Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "flore" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Noel Patrick


Photo:Noel Patrick - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

flore


Les mots clés du texte

échinoderme | éponge | algue | cnidaire | corail | flore | gorgone | mer | océan | phytoplancton | polype | posidonie | récif | subaquatique | zostère |

D'une manière générale, 80 % des formes de vie marines sont animales. La flore sous-marine regroupe donc tous les organismes vivants des mers et des océans qui ne sont pas des animaux.

De ce fait, les éponges, échinodermes, gorgones, coraux (cnidaires), et plus globalement les filtreurs, ressemblent à des plantes car ils vivent fixés, mais sont bien des animaux et souvent, des colonnies d'animaux commes les polypes à l'origine des massifs coralliens.

Parmis les espèces végétales sous-marines, on compte par exemple les algues, les herbiers (posidonies), le phytoplancton, etc...

Les algues
Ce sont des végétaux chlorophylliens composé d'un thalle qui constitue l'appareil végétatif. Ces végétaux sont donc sans racine, ni tige, ni feuille, mais sont formés par un thalle. Accrochées par de solides crampons sur des roches ou tout autre support le leur permettant, elles tirent toutes leurs substances de l'eau.
Les algues sont également en concurrence avec tous les animaux fixés d'où le manque permanent de place et la rapidité à laquelle sont colonnisés tous corps inertes artificiels (épaves, récifs artificiels...).
Sont recensées des algues rouges ou rhodophycées dont les pigments rouges et bleus viennent s'ajouter aux pigments communs, des algues vertes ou chlorophycées, et des algues brunes, dites phéophycées.

Les plantes subaquatiques
Chez les végétaux dits supérieurs, l'appareil végétatif est un cormus et non plus un thalle comme chez les algues.
Les phanérogames subaquatiques sont très proches des plantes à fleurs terrestres dont elles sont issues. Elles possèdent un appareil végétatif de même type et leur tige rampante plus ou moins souterraine (le rhizome), est munie de racines et de longues feuilles souvent en ruban. Leur reproduction fait intervenir des fleurs fécondées par un pollen transporté par l'eau et aboutit à la formation de graines, souvent protégées dans un fruit.
Parmi les plus connues, les herbiers de posidonies constituent des massifs sur les bancs de sables sur la base de rhysomes et contribuent à stabiliser les fonds sableux du littoral tout en servant de nourriture et d'abris pour des centaines d'espèces animales et végétales. Les herbiers de posidonnies commes leurs cousines terrestres produisent des fruits (olives de mer) et des fleurs, et contribuent à oxygéner l'eau.

D'autres plantes subaquatiques:
- La cornifle (Ceratophyllum demersum)
- la cymodocée ou paille de mer (Cymodocea nodosa)
- la zostère marine (Zostera marina)
- le potamot (Potamogeton)
- la myriophylle (Myriophyllum)


Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

cigale

Deux espèces de cigale de mer intéressent les plongeurs, la grande cigale de mer (Scyllarus latus) et la petite cigale de mer (Scyllarus arctus).

La taille de la petite cigale est de 15 à 16 cm environ tandis que celle de la grande cigale peut atteindre 45 à 50 cm.
L'une et l'autre sont essentiellement présente en Méditérranée et en Atlantique occidentale sur les c&oci... Suite
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 915,Thomas-Pesquet

Thomas Pesquet

Thomas Pesquet, né le 27 février 1978 à Rouen, est un astronaute français parmi les plus connus en raison notamment de ses séjours dans la station spatiale internationale (ISS).
Ingénieur aéronautique Thomas Pesquet a occupé différents postes dans l'industrie aérospatiale ... Suite
Librairie...

Sormiou, berceau bleu de mes souvenirs

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !