Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Saint-Martin" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

WikiDive


Photo:WikiDive

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Saint-Martin


Les mots clés du texte

baliste | caye | faune | Guadeloupe | mérou | mouillage | murène | plongée | plongeur | raie | requin | rocher | Saint-Martin | scooter | tarpon |

Saint-Martin est une île du Nord-Est des Antilles située à 250 kilomètres au Nord de l'archipel de la Guadeloupe.
L'une de ses particularités réside dans le fait qu'elle est partagée entre deux états et ce depuis 1648 :
- la partie française située au Nord de l'île, faisait partie du département de la Guadeloupe avant de devenir une collectivité d'outre-mer française (depuis le 15 juillet 2007),
- la partie néerlandaise située au Sud de l'île fait partie de l'une des cinq régions des Antilles néerlandaises (en cours de dissolution progressive depuis juillet 2007 jusqu'au 15 décembre 2008) sous le nom de Sint-Maarten.
Grâce à cette coexistence, Saint-Martin, surnommé "la belle créole" est devenu un port franc qui a pu s'établir comme l'un des plus fameux sites touristiques des Antilles.

Prédominant sur les deux langues officielles (le français et le néerlandais), l'anglais est utilisé dans les deux parties de l'île et l'espagnol, apporté par les immigrés de République dominicaine, prend de l'ampleur.

Saint-Martin est dominée par une montagne, le Pic du Paradis, s'élevant à 424 mètres, et est entourée de plages paradisiaques bordées de palmiers. Plus de 20 plages accueillent les touristes, amateurs de sports nautiques...dont la majorité sont situées dans la partie française.
Dans la partie hollandaise, les plages étant moins nombreuses que dans la partie française, ce sont les commerces et casinos qui s'y sont développés. Il faut se rendre dans la partie Nord de l'île pour trouver les plages paradisiaques et l'ambiance de farniente qui fait la réputation des Caraïbes.

La plongée à Saint Martin :

Depuis 1998, une aire marine protégée à été créée pour sauvegarder le plateau qui s'étend de l'île d'Anguilla jusqu'à St Barth. Ce sont 2907 hectares qui sont ainsi protégés et surveillés, et où pêche, chasse sous-marine et pratique du scooter sont proscrits.
Le but avoué de cette protection est de sauvegarder et rétablir les populations de lambis, mais aussi de faire revenir les tortues sur leur lieu originel de ponte.
Le parc marin de la réserve ainsi que les eaux qui baignent l'île regroupent près de 45 sites à découvrir.

Quelques sites de plongée :

- Rocher Créole
Situé dans la baie de Grand-Case, au Nord de l'île, le Rocher Créole est un site facile à plonger pour les débutants. Le départ se fait généralement de la côte car le rocher en est proche. La faune y est très variée, dont de petits mérous à débusquer dans les anfractuosités. Sur le site, plusieurs épaves sont également à visiter.

- Molly B'Day Island
Située sur une caye au Sud Est de Saint Martin, sur la côte face au vent, en face de Geneva Bay en partie Hollandaise, cette plongée sur tombant est accessible à tous.
Il s'agit d'un site très riche, où, pour ne rien manquer, le plongeur devra porter son regard autant sur les rochers qu'en pleine eau.
A voir : balistes océaniques, requins nourrice, raie pastenague, raie léopard, tarpons...

- One Step Beyond
Il s'agit d'un petit sec peu profond situé à mi-chemin entre Tintamarre et les petites cayes du Sud Est sur la côte face au vent.
Pas de mouillage, plongée en dérive autour du sec qui est en forme de croissant. Sommet à 12 mètres, fond à 24.
Jolie plongée où il faut avoir des yeux partout, sur les rochers (murènes à gueule pavée), dans les petites grottes (requins nourrice), sur le sable (raies pastenagues), et en pleine eau (tarpons, balistes océaniques, raies léopards...). Le site semble être le territoire de chasse de nombreuses espèces.
A voir : requins nourrice, murène gueule pavée, balistes royaux, ange royal

- L'épave du Prosélyte
Cette épave d'un galion échoué en 1801 au sud de l'île est à plonger absolument. Les vestiges sont à voir aux alentours: ancre et canons. De plus, le site offre différentes possibilités d'exploration et d'autres atouts: voilier, cargo, barge...


Vidéo de plongée

Le napoléon

Magnifique napoléon évoluant près des plongeurs.
Croisière Egypte Sud en août 2007.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

CEDIP

Cedip - Comité Européen des Instructeurs de plongée Professionnels


Historique

Au départ il y a eu en 1972 la création de l'ANMP, les Guides de la Mer en France; syndicat ayant pour but de défendre la profession de moniteur de plongée et de rechercher les débouchés pour leur permettre de vivre de leur métier.

A l'ouverture de l'Europe e... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 666,Haldane

Haldane

John Scott Haldane (1860-1936) était un physiologiste Irlandais connu pour ses travaux sur la respiration. En 1906, à la demande de la Royal Navy, il travaille sur les accidents de décompression afin de fournir un moyen de prévention.
S'appuyant sur la Loi De Henry et les travaux de Paul Bert, il propose en 1908... Suite
Librairie...

Plongée plaisir niveaux 1 et 2

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !