Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

dorade | pélagique | profondeur |

Daurade grise
Cacher les mots clés - Mise à jour : 06/03/2021



La daurade (ou dorade) grise (Spondylosoma cantharus) est aussi appelée Canthe ou Canthère.
Le corps est bleu gris métallisé. Le dessus de la tête est brun à brun jaune. Sur les flancs, peuvent apparaître 5 à 6 larges bandes transversales brunes et 15 à 18 lignes longitudinales bleues dessinées par les écailles. Des marques longitudinales jaunes sont parfois présentes chez les jeunes individus.

La Canthère vit dans les fonds rocheux et mixtes. En été, les jeunes individus se rapprochent du bord, mais les adultes se font rares. Ils se tiennent plutôt à des profondeurs de 30 à 60 mètres ou plus, et ne se montrent qu'au moment de la reproduction où les mâles forment de grandes dépressions dans le sable en guise de nids.
Les Canthères forment des bancs qui s'aventurent souvent en pleine eau. En été, (et peut-être aussi en hiver), elles partagent souvent l'espace pélagique avec les bancs de Bonites pour chasser (observé régulièrement à Planier). Comme d'habitude, les jeunes Canthères forment des bancs plus importants que les adultes.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Daurade grise"

Côte Bleue : Fiche sur la Canthère

Mer et Litorral : Fiche sur la dorade grise



Vidéo de plongée

Le monde de l'apnée

Extrait d'un film sur l'apnée de Caratini et Soriano tourné à La Réunion en 2000-2001 avec Julie comme actrice principale.
13 janvier 2009
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

grotte

Dans les fonds rocheux, les grottes sous-marines constituent des sites privilégiés pour la plongée et l'exploration sous-marine, car elles renferment souvent des biotopes tout à fait particuliers.
L'entrée présente souvent un peuplement dense de zoanthaires (petites anémones ). Dans la partie moyenne et vers le fond, ou dans les grottes plus profondes, les éponges et les madré... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 861,Delmas-(Alain)

Delmas (Alain)

Moniteur de plongée professionnel (BEES 3e degré) depuis plus de 30 ans, Alain Delmas, formateur de cadres en plongée et en sport, est l'un des meilleurs spécialistes de la législation et du droit de la plongée.
Après avoir présidé aux destinées de l' ANMP pendant 15 ans,... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !