Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

baleine | bateau | bouée | corail | faune | flore | Martinique | moniteur | plongée | plongeur | poisson | profondeur |

Plongées sur épaves en Martinique
Cacher les mots clés - Mise à jour : 21/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


La plongée en Martinique, c'est aussi de nombreuses épaves à visiter:

LES ÉPAVES DE LA BAIE DE ST PIERRE
En 1902, lors de l'éruption de la Montagne Pelée, ce sont des dizaines de navires qui ont sombré dans cette baie. Une douzaine d'épaves de toutes sortes, abîmées dans une eau étonnament claire, offrent désormais aux plongeurs une multitude de plongées.

- Le Dahlia:
Ce drageur de mines en bois a coulé accidentellement vers 1960. L'épave, très abimée, gît par une trentaine de mètres de fond. La structure effondrée forme une superposition de tôles recouvertes par les coraux et habitées par de nombreux poissons, tels que cardinal, soleil caille, sergents-majors, etc...
On peut apercevoir l'épave du Diamant à une cinquantaine de mètres d'écart.

- Le Diamant:
Cette vedette à vapeur assurait la liaison entre les villes de Fort-de-France et Saint-Pierre. Coulée lors de l'éruption de 1902, elle repose à proximité du Dahlia par 25 mètres de fond. On peut y observer une faune très colorée sur un fond de sable volcanique. L'avant est éventré et les superstructures recouvertes par la flore, mais de nombreux vestiges sont encore visibles.

- Theresa Lo Vigo:
Cette épave a probablement été engloutie lors de l'éruption du Mont-Pelée. Il s'agissait d'un magnifique voilier en bois dont la coque est doublée de cuivre. La coque est brisée en plusieurs morceaux, mais on peut contempler sa cargaison restée intacte.
La visite de cette épave, qui repose par -35 m de fond, est plutôt réservée à des plongeurs confirmés.

- Le Raisinier:
Le Raisinier est une ancienne barge de transport qui gît retournée sur un fond sableux. A seulement 10 m de profondeur, c'est une épave très facilement accessible aux débutants.
Sa position retournée offre un abri idéal aux nombreux poissons coralliens, et le spectacle de la vie sous-marine aux yeux des plongeurs.

- Le Roraima:
Lors de l'éruption de 1902, ce cargo à vapeur de 110 m de long a brulé pendant trois jours avant de couler par -50 mètres de fond.
L'épave repose sur sa quille, la structure en acier est encore en assez bon état. La balade dans les coursives ou dans la salle des machines est autorisée.
Cette épave est une plongée incontournable pour les plongeurs confirmés. Il est possible de l'explorer presque intégralement, mais il est préférable de se faire guider par un moniteur la connaissant.
Une plaque a été posée pour l'anniversaire des ses 100 ans, le 8 mai 2002.


CÔTE CARAÏBES - SUD

- Le Lady V:
Cette petite épave est celle d'un yatch de 25 mètres de long ayant sombré en 1986 à une cinquantaine de mètres de la plage. C'est une plongée sur épave accessible à tous, particulièrement idéale pour les débutants, et le site est très poissonneux.

- Le Nahoon:
Le Nahoon est un bateau coulé en 1994, spécialement pour la plongée sur épave. Face à la Pointe de la Baleine, on y accède grâce à un bout attaché à la coque, relié à la surface à une bouée.
Ce magnifique trois mâts dont un est encore debout, est posé sur 35 mètres de fond sur un grand plateau de sable. Le bateau fait 41 mètres de long et plusieurs cales attendent les plongeurs confirmés pour le découvrir. En très bon état de conservation, l'épave est déjà colonisée par de nombreuses espèces.
Les plongées de nuit y sont particulièrement grisantes.
Pour connaître l'histoire de ce bateau : http://pagesperso-orange.fr/autrebord/nahoon/pgenahoon.html

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Plongées sur épaves en Martinique"

La Trinité en Martinique : Le site perso de Jean Troupel



Vidéo de plongée

Le monde de l'apnée

Extrait d'un film sur l'apnée de Caratini et Soriano tourné à La Réunion en 2000-2001 avec Julie comme actrice principale.
13 janvier 2009
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

palanquée

La palanquée est un groupe de plongeurs qui effectuent une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée et de trajet. Elle est conduite par un guide de palanquée, un moniteur en général.

La profondeur

En fonction du niveau des plongeurs de la palanquée, celle-ci évolue à des profondeurs classées par espace :
- l'espace proche ... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !