Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Ile Maurice" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Chancelle Laurent


Photo:Chancelle Laurent - Voir son site internet

Paysage de l'le maurice

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Ile Maurice


Les mots clés du texte

bateau | cigale | CMAS | corail | courant | crustacé | faune | flore | fosse | gorgone | grotte | La Réunion | mer | murène | niveau | océan | oreille | période | plongée | plongeur | profondeur | récif | rascasse | requin | sous-marin |

L'île Maurice, l'une des perles de l'océan Indien, est située au cœur de l'archipel des Mascareignes entre La Réunion et l'île Rodrigues. Depuis 1968, l'île Maurice et l'île Rodrigues forment une République indépendante : la République de Maurice.
Destination réputée de luxe, l'île Maurice offre pourtant de nombreuses possibilités et s'avère moins onéreuse que certaines autres.

On peut plonger à Maurice toute l'année, mais la meilleure période s'étend d'octobre à avril, lorsque les alizés se font moins sentir.

Mais pour les accompagnants et non plongeurs, l'île offre aussi beaucoup de plaisirs variés : des paysages toujours cernés par l'océan à perte de vue, des plages et des lagons magnifiques, des promenades en 4x4, des journées en mer autour des îles du Nord, les sports nautiques et le golf, une gastronomie surprenante, un casino. Enfin l'île est réputée pour la légendaire gentillesse de sa population et son sens de l'accueil. La pluralité des cultures y est une source d'enrichissement permanent.

La plongée à l'île Maurice

L'Ile Maurice, encore confidentielle malgré une réputation qui commence à se transmettre de bouche à oreille, est une destination de rêve pour les plongeurs. Les eaux chaudes et cristallines offrent des conditions magnifiques pour la plongée, et de nombreux sites où la faune et la flore sont variées et diversifiées.

Il existe une quarantaine de clubs de plongée, très bien organisés et regroupés au sein de la MSDA (Mauritius Scuba Diving Association), une association garantissant la qualité des prestations et affiliée à la CMAS. Les centres sont presque tous implantés au sein de strucures hôtellières.

Les plongées à l'île Maurice révèlent des fonds sous-marin très riches, avec des coraux exceptionnels sur certains sites, et une faune riche dont de nombreuses espèces endémiques ou rares.
Avec des conditions favorables et souvent très faciles, les plongées sont accessibles pour tous les niveaux. De plus, la profondeur des plongées n'est pas limitée à 30 mètres comme en d'autres destinations de l'Océan Indien. Pour les amateurs, plusieurs épaves sont accessibles : il est possible d'explorer le Sirius, le Water Lily (- 27 m), le Stella Maru (- 23 m), le Silver Star (- 39 m), ou encore le Djabeda (- 35 m).

Les spots de plongée à Maurice

Les sites se répartissent tout autour de l'île, derrière la barrière de corail, côté océan. En effet, le lagon est moins intéressant du fait des pollutions qu'il a malheureusement subi ces dernière années.

Au Nord, les plongées s'effectuent autour de l'île de Coin-de-Mire et de l'île Plate, à une vingtaine de minutes de Grand-Baie.
La fosse aux requins à l'île aux Pigeons et l'épave du Djabeda comptent parmi les plongées les plus spectaculaires.
En face du trou aux biches, plusieurs sites sont réputés pour la richesse de la faune fixée (gorgones, corail noir...) ainsi que pour la présence d'épaves, notamment celle du Stella Maru.

La Fosse aux Requins
Découverte par Hugues Vitry, il observe le comportement des requins à l'intérieur de cette fosse au large de l'île, puis il décide d'y faire entrer des plongeurs pour leur faire comprendre l'environnement du requin wheleeri. On y pénètre par groupes restreints, on se positionne derrière de grosses roches et l'on observe la danse des requins qui, semble-t-il, viennent se réoxygéner là avant de repartir dans le courant de la matinée. On a compté jusqu'à 38 requins en même temps dans la Fosse. La plongée peut être parfois un peu sportive techniquement parlant ; pour des raisons que vous comprendrez aisément, Hugues ne vous y emmènera qu'après avoir fait avec lui une plongée préalable qui lui permettra de juger de votre aisance dans l'eau. Il faut réserver à l'avance, les départs se font vers 6:00 le matin puisqu'il faut compter environ une heure de bateau avant d'arriver sur le site.

A l'Ouest, les environs de Flic-en-Flac présentent des conditions idéales toute l'année, car protégés des vents dominants.
L'architecture des fonds offre un spectacle inoubliable, notamment sur le site de "La Cathédrale", et de nombreuses épaves (Tug-II et Kei Sei-113).

plongée à Flic-en-Flac
Ce récif serpente sur un banc de sable par 26 m. de fond. On y rencontre la plus incroyable concentration de poissons-pierres, de poissons-scorpions et de rascasses volantes. Il n'est pas inhabituel d'y croiser de très nombreuses murènes, de plusieurs espèces différentes. Un site à explorer avec beaucoup de précautions!

Egalement à Flic-en-Flac, le spot de "La Cathédrale" est une plongée facile et réputée à Maurice. On y admire un ensemble de deux grandes voûtes rocheuses en contre-jour en journée. Mais c'est surtout la nuit que cette plongée devient incroyable: un fourmillement de crustacés de toutes sortes (crevettes, cigales, langoustes...) qui se laissent admirer et approcher des plongeurs.

Au Sud-Ouest, la passe St François est une plongée à faire : il s'agit d'un site très poissonneux, avec des tombants en pente douce et une faune récifale abondante.

A l'Est et au Sud-Est les conditions sont plus sportives: la mer y est souvent agitée et les courants importants.
Les plongées ont lieu dans la passe, notamment celle de Belle-mare, sans conteste l'un des plus beaux sites de l'île, où l'on assiste à une spectaculaire concentration d'espèces différentes.

Plus au Sud, vers Mahébourg, les sites sont plus sauvages et fréquentés par des grosses pièces.
La topographie y est extraordinaire : arches, grottes, tunnels et canyons sont les composantes de ces paysages sous-marins. Les sites des roches Zozo, de Colorado, de la grotte Langouste ou encore l'aquarium de Blue Bay sont incontournables.


Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Scubapro

Scubapro est un fabricant de matériel de plongée dont le siège est aux USA et qui a des filiales dans le monde entier.

Créé en 1963 en Californie, la société Scubapro est alors dirigée par Gustav Dalla Valle et Dick Bonin. Scubapro a créé des innovations qui perdurent toujours aujourd'hui, comme notamment la première version de la Jet fin, apparue en 1965,... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !