Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis.
Corail rouge, langoustes et mostelles sont au au rendez-vous.
Film réalisé en 2010 par Antoine Pastorelli et le Centre Cassidain de plongée




Le sujet associé à cette vidéo ...

mostelle


Les mots clés du texte

lampe | lingue | Méditerranée | madrépore | mostelle | plongeur | poisson | profondeur |

La mostelle que les plongeurs rencontrent habituellement sur les fonds rocheux est la mostelle de roche (Phycis physis) qui fait partie de la famille des Gadidaes comme la lingue, la mostelle de fond et la motelle avec lesquelles il ne faut pas la confondre.

Souvent solitaire, la mostelle de roche vit essentiellemnt à trou dans la journée. Poisson nocturne, elle s'alimente à la tombée de la nuit et il n'est pas rare de la voir regagner son antre tôt le matin, au lever du jour. C'est à ce moment qu'on l'apercevra hors de son trou.
Elle affectionne les failles verticales, les grands tombants, les dalles plates profondes et sombres, le madrépore (coralligène), les cavités et aussi les grandes grottes sombres.
Pour apercevoir une mostelle de roche dans son trou il faut laissez les yeux s'habituer au noir et observer discrètement tous les recoins, on la repère alors par le barbillon de son menton et ses nageoires pelviennes en filament bifide qui la caractérisent. On peut aussi l'attirer par quelques bruits de gorge afin d'exister sa curiosité. Une lampe est souvent nécessaire toutefois.

La mostelle de roche peut mesurer jusqu'à 60 cm. On la rencontre sur tout le littoral méditerranéen et sur les côtes atlantiques du sud de la France jusqu'au Maroc. Elle vit entre 0 et 100m de profondeur, le plus souvent entre 0 et 40m.





Vidéo de plongée

Amoco Cadiz

Plongées sur la partie arrière puis sur la partie avant de l'Amoco Cadiz - 2009... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

compas

Montée dans un boitier étanche c'est une boussole formée d'une aiguille aimantée baignant dans un liquide. L'aiguille indique toujours le Nord évidemment.
Le compas sert à l'orientation du plongeur et s'avère particulièrement utile lors de long parcours en pleine eau ou lors d'une plongée dans une grotte à plusieurs boyaux.

Choisissez un modèle pouv... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 340,Pelizzari

Pelizzari

Umberto Pelizzari est né le 28 août 1965 à Busto Arsizio, dans la province de Varèse.
Champion d'apnée par excellence des années 1990, il a pulvérisé de très nombreux records mondiaux. Ce plurirecordman mondial a notamment popularisé la pratique du yoga co... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !