Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

bateau | matériel | noyade | plongée | risque | sécurité | sauvetage | secour |

sauvetage aquatique
Cacher les mots clés - Mise à jour : 15/03/2010


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le sauvetage aquatique est un ensemble de savoirs et de techniques destinés à éviter les noyades.
La sécurité aquatique est un ensemble de mesures pour prévenir l'accident. Il s'agit essentiellement pour la baignade de loisir : de mesures de surveillance de baignade, et de sensibilisation et d'information des baigneurs et des propriétaires de piscines sur les risques ;
et pour les marins plaisanciers et professionnels : de formation, d'obligation de matériel et de mise en place de services publics de surveillance et d'intervention.

Le sauvetage aquatique concerne les mesures à prendre en cas d'accident, des connaissances indispensables en plongée notamment. Il s'agit essentiellement de mesures pour extraire l'accidenté de l'eau ; les gestes de premiers secours en eux-mêmes ne peuvent se pratiquer que sur un sol dur et ne sont donc pas spécifiques au milieu aquatique.

Prise de dégagement


Lorsqu'une personne se noie, elle panique et tente de s'accrocher au sauveteur. Celui-ci doit rester libre de ses mouvements pour ne pas être entraîné au fond (2e noyé) et pour pouvoir aider la victime.
Il faut donc connaître des prises de dégagement, sorte d'auto-défense appliquée au contexte aquatique.
Une des manières de faire lâcher prise consiste à saisir les auriculaires ou les pouces et à les tordre.
De plus, puisque l'eau est l'élément le plus redouté par la victime en panique, un truc simple est de tenter de vous immerger. La victime vous lâchera alors.

Remorquage d'une victime


Une fois la victime maîtrisée, il s'agit de la remorquer jusqu'au bateau ou jusqu'au bord pour la sortir de l'eau et pratiquer s'il y a lieu les premiers gestes de secours.
Le sauveteur, sur le dos en position "planche", allonge la victime sur lui. Il doit alors caler la tête de l'accidenté sur son épaule et la maintenir hors de l'eau en tenant le menton de ce dernier avec son avant bras. Cette position permettra au sauveteur de palmer vers l'embarcation ou vers la rive si cette dernière n'est pas trop éloignée.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "sauvetage aquatique"



Vidéo de plongée

L'épave V213 au large de St Cast le Guildo

Septembre 2012. Plongée sur l'épave du V213 au large de St Cast Le Guildo. L'épave fait environ 50m de long et repose par 40m. Congres, crabes, tacos et beaucoup de vestiges.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

tortue marine

Les tortues marines sont des chéloniens du sous-ordre des Cryptodires (Cryptodira) et de la superfamille des Chélonioides (Chelonioidea).
La plus grande tortue marine est la tortue-luth (Dermochelys coriacea) pouvant mesure plus de de 2,5 m pour un poids dépassant les 800 kg ! Elle est très largement répandue : océans Pacifique, Atlantique et Indien, mer du nord, Méditerranée, mer Rou... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

Le vêtement étanche

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !