alors de glisser vers la droite jusqu'à la colonne indiquant la profondeur. Vous relevez alors le temps de majoration qui vous est imposé.
Vous devrez alors ajouter cette majoration à la durée réelle de votre seconde plongée et calculer les paliers sur la somme des deux temps fictifs.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Plongées successives"



Vidéo de plongée

Michel Cantou plongeur scientifique

Michel Cantou s'explique sur sa démarche de plongeur scientifique et sur sa passion la plongée en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

éponge

Les éponges de mer (spongiaires) sont des animaux fixés sur le substrat ayant des formes et couleurs très variées. Elles peuvent être encroutantes, c'est à dire collées au substrat, ou dressées en coupe, en amphore, en boule ou ramifiée. Les éponges ramifiées sont les plus belles à voir en plongée car elles ont plusieurs rameaux disposés en touffe ou ... Suite
Destination plongée 512,Japon

Japon

Le Japon est un pays insulaire de l'Est de l'Asie, situé entre l'océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l'Est de la péninsule coréenne.
L'archipel japonais se découpe en quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, ainsi que environ 3 000 autres ... Suite

Personnalité de la plongée 748,Nathalie-Lasselin

Nathalie Lasselin

Après avoir commencé des études de cinéma à Paris, Nathalie Lasselin part au Canada où elle désire vivre depuis qu'à l'âge de 11 ans, découvrant le pays et la vie la-bas à travers ses correspondances avec un québéqois devenu un ami, puis une première vi... Suite
Librairie...

Manuel de plongée au Nitrox

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !