Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Noel Patrick" (6 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Noel Patrick - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

chasseur d'épaves


Les mots clés du texte

bateau | DRASSM | maritime | mer | plongeur | risque | subaquatique |

Un chasseur d'épaves est un spécialiste de la recherche et de la découverte d'épaves maritimes.
Professionnels de l'aventure autant que de la mer, les chercheurs d'épaves doivent cumuler intuitions, méthodes et entêtement.

De manière générale, il est indispensable pour un chasseur d'épaves d'être un plongeur expérimenté et de présenter une ténacité remarquable. En effet, les navires se trouvent souvent loin du point supposé où ils ont coulé, et sont souvent recouverts de végétation marine qui les rend pratiquement indétectable.

Souvent apparentés à des pirates, des pilleurs d'épaves, être chasseur d'épave n'est pas sans risques. En effet, cette activité présente de nombreux dangers : éléments naturels, contrées reculées, concurrence...

Historiquement, cette activité a connu un essor considérable avec les activités de la flotte d'argent, destinée à rapporter en Espagne les métaux précieux d'Amérique. Elle appareillait dans la mer des Caraïbes, endroit fréquemment frappé par des ouragans et autres phénomènes météorologiques destructeurs.

L'Unesco estime à 3 millions le nombre d'épaves englouties à travers le monde. Moins d'un millier d'entre elles renfermeraient assez d'objets de valeur pour rentabiliser leur renflouement.
Depuis 2001, l'Organisation des nations unies a élaboré une convention qui prévoit de sanctionner l'extraction illégale et le commerce des vestiges. Mais, alors que ce texte doit être signé par 20 Etats pour entrer en vigueur, seuls 15 pays l'ont ratifié à ce jour.

En France, la loi stipule que toute épave découverte dans les eaux territoriales doit être déclarée aux affaires maritimes sous 48 heures, ces dernières étant chargées d'identifier le propriétaire.
La DRASSM (Département de Recherche Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines) doit ensuite se prononcer sur le caractère culturel du bien (que ce soit un objet ou un bateau). En fonction, de l'importance de la découverte, la DRASSM est ensuite chargée de sa gestion administrative et scientifique et de sa protection.

A défaut de propriétaire, l'épave est vendue et l'argent, versé aux invalides de la Marine. Le sauveteur n'a droit, lui, qu'à une indemnité calculée en fonction de ses frais.


Vidéo de plongée

Globicépahles et dauphins aux canaries

Plongée aux Canaries en PMT depuis le voilier "roule ta bille" à la rencontre des globicephales et dauphins, images rares. Juin 2009.
Vidéo de Renaud Helstroffer.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

Equinoxe

Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée.
L'équinoxe du printemps ou équinoxe vernal marque le début du printemps, tandis que l'équinoxe d'automne marque le début de l'automne.

C'est à l'approche des équinoxes (fin mars et fin septembre) que l'on peut obse... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Ecologiquement vôtre !

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !