Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Des vidéos à consulter Toutes les vidéos

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009




Le sujet associé à cette vidéo ...

loche


Les mots clés du texte

courant | loche | mérou | mer | plongeur | poids | sous-marin |

La loche est le nom vernaculaire donné à certains mérous tropicaux et grands mérous. Dans le langage courant des plongeurs on réserve souvent ce terme aux grands mérous parmi lesquels le mérou patate est le plus populaire pour avoir été souvent présenté dans les reportages sous-marins.
Certaines loches, comme celles que l'on rencontre au Gabon (Epinephelus esonue), peuvent dépasser les 300 kg et 2,5m de longueur.

Quelques loches rencontrées en plongée


La loche géante (Epinephelus itajara)
La plus imposante des loches dont le poids peut dépasser le 500 kg ! On peut la rencontrer dans l'Atlantique tropicale sur les côtes africaine ou sud-américaine.

La loche patate (Epinephelus tukula)
La plus connue des loches de mer Rouge et de l'océan Indien, elle est familière et se laisse assez facilement approcher. Elle peut dépasser les 100 kg et 2m de long. Elle fréquente de préférence les tombants, les grottes profondes et les épaves.

La loche bleue (Epinephelus hoedti)
Cette magnifique loche blanche à points bleus se rencontre en Nouvelle Calédonie et dans l'Archipel des Loyautés. Assez méfiante elle est très discrète ce qui rend son approche difficile. Sa taille reste modeste, 1m environ pour une poids de 10 à 15 kg.

La loche ronde (Epinephelus malabaricus)
Cette belle loche de l'indo-pacifique à la robe marbrée marron et beige parsemée de petits points marrons foncés peut dépasser les 25 kg et plus d'un mètre de longueur. Son corps est assez massif et cylindrique.


Vidéo de plongée

Présentation du hockey subaquatique

Le Club d'Activités Subaquatiques de Moirans présente le hockey subaquatique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

seiche

La seiche (Sepia officinalis) est un céphalopode qui vit près de côtes sur des fonds mixtes (herbiers, sable et roche). Son mimétisme la rend difficile à voir et son approche n'est pas toujours facile car elle fuit à la première alerte en se propulsant vers l'arrière, laissant un nuage d'encre qui dissimule sa fuite.

Elle peut atteindre 40 cm de longueur sans compter les deux ... Suite
Destination plongée 484,Martinique

Martinique

La Martinique, autrefois appelée "Madinina" c'est à dire "l'île aux fleurs", fait partie du groupe des Petites Antilles ou "Iles au Vent". Située au coeur de l'archipel des Caraibes, ses côtes sont baignées à l'Est par l'Océan Atlantique et à l'Ouest par la M... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Réussir vos photos sous-marines

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !