Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Lissarrague Sébastien" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Lissarrague Sébastien - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

spéléo


Les mots clés du texte

bouée | boussole | courant | décompression | détendeur | dévidoir | flottabilité | froid | gilet | grotte | lampe | mélange | manomètre | matériel | plongée | plongée spéléo | plongeur | pression | profondeur | respiration | risque | sécurité | subaquatique |

La spéléologie consiste dans le repérage, l'exploration et l'étude de cavités souterraines. Les personnes pratiquant cette activité sont appelés des spéléologues.
La spéléologie se pratique également en milieu aquatique. On parle alors de plongée souterraine, de spéléoplongée ou de plongée-spéléo. En Anglais, on dira "cave diving".

La spéléoplongée consiste à pénétrer dans des cavités noyées au-delà de la zone éclairée par la lumière du jour. C'est donc une activité qui a pour but d'explorer les conduits naturels (grotte sous-marine, sources, siphons de grottes terrestres), ou artificiels (mines, carrières).
Partout sous la surface, il existe toutes sortes de galeries noyées: certaines sont étroites et boueuses, d'autres sont, au contraire, très larges et l'eau qui y circule possède une visibilité supérieure à la pleine eau. De très nombreuses sont connues depuis des années et il est possible de trouver des topos très détaillées.

Face aux risques: l'organisation et la raison

Du fait de la dangerosité et de la technicité de cette activité, les plongeurs spéléo doivent en premier lieu être à la fois de bons spéléologues et de bons plongeurs avant de se lancer dans cette aventure. La FFS (Fédération Française de Spéléologie) souligne que "la notion d'autonomie en plongée souterraine ne se limite pas à l'autonomie en plongée subaquatique. Elle implique également la connaissance du milieu, du matériel adapté, la maîtrise des techniques spécifiques et une condition mentale adéquate."
En effet, de toutes les formes de plongée sous-marines, la plongée spéléo est certainement l'une des plus exigeantes et requiert une très haute compétence technique spécifique, compte tenu du milieu où elle est pratiquée. Tout simplement parce qu'en cas de problème, il n'y a jamais aucun moyen de remonter immédiatement en surface.

La plongée spéléo comporte des risques qui doivent être correctement évalués:
Outre les risques liés à la plongée en elle même (pression, froid, respiration, gaz, décompression , givrage, courant, blessure...), il faut ajouter ceux liés à la spéléo : obscurité, turbidité de l'eau, gestion du stock d'air, problèmes matériels, plongée solo ou en groupe, étroitesse et multiplicité des galeries, profondeurs obligatoires, exploration des galeries sèches, bivouac sous terre, durée de la plongée, et enfin retrouver la sortie...

L'impossibilité de remonter en surface impose donc des techniques bien particulières. Et, en plus de la spécificité du matériel, le "spéléonaute" aura également besoin d'un solide sang-froid afin de gérer au mieux toutes situations pouvant survenir dans un environnement fermé.

Le matériel: l'élément vital à ne pas négliger

Le plongeur spéléo doit alors s'équiper en conséquence. La commission plongée de la Fédération Française de Spéléologie recommande en plus du matériel traditionnel de spéléo:
- deuxbouteilles indépendantes munies chacune d'un détendeur et d'un manomètre mesurant la pression restant dans la bouteille. De plus, on applique la règle des quarts, c'est à dire que le plongeur consomme un quart du mélange respiratoire à l'aller et donc un quart au retour, et les deux quarts restants seront conservés en cas de problème.

- trois lampes montées sur un casque ou sur tout autre dispositif permettant d'avoir les deux mains libres. Il faut également prévoir que chacune des lampes ait une capacité supérieure à la durée de la plongée.

- un instrument tranchant (sécateur, ciseaux, cisaille...).

- un dévidoir contenant au minimum 50 m de fil au départ de la plongée. Ne jamais lâcher le fil d'Ariane afin de retrouver le chemin du retour : dans les galeries, la visibilité peut se dégrader en très peu de temps à cause des particules en suspension.

- les instruments nécessaires au contrôle de la plongée et une boussole,

- chaque fois que les conditions de plongée l'exigent, un système d'équilibrage de la flottabilité (bouée ou gilet)

Tout incident empêchant le respect des règles de sécurité, qu'il soit de nature matériel ou autre, impose le retour vers la sortie ou vers une zone exondée.



Vidéo de plongée

Faune sous-marine de Corse

Plongée en apnée en Corse avec des prises de vues magnifiques de mérous et dentis. Un regard sur la faune Méditerranéenne.
Vidéo de Eric Chaumont et Marc-André Mounier. 2013. ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

compresseur

Un compresseur sert à comprimer l'air que l'on introduit ensuite dans les bouteilles du plongeur.
Les types de compresseurs sont très variés mais leur principe de fonctionnement et les mesures de sécurité sont toujours les mêmes.

Principe de fonctionnement

Le compresseur est entraîné par un moteur électrique ou à essence. Un vilebrequin couplé &a... Suite
Destination plongée 512,Japon

Japon

Le Japon est un pays insulaire de l'Est de l'Asie, situé entre l'océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l'Est de la péninsule coréenne.
L'archipel japonais se découpe en quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, ainsi que environ 3 000 autres ... Suite

Personnalité de la plongée 716,Georges-Beuchat

Georges Beuchat

Créé par Georges Beuchat (11/02/1910-1992) à Marseille en 1934, l'entreprise commença par fabriquer des " Foênes " pour capturer des poissons. Initialement inspiré vers 1930 par un nageur polynésien qui était venu sur Marseille pour un championnat de natation, ce nageur demanda &agrav... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !