Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

bateau | matériel | noyade | plongée | risque | sécurité | sauvetage | secour |

sauvetage aquatique
Cacher les mots clés - Mise à jour : 15/03/2010


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le sauvetage aquatique est un ensemble de savoirs et de techniques destinés à éviter les noyades.
La sécurité aquatique est un ensemble de mesures pour prévenir l'accident. Il s'agit essentiellement pour la baignade de loisir : de mesures de surveillance de baignade, et de sensibilisation et d'information des baigneurs et des propriétaires de piscines sur les risques ;
et pour les marins plaisanciers et professionnels : de formation, d'obligation de matériel et de mise en place de services publics de surveillance et d'intervention.

Le sauvetage aquatique concerne les mesures à prendre en cas d'accident, des connaissances indispensables en plongée notamment. Il s'agit essentiellement de mesures pour extraire l'accidenté de l'eau ; les gestes de premiers secours en eux-mêmes ne peuvent se pratiquer que sur un sol dur et ne sont donc pas spécifiques au milieu aquatique.

Prise de dégagement


Lorsqu'une personne se noie, elle panique et tente de s'accrocher au sauveteur. Celui-ci doit rester libre de ses mouvements pour ne pas être entraîné au fond (2e noyé) et pour pouvoir aider la victime.
Il faut donc connaître des prises de dégagement, sorte d'auto-défense appliquée au contexte aquatique.
Une des manières de faire lâcher prise consiste à saisir les auriculaires ou les pouces et à les tordre.
De plus, puisque l'eau est l'élément le plus redouté par la victime en panique, un truc simple est de tenter de vous immerger. La victime vous lâchera alors.

Remorquage d'une victime


Une fois la victime maîtrisée, il s'agit de la remorquer jusqu'au bateau ou jusqu'au bord pour la sortir de l'eau et pratiquer s'il y a lieu les premiers gestes de secours.
Le sauveteur, sur le dos en position "planche", allonge la victime sur lui. Il doit alors caler la tête de l'accidenté sur son épaule et la maintenir hors de l'eau en tenant le menton de ce dernier avec son avant bras. Cette position permettra au sauveteur de palmer vers l'embarcation ou vers la rive si cette dernière n'est pas trop éloignée.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "sauvetage aquatique"



Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

carangue

Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant ... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 629,Belloin

Belloin

Né le 12 avril 1959 à Tours, fils de banlieue, rien ne prédisposait Eric Belloin à la plongée sous-marine. C'est une rencontre avec Raymond Sahuquet avec qui il collaborera plus de 17 ans, qui le plongera dans le bain.

En 1986, après avoir créé l'agence de voyage Clair Voyag... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !