Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

air | Alain Foret | bathyfolages | désaturation | moniteur | ordinateur | plongée | plongeur | saturation | tables de plongée |

Bathyfolages-N1-Janvier-Mars 2010
Cacher les mots clés - Mise à jour : 24/01/2010



Voir chez l'éditeur

Faut-il encore enseigner les tables de plongée ?

Alain Foret pose la question de l'enseignement des tables de plongée dans les cursus français. Il est vraie que la question est naturelle à un époque où 100% des plongeurs utilisent des ordinateurs.
La réponse n'est pas catégoriquement non. Alain Foret fait une analyse détaillée, mesurée et objective, et suggère d'accorder une place plus importante aux ordinateurs de plongée dans le cadre d'un cours général sur les procédures de désaturation, comme le fait depuis déjà deux ans la Fédération Belge de Recherches et Activités Sous-Marines (FEBRAS). Il suggère en autre que l'on parle d'enseignement des procédures de désaturation, puisque table et ordinateur sont tous deux une déclinaison d'un modèle de désaturation.*

La plongée est-elle rentable ?

La question devait être ainsi posée - abrupte - tant il vrai qu'il paraît facile de vivre de sa passion. La réalité en est autrement. Alain Foret pose la question dans ce premier N° de bathyfolages et analyse les causes générales du manque de rentabilité des activités de plein air dont la plongée fait partie : investissements, saisonnalité, aléas liés à la nature, coût d'un moniteur... Quel chiffre d'affaires faut-il réaliser, comment établir les prix ?
Si l'auteur ne propose pas de solutions miracles, en tout cas propose-t-il des pistes en se basant sur l'exemple de centres de plongée qui fonctionnent.



Les sujets liés à ce numéro


moniteur | tables de plongée |

Vidéo de plongée

Plongée à Saint-Martin

Plongée à Saint-Martin, faune sur épave.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

Voir aussi ...

tables de plongée

Les tables de plongée sont présentées sous forme de tableau indiquant les paliers de sécurité à effectuer pour une profondeur et une durée d'immersion données.
Les tables MN90 sont celles recommandées par la FFESSM.

Elles permettent de calculer ces paliers pour u...
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !