Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "CIPS" (4 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

CIPS


Photo:CIPS - Voir son site internet

Puerto de la Selva, un très joli village catalan et son port

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

CIPS


Les mots clés du texte

barracuda | bateau | CIPS | CMAS | combinaison | compresseur | corb | Costa Brava | denti | espace | faune | FFESSM | flore | loup | Méditerranée | mérou | moniteur | nudibranche | PADI | plongée | plongeur | poisson | poulpe | raie | seiche |

Le "Centre d'Inmersio de Port de La Selva" (CIPS) est le centre de plongée créé et dirigé par Thierry Trossel depuis 1994.
Le centre installé sur le Port de Puerto de La Selva, un charment petit village de la Costa Brava, dispose d'un bateau catamaran de 15 mètres par 5,60m adapté à la plongée (plateforme arrière servant d'ascenseur de remonté, wc, douche, racks à bouteilles, etc.. 2 compresseurs de plongée sont également installés à bord).

Les plongées

Les plongées s'effectuent sur les 20 kms de côtes rocheuses de la face nord du Cap de Creus dans les nombreuses calanques du cap, sur des hauts fonds, autour des nombreuses îles ou à flanc de falaise.

La face nord du cap de Creus est excessivement riche en faune fixée et flore. Depuis 1998, le cap de Creus est classé parc naturel. A l'intérieur de cet immense espace, 4 réserves ont été créées, dont 3 sont accessibles aux plongeurs.

De nombreuses espèces sont observables, notamment les nudibranches, seiches, poulpes, poissons-lunes, baudroies ainsi que toutes les autres espèces de poissons de Méditerranée ( mérou, corb, daurade, denti, barracuda, loup, raie …) rendent les plongées riches et très agréables

Les équipements du centre

Outre le bateau principale de 15m, le centre dispose d'un semi-rigide pouvant accueillir 12 plongeurs. Le centre dispose de 2 compresseurs modernes de 26m3/h chacun et de plusieurs bouteilles tampons, d'un local technique, d'un point de rinçage, d'un atelier de réparation, des étendoirs à combinaisons, etc..

L'encadrement

Deux moniteurs qualifiés organisent et encadrent les plongées du CIPS. En Juillet et Août l'équipe compte jusqu'à six moniteurs supplémentaires.
Des cours de formation hebdomadaires sont organisés qui délivrent les diplômes FFESSM, CMAS ou PADI.

Thierry Trossel

Plongeur depuis l'age de 14 ans et moniteur de plongée à 20 ans, Thierry bénéficie d'une large expérience. D'abord moniteur de plongée dans le monde associatif, il s'orienta vers la plongée sportive professionnel dés l'age de 27 ans. En 1994, il s'installe à Port de la Selva et crée le CIPS.





Vidéo de plongée

Shark Education - Le concept 2019

Shark Education - Le concept 2019... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

poisson chauve-souris

Le poisson chauve-souris de Cocos, Ogcocephalus porrectus, est endémique à Cocos Island et Malpelo et se différencie légèrement du poisson chauve-souris des Galapagos (Ogcocephalus Darwini).
Il mesure de 10 à 15 centimètres.
Sa tête et son corps sont aplatis et de forme triangulaire.
Son corps est recouvert de bosses et d'épines ; sa peau est d'une coule... Suite
Destination plongée 455,Mer-Egee

Mer Egée

La mer Egée est une mer intérieure du bassin méditerranéen. Elle s'étend de la Crète au Sud jusqu'au détroit des Dardanelles au Nord, entre la Grèce et la Turquie.
Elle est limitée sur trois côtés par le continent ou des péninsules : au sud, un chapelet d'&ici... Suite

Personnalité de la plongée 918,Rard

Rard

Lionel Rard est un plongeur scientifique et scaphandrier professionnel né le 10 mai 1974 à Chambéry (Savoie).
Ses origines montagnardes l’amènent à se spécialiser dans la plongée en eaux froides notamment en altitude et ... Suite
Librairie...

Océans

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !