Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Les mots clés du texte

photo | plongeur | sécurité | sous-marin |

Le monde sous-marin du plongeur biologiste en Méditerranée
Cacher les mots clés - Mise à jour : 30/05/2010

Ce livre sur le monde sous-marin a suivi quelques grandes lignes directrices.
Les particularités du milieu marin ont d'abord été exposées puis des notions de sécurité pour le plongeur ont été rappelées, ainsi que le comportement "bio" que tout plongeur devrait adopter.
La classification des espèces a été particulièrement développée, si importante pour "ranger" de façon rationnelle tout ce que le plongeur est amené à rencontrer sous l'eau.
En Annexe, sont présentées plusieurs branches de l'arbre, si complexe, du monde vivant.
La présentation des différents phyla (embranchements) a ensuite toujours suivi le même plan, comprenant notamment une description de la physiologie (fonctionnement) des organismes puis une classification de ceux-ci au sein de leur phylum, avec présentation tout au long du chapitre d'un grand nombre de photos.
Quatre grands sujets transversaux ont été traités, obligatoires pour comprendre les interactions entre les différentes espèces. Il s'agit de la Reproduction, des Adaptations à la vie sous-marine, des Associations et de la Nutrition.
Enfin, la particularité principale du livre est la présentation systématique de l'étymologie des noms et des termes "barbares" qui deviennent alors compréhensibles et faciles à décrypter.

Auteur(s) : Jean Bonnefis et Michel Pathé

Editeur : GAP

Voir chez l'éditeur

Les sujets liés à ce livre


sous-marin | biodiversité |

Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

Voir aussi ...

biodiversité

Dans sa forme la plus simple, la biodiversité représente la vie sur terre. Ce concept désigne la variété des formes de vie comprenant les plantes, les animaux et les micro-organismes, les gènes qu'ils contiennent et les écosystèmes qu'ils forment.
En fait, comme l'illustre cette d&eacut...
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 744,Rene-Heuzey

René Heuzey

Né à Lyon en 1959, René Heuzey a grandi à Marseille et développer dès son plus jeune âge sa passion pour les secrets des fonds sous-marins.
Après avoir suivi une formation avec les marins pompiers et obtenu son diplôme de scaphandrier classe II, il crée sa propre socié... Suite
Librairie...

Saint-Pierre L'Escale Infernale

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !