Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Voyer Laurent" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Voyer Laurent - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

gueuse


Les mots clés du texte

apnée | gueuse | lest | palmage | palme | parachute | plongée | plongeur | plongeuse ama | poids | profondeur | remontée | skandalopetra | sous-marin |

La gueuse est une masse facilitant la descente.
C'est généralement un appareil lesté (entre quinze et trente kilos), fixé sur un câble et pouvant se déplacer verticalement. Simple lest ou accompagnée d'accessoires (frein, parachute...), elle permet de minimiser le palmage, voire même de l'éviter complètement.
La remontée est assurée par un parachute, un ballon rempli par le plongeur avec une bouteille d'air comprimé fixée à la gueuse.

La gueuse est essentiellement utilisée en plongée libre par les apnéistes qui veulent atteindre des profondeurs importantes, pour des records par exemple, et aussi par les chasseurs sous-marins qui chassent profond.

En apnée, le No Limits et la descente en poids variable sont basés sur son utilisation. Néanmoins, il faut différencier le No Limits où la descente et la remontée se font à l'aide de la gueuse, et le poids variable où la remontée est effectuée à la palme.

Il existe différentes formes de gueuses, et de nombreuses sont des fabrications "maison".
La plupart des gueuses s'utilisent en plongeon, c'est à dire tête en bas, tandis que d'autres permettent de descendre en position agenouillée.

La gueuse est à l'origine une pierre, la skandalopetra (terme grec), reliée à une corde et utilisée par les pêcheurs d'éponges qui plongeaient en apnée sans aucun autre artifice. Les plongeuses amas employaient aussi cette technique.





Vidéo de plongée

Plongée à Madagascar

Baleine, Requin baleine, loche, carangues... évolution dans le bleu au milieu de la faune extraordinaire de Madagascar.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

trésor

Le plus grand musée du monde gît sous les eaux. Nul n'en connaît le nombre, de près ou de loin, mais des centaines, sinon des milliers de vaisseaux ont coulé au fil des siècles, emportant dans les profondeurs amphores romaines, lingots d'or, canons et caisses de porcelaines de Chine. Mais jusqu'au milieu du XXe siècle, faute de pouvoir accéder à ce musée englouti, les océa... Suite
Destination plongée 464,Marseille

Marseille

Surnommée la Cité phocéenne, en raison de sa fondation vers 600 avant J.-C. par des marins grecs originaires de Phocée en Asie Mineure sous le nom de Massalia, elle est la plus ancienne implantation urbaine de France.
Avec ses 826 700 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée d... Suite

Personnalité de la plongée 567,Attard-Veronique

Attard Véronique

Véronique Attard découvre le monde sous-marin à la fin des années 80. Depuis, cette plongeuse et artiste peintre "sous-marine" puise le génie de sa peinture des merveilles du monde subaquatique, source d'inspiration intarissable.

Qu'il s'agisse de fonds sous-marins ou de ... Suite
Librairie...

Plongée plaisir 4:Conduite de palanquée et direction de plongées

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !