Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

bateau | Corse | faune | homard | mérou | mostelle | niveau | plongée | plongeur | poisson | posidonie | profondeur | sous-marin |

Epave de l' Insuma
Cacher les mots clés - Mise à jour : 03/04/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


L'Insuma était un yacht de plaisance de 35 mètres de long réquisitionné par les Allemand pendant la seconde guerre mondiale. Transformé en navire escorte Allemand pour chasser les sous-marins, il quittait la Corse pour remonter vers le nord. Torpillé par les Alliés en 1943, le bateau s'échoua par 40 mètres de fond.

L'épave est située à 900 mètres du rivage entre Porticciolo et Pietra-corbara, à une profondeur variant de 39 à 43 mètres de fond.
Posé à plat sur un lit de posidonies, le bateau est bien conservé : on peut voir les restes du canon sur le pont, les deux hélices ainsi que les ancres et leurs chaînes.

La faune y est foisonnante : en plongée, on peut y voir mérous, mostelles, homard, anthias et parfois même, un gros poisson lune.

C'est une plongée plutôt réservée à des plongeurs de niveau II et III, avec une descente en pleine eau impressionnante.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Epave de l' Insuma "



Vidéo de plongée

Le monde de l'apnée

Extrait d'un film sur l'apnée de Caratini et Soriano tourné à La Réunion en 2000-2001 avec Julie comme actrice principale.
13 janvier 2009
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

corail

Le corail est un animal primitif, véritable fossile vivant, dont les plus anciens récifs sont datés de 500 millions d'années avant notre ère. Les polypes sont les organismes bâtisseurs des récifs coralliens, ces derniers représentant de véritables écosystèmes.
Les coraux, de la famille des cnidaires, recouvrent près de 7000 espèces de formes et de cou... Suite
Destination plongée 390,Bali

Bali

Bali est une île d'Indonésie située entre les îles de Java et de Lombok.
L'Indonésie est un archipel de 13.677 îles étendues sur plus de cinq mille kilomètres. Les principales îles et les plus connues sont Java qui abrite Jakarta, la capitale du pays, Sumatra, Kalimantan, Sulawesi, O... Suite

Personnalité de la plongée 542,Dumas

Dumas

Frédéric Dumas (1913-1991), est particulièrement connu pour être, avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez, l'un des membres des Trois Mousquemers. Il est donc également l'un de ceux ayant participé à la création du détendeur de plongée avec l'aide de l'ing... Suite
Librairie...

Le guide de la plongée sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !