Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

air | Alain Foret | bathyfolages | désaturation | moniteur | ordinateur | plongée | plongeur | saturation | tables de plongée |

Bathyfolages-N1-Janvier-Mars 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 24/01/2010



Voir chez l'éditeur

Faut-il encore enseigner les tables de plongée ?

Alain Foret pose la question de l'enseignement des tables de plongée dans les cursus français. Il est vraie que la question est naturelle à un époque où 100% des plongeurs utilisent des ordinateurs.
La réponse n'est pas catégoriquement non. Alain Foret fait une analyse détaillée, mesurée et objective, et suggère d'accorder une place plus importante aux ordinateurs de plongée dans le cadre d'un cours général sur les procédures de désaturation, comme le fait depuis déjà deux ans la Fédération Belge de Recherches et Activités Sous-Marines (FEBRAS). Il suggère en autre que l'on parle d'enseignement des procédures de désaturation, puisque table et ordinateur sont tous deux une déclinaison d'un modèle de désaturation.*

La plongée est-elle rentable ?

La question devait être ainsi posée - abrupte - tant il vrai qu'il paraît facile de vivre de sa passion. La réalité en est autrement. Alain Foret pose la question dans ce premier N° de bathyfolages et analyse les causes générales du manque de rentabilité des activités de plein air dont la plongée fait partie : investissements, saisonnalité, aléas liés à la nature, coût d'un moniteur... Quel chiffre d'affaires faut-il réaliser, comment établir les prix ?
Si l'auteur ne propose pas de solutions miracles, en tout cas propose-t-il des pistes en se basant sur l'exemple de centres de plongée qui fonctionnent.



Les sujets liés à ce numéro


moniteur | tables de plongée |

Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ...

tables de plongée

Les tables de plongée sont présentées sous forme de tableau indiquant les paliers de sécurité à effectuer pour une profondeur et une durée d'immersion données.
Les tables MN90 sont celles recommandées par la FFESSM.

Elles permettent de calculer ces paliers pour u...
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !