Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "techno-sciences.net" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:techno-sciences.net - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

plongée


Les mots clés du texte

apnée | arbalète | bouée | CMAS | combinaison | décompression | détendeur | faune | FFESSM | flore | lampe | Maiorca | masque | matériel | mer | NAUI | niveau | océan | ordinateur | PADI | palme | Pelizzari | photo | plongée | plongeur | poisson | profondeur | scaphandre | sous-marin | subaquatique | tuba | 1 |

La plongée est l'action de s'immerger dans les mers, les océans ou tout autre étendue d'eau pour en explorer le fond, la faune, la flore, visiter des épaves ou faire des recherches archéologiques, faire de la photo ou filmer, faire des travaux, observer ce qu'il s'y passe de la surface jusqu'au plus grandes profondeurs.
C'est un sport nautique de loisir mais c'est aussi une activité professionnelle et industrielle.

La plongée de loisir

La plongée de loisir se pratique avec un scaphandre (bouteilles) ou en apnée (plongée libre). Bien qu'aucune étude vraiment fiable existe, on estime tout de même à plus de 15 millions le nombre des pratiquants de la plongée dans le monde, de l'ordre de 300.000 en France, beaucoup plus en Allemagne (800 à 1 million) et aux USA (3 à 5 millions). Les pays développés concentrent l'essentiel des pratiquants de la plongée, même si de nombreux sites de plongée se situent dans des pays à faible développement, essentiellement dans les zones tropicales. La plus grande densité de centres de plongée se situe d'ailleurs entre les deux tropiques tout autour de la planète.

La plongée en scaphandre de loisir permet, grâce à la réserve d'air fourni par une bouteille, de rester au fond (30 mn à 45 mn par exemple) pour observer les fonds, la faune et la flore subaquatiques ou sous-marines, photographier, explorer, etc... Le plongeur est équipé en général d'une combinaison isothermique, de palmes, d'un masque, d'un bouée de stabilisation (stabilizing) sur laquelle sont fixés la ou les bouteilles, d'un détendeur et de quelques accessoires (lestage, ordinateur de plongée ou table de décompression, lampe, etc).

La plongée en apnée ou plongée libre, limitée en durée de 1 à 2 mn par immersion, est plus sportive. Ce sport promu par Jacques Mayol et Enzo Maiorca dans les années 60 à 80, puis par le film le Grand Bleu de Luc Besson est aujourd'hui une discipline sportive de haut niveau, avec ses records, ses compétitions et ses champions dont le plus connu est certainement Umberto Pelizzari.
Le plongeur en apnée est équipé en général d'une combinaison isothermique, de palmes ou mono-palme, d'un masque, d'un tuba et d'un lestage. Son matériel est différent de celui du plongeur en scaphandre : palmes plus longues, combinaison plus fine et plus souple, lestage moins important.

La chasse sous-marine est une des disciplines de la plongée. Elle se pratique obligatoirement (c'est la loi et l'éthique de ce sport) en apnée pour capturer des poissons à l'aide d'une arbalète dont la portée ne dépasse guère 2 à 5 m.
Son matériel, semblable à celui de l'apnéiste, diffère sensiblement (palmes, lestage) et comporte en plus des arbalètes, un accroche poisson et une bouée de signalisation.

La plongée de loisir comprend d'autres disciplines sportives : le tir sur cible, le hockey subaquatique, le rugby subaquatique, l'orientation subaquatique, la photographie, l'archéologie.

C'est la FFESSM (Fédération Française d'Etudes et des Sports Sous-Marins) qui est agréée en France pour l'organisation de la plongée de loisir. Au plan international, plusieurs organismes existent qui organisent et enseignent la plongée de loisir, PADI, NAUI, SSI, mais c'est la CMAS (Conférération Mondiale des Activités Subaquatiques) qui regroupe les fédérations des pays.


Vidéo de plongée

Shark Education - Le concept 2019

Shark Education - Le concept 2019... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

plongée enfants

Un enfant peut plonger dès son plus jeune âge avec néanmoins de nombreuses précautions, notamment en fonction de son âge:
précautions par rapport au froid, à la durée, la profondeur de la plongée...
En adaptant l'activité subaquatique en fonction des capacités du jeune enfant, il n'y a pas d'âge limite pour la pratique de la plongée pour les enf... Suite
Destination plongée 549,Ibiza

Ibiza

Ibiza est une île espagnole de l'archipel des Baléares, situé en mer Méditerranée.

Localisée au sud de l'île principale de Mallorca, c'est l'île la plus proche du continent, à une centaine de kilomètres au large de la côte de Costa Blanca (Valencia). Elle mesure... Suite

Personnalité de la plongée 542,Dumas

Dumas

Frédéric Dumas (1913-1991), est particulièrement connu pour être, avec Jacques-Yves Cousteau et Philippe Tailliez, l'un des membres des Trois Mousquemers. Il est donc également l'un de ceux ayant participé à la création du détendeur de plongée avec l'aide de l'ing... Suite
Librairie...

Nitrox Trimix

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !