Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

courant | gorgone | oblade | poisson | sar | veirade |

Sar à tête noire ou Veirade
Cacher les mots clés - Mise à jour : 17/02/2021



Le Sar à tête noire ou Veirade (Diplodus vulgaris) est lui aussi semblable au Sar commun.
Il se différencie néanmoins par la couleur bleu violacée de sa tête et les reflets bleutés de ses flancs. Egalement, une large bande noire transversale se trouve juste en arrière de la tête et s'estompe à mi-flancs sur la pointe des opercules. Une seconde traverse la partie postérieure du corps et mord sur le pédoncule caudal.

La Veirade est un poisson très courant sur les hauts fonds rocheux, les herbiers et les fonds mixtes parsemés de sable. On la trouve jusqu'à plus de 50 mètres de fond et il est courant de les voir en rassemblement autour des tombants riches en végétation et en gorgones.
Les jeunes Veirades se tiennent souvent entre deux eaux et se déplacent en bancs qui peuvent compter plusieurs dizaines, voir centaines d'individus. Elles sont aussi fréquemment mêlées à d'autres espèces comme les Oblades ou les Sars.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Sar à tête noire ou Veirade"

Côte Bleue : Fiche descriptive de la Veirade

Fishipédia : Les daurades et les sars



Vidéo de plongée

Tortue olivatre de Costa Rica

Des images saisissantes sur la migration des tortues olivatres qui viennent pondre sur les plages du Costa Rica, le phénomène des "arribadas".... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

étale

Période de la marée durant laquelle la mer (ou l'océan) cesse de monter ou de descendre et qui marque le renversement du mouvement de la marée.
En fin de marée montante (flot), il s'agit de l'étale de marée haute. En fin de marée descendante (jusant), il s'agit de l'étale de marée basse.

L'étale est un des meilleurs moments de la marée pour ... Suite
Destination plongée 479,Guadeloupe

Guadeloupe

L'archipel de la Guadeloupe est composé de huit îles et de nombreux îlots. L'île de Basse-Terre et l'île de Grande-Terre constituent la Guadeloupe à proprement parler.
En dépendent administrativement :
- Marie-Galante (au sud),
- Les Saintes (Terre-de-Haut et Terre-de-Bas) (au s... Suite

Personnalité de la plongée 514,Di-Meglio

Di Meglio

Frédéric Di Meglio est un photographe sous-marin français de renommée internationale.
Ce médecin-chirurgien ORL, spécialisé en médecine du sport et de la plongée, est passionné par l'image sous-marine depuis 1980. Instructeur national de plongée et... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !