Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

éponge | corail | Mer Rouge | murène | niveau | nudibranche | perroquet | plongée | plongeur | poisson | récif | Safaga |

L'épave du Salem Express
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Le Salem Express est une épave incontournable de Safaga. Quelle que soit notre opinion sur cette plongée, et du fait du drame que cette épave rappelle, on la plonge ou on ne la plonge pas, mais personne ne reste indifférent.

Ce ferry transportant des pèlerins de retour de La Mecque s'échoua sur le récif durant la nuit en 1991. Une déchirure de 10 m s'ensuivit, l'eau s'engouffra très rapidement et entraîna le Salem Express au fond de la Mer Rouge. Sur les 690 passagers, 180 seulement en réchappèrent.
L'épave gît aujourd'hui couchée sur le flanc tribord. La proue est orientée au Nord-Nord-Ouest et la poupe au Sud-Sud-Est.
C'est une épave exceptionnelle, aussi bien du point de vue visuel que du point de vue émotionnel. Mais, le Salem Express étant considérée comme une sépulture, de nombreux plongeurs se pose la question de savoir s'il est correct de la plonger.
Désormais, la nature à repris ses droits et l'épave est devenue, malgré l'aversion de certains, une plongée incontournable de Safaga.

Située au Sud-Est de Safaga, entre Shaab Claude et Shaab Amari, l'épave repose sur un fond de 30 mètres et remonte dans 10 mètres d'eau.
Il est recommandé de débuter l'exploration par la poupe avec ses hélices et son safran qui repose sur un fond de 26 mètres. La taille des éponges tubulaires s'y agrippant est très impressionnante étant donné l'âge de l'épave.

En cours de plongée, sont à observer les bittes d'amarrage et treuils, le restaurant que l'on peut apercevoir par une porte, ensuite les deux cheminées portant chacune la lettre « S ».
Arrivé au niveau de la proue, il ne reste plus qu'à remonter la coque dans 18 mètres d'eau. C'est là que se situe l'impact. On peut y voir l'ouverture de la grande porte ainsi que l'ancre encore à poste.
Pour terminer la plongée, il suffit de remonter le flanc bâbord le long des coursives. Peut être aurez vous la chance de rencontrer la "concierge" du Salem, une murène javanaise de belle taille et pour les yeux affûtés, un poisson crocodile !
Il est également possible de croiser des poissons coffre, perroquet et quelques nudibranches.

Quelques recommandations :
- Par respect, l'entrée à l'intérieur de l'épave est complètement interdite. L'attitude des plongeurs se doit d'être des plus respectueuses, compte tenu de la situation.

- Egalement, évitez de poser vos mains sur l'épave car petit à petit, un humus se dépose sur la tôle permettant au corail de venir s'y fixer par la suite.



Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "L'épave du Salem Express"

Aquanaute.com : Plongée sur le Salem Express

Site de Christian de Prost : Les photos d'une plongée sur le Salem Express



Vidéo de plongée

Plongée avec des dauphins

vidéo prise en fin de plongée pendant la remontée au palier. Un groupe de dauphins (dont un bébé) a partagé 10 minutes avec la palanquée.
10 octobre 2007... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

hippocampe

L'hippocampe, un être mythique!
Allure squelettique, tête de cheval et queue de serpent, l'hippocampe est un drôle d'animal. Nous connaissons tous ce poisson, et pourtant notre savoir est tout relatif...

Deux espèces d'hippocampes sont classiquement reconnues sur nos côtes. Il n'est pourtant pas certain qu'elles soient les seules...

L'hippocampe à nez court

(Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 673,Pierre-Frolla

Pierre Frolla

Pierre Frolla, né à Monaco en 1975, est un passionné et un champion d'apnée. Sérieux dans son travail et à l'aise dans la vie il est devenu en quelques années le représentant légitime de l'apnée mondiale, puisqu'il est quadruple recordman du Monde en apnée ( 3 records en I... Suite
Librairie...

Principes des détendeurs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !