Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

moniteur | niveau | plongée | plongeur | sous-marin |

handiplongée
Categorie Divers - Mise à jour 14/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les personnes handicapées savourent probablement plus que les autres de ressentir la sensation d'apesenteur et de liberté que l'on peut éprouver dans l'eau... Elles aussi sont nombreuses à être amatrices du monde sous-marin.

Plonger dans le monde du silence et de l'apesanteur, c'est découvrir des lieux cachés pleins de merveilles et de vie, emporter à la surface des impressions et des sentiments que l'on n'oublie plus jamais.

La pratique de la plongée sous-marine permet aux personnes qui ont un handicap physique de participer à une activité sportive avec leurs pairs non handicapés. C'est une source d'échanges avec autrui dans un cadre autre que le cadre médical et la possibilité de découvrir un milieu à égalité d'accessibilité avec les valides.
Pour les personnes handicapées, il s'agit de pouvoir relever un défi, donc source de satisfaction personnelle, qu'elles imaginaient jusque là insurmontable et de prendre alors plus confiance en soi. La plongée apparaît alors comme une accession au monde des valides sans la sanction presque toujours défavorable de la compétition. Peu à peu, la découverte d'une motricité nouvelle peut permettre d'entrevoir plus de possibilités dans tous les aspects de la vie.
De plus, la plongée sous-marine permet de nouvelles aventures : un voyage vers une destination exotique, ou une découverte locale.

D'autre part, les plongeurs non handicapés doivent revoir certaines idées préconçues quant aux personnes handicapées et leurs capacités physiques. En plongeant ensemble, ils voient une personne et non plus une personne handicapée.

Le programme HSA de formation pour plongeurs handicapés a été développé selon un système de certification à différents niveaux allant des para- et tétraplégiques jusqu'aux aveugles, et également pour les hadicapés mentaux légers. Il permet aux personnes handicapées de plonger avec accompagnateurs, et de vivre elles aussi le monde du grand bleu.
Egalement, la FFH- Fédération Française Handisport, ouvre le monde du grand bleu aux personnes handicapées, et permet de former les moniteurs à l'accompagnement des personnes victimes d'un handicap.


Voir aussi ...

Poursuivez votre recherche en consultant aussi les sujets ci-desssous



Ajouter un site web

Des pages web à consulter

HSA - Handicapped Scuba Association : Association américaine promouvant la plongée pour TOUS

Aquanaute.com : Article sur la handiplongée

Les Kawan Handiplongeurs : Plongée et handicap ne sont pas incompatibles!

Handisport.org : Le site officiel de la Fédération Française Handisport

FFSA : Fédération Française du Sport Adapté

auborddelaterre.com : école de plongée tous publics : handi, aquaphobes, dépressifs, enfants et classiques




Livres


En savoir plus...

Handicaps et plongée

"HANDICAPS ET PLONGEE, Aspects physiologiques et médicaux", est une première, en matière de livre de physiologie de la plongée, en s'intéressant aux handicaps. Les auteurs, Pascal Zenatti et Lannik Nioré, ont souhaité exposer ici les travaux de recherche « de référence » mais aussi leurs travaux de recherche sur le sujet (publiés, exposés en congrès, entre autre). La première partie présente les résultats de travaux de recherche en physiologie de la plongée, il s'agit de résultats de terrain, sans aucune autre limite que celle de la physiologie « dans les limites du raisonnable » La seconde partie présente les aspects potentiellement bénéfiques pour la santé de la pratique de la plongée, de l'immersion, ou de la pression. Pascal Zenatti est directeur de la société Physio-Extrem, chercheur en physiologie, il a fondé en 1996 l'association « la Palanquée » à Marseille (plongée pour personnes handicapées) A l'origine de travaux de recherche (diabète et plongée en 1996, paraplégie et plongée en 1997) de publications scientifiques et de conférences, il a participé à des congrès (European Muscle, Conférences "Montpellier 6-10 septembre 2003 », Journée nationale de soins infirmier de Paris) membre et membre d'honneur de sociétés savantes, comme la Société Française de Médecine de la Plongée, ou du Club des Cardiologues du sport. Lannik Nioré est diplômé du Master « Prévention et éducation pour la santé par l'activité physique » et de la Maitrise « réhabilitation par les activités physiques adaptées » Il est co-auteur de la publication « Etude de la fréquence Cardiaque en apnée chez le paraplégique », « Cardio et Sport (2008) » étude réalisée sous la direction de Pascal Zenatti lors d'un stage de licence « STAPS » Il a participé à des compétitions d'apnée, dont certaines à un niveau international. Cet ouvrage est préfacé par Bernard Gardette Directeur Scientifique de la COMEX depuis 1988, responsable du laboratoire de Physiologie. Auteur(s) : Pascal Zenatti et Lannik Nioré Editeur : Physio-Extrem Edition


Vidéo de plongée

Terceira

Plongées à Terceira (Açores) à la découverte de la faune Atlantique : mérou, poulpe, raie, cigale, murène, saupe, sars etc... et des fonds des Açores.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

diffusion

Le phénomène de diffusion de la lumière en milieu aquatique est bien différent de la diffusion dans l'air.

En effet, l'eau transporte de nombeuses particules qui sont en suspension. Si vous allumez une lampe sous l'eau, il se crée un effet de brouillard.
Ce dernier est dû au renvoi, par les particules, de la lumière dans toutes les directions : les rayons lumineux sont diffu... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !