Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

moniteur | PADI | plongée |

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC
Cacher les mots clés - Mise à jour : 01/03/2021

L'apport de la plongée sous-marine.
L'aquaphobie touche près d'une personne sur cinq. Il s'agit d'une peur irraisonnée, excessive et disproportionnée de l'eau qui déclenche un stress intense, voire un véritable état de panique.
Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) représentent aujourd'hui le mode de prise en charge psychologique le plus largement reconnu par l'ensemble des approches scientifiques. Ces thérapies agissent, comme leur nom l'indique, sur des comportements non adaptés à la vie courante et sur les pensées (les cognitions) associées à ces comportements non adaptés. Il s'agit alors de modifier un comportement inadéquat dans le but que la personne s'améliore le plus rapidement possible (les agissements inadaptés sont combattus et éliminés, les agissements adaptés sont favorisés et renforcés).
L'objectif de cet ouvrage est d'expliquer au lecteur ce qu'est l'aquaphobie, et surtout d'insister sur le fait qu'il existe des moyens thérapeutiques adaptés et très efficaces pour la combattre.
Et dans un tel contexte, la plongée sous-marine peut être un outil très efficace, dont la pratique va permettre au sujet d'appréhender le grand bleu selon une optique rassurante.

IDC Staff Instructeur PADI, Moniteur CMAS***, Jérôme Palazzolo est psychiatre libéral à Nice (France), professeur au Département Santé de l'Université Internationale Senghor (opérateur direct de la Francophonie à Alexandrie - Égypte), chercheur associé au Laboratoire d'Anthropologie et de Sociologie: "Mémoire, Identité et Cognition sociale" (LASMIC) de Nice, et chargé de cours à l'Université de Nice - Sophia Antipolis.

Auteur(s) : Jérôme Palazzolo

Editeur : Mon petit éditeur

Voir le libraire ou le revendeur

Les sujets liés à ce livre


aquaphobie | Jérôme Palazzolo |

Vidéo de plongée

Michel Cantou plongeur scientifique

Michel Cantou s'explique sur sa démarche de plongeur scientifique et sur sa passion la plongée en apnée.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

Voir aussi ...

aquaphobie

L'aquaphobie se définit comme la peur de l'eau chez une personne, la phobie de l'eau.
Cette peur de l'eau est parfois inexpliquée, parfois est la conséquence d'un traumatisme, peut avoir différentes origines, peut prendre différentes formes : peur de l'élément "Eau", peur de se noyer...
Destination plongée 384,Yucatan

Yucatan

La péninsule du Yucatan se situe à l'extrême sud-est du Mexique.
Elle est bordée par la mer des Caraïbes à l'est, par le golfe du Mexique à l'ouest et par la sierra Madre del sur au sud.
Trois états composent la géographie politique du lieu : le Quintana Roo, où se tro... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Les plus beaux sites de plongée autour du monde

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !