Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Oman" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Berdouz Khalid


Photo:Berdouz Khalid - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Oman


Les mots clés du texte

baleine | barracuda | bateau | corail | dauphin | faune | murène | océan | Oman | orque | pélagique | plongée | plongeur | PMT | récif | raie | requin |

Véritable trait d'union entre l'Inde et l'Afrique, le Sultanat d'Oman est une contrée montagneuse plongeant dans le sable et l'eau.
Attaché à un passé glorieux dans un milieu naturel préservé, le pays a su garder son identité, ses valeurs et son mode de vie. Le sultanat d'Oman recèle des beautés d'une grande diversité et le pays offre à peu près tout ce que l'on peut souhaiter admirer pendant un voyage : désert de sable rouge, villages traditionnels nichés dans les oasis de montagne, canyons, oasis et wadis ; une côte bordée de plages intactes et un océan avec ses boutres, ses dauphins et ses tortues. Le littoral s'étend ici sur près de 1700 Km !
Une destination plongée prestigieusede plus en plus recherchée.

Si le nord du pays (Moussandam, Bâtinah) est proche de la culture des pays du Golfe, les villes portuaires (Sour, Mirbat) portent l'empreinte des échanges avec l'Afrique de l'Est. On remarque les influences indiennes, très présentes dans la nourriture et l'habillement, en particulier à Mascate et dans les maisons sur la corniche de Mouttrah.

Le climat humide du Dhofar (le Sud) proche du Yémen, favorise la culture des cocoteraies, des bananeraies et des fruits tropicaux que l'on trouve dans la cuisine locale. Le climat est chaud toute l'année (30 à 35 °C), plus humide de juin à novembre.

La plongée à Oman

Avec ses 1700 km de côtes, Oman demeure un paradis de la nature préservé et encore très sauvage, un spot de plongée de plus en plus recherché. Plonger dans les eaux d'Oman est un pur bonheur. Son récif corallien, ses épaves et la richesse de sa faune sous-marine attirent de plus en plus de plongeurs avertis qui en ont fait leur spot préféré au Moyen Orient.

Ses eaux sont réputées pour la grande densité de baleines, dauphins, tortues et du grand nombre d'espèces représentant largement la faune corallienne habituelle.
La richesse planctonique des fonds omanais diminue la visibilité mais elle a pour avantage d'attirer une faune pélagique assez conséquente. On y observe toute l'année raies pastenagues et raies diables, tortues, requins pointes noires et léopards, jusqu'aux requins baleines que l'on rencontre plus généralement entre juin et septembre.

Quelques sites parmi les plus connus de la région:

- Bandar Khayran
Une succession de petites îles abritant des récifs et tombants ornés de superbes coraux durs et mous aux couleurs éclatantes,

- Fahal Island, Ras Abu Daud et Quriyat Wreck, abritant l'épave d'un cargo et des bancs de barracudas,

- Les îles Damaniyat, sanctuaire d'oiseaux migrateurs et réserve sous-marine encore peu visitée. Ces réserves marines et terrestres hautement protégées se situent entre 45 à 90 minutes de bateau.
Il n'est pas rare de côtoyer des tortues, des murènes, des requins léopards, de nombreuses raies ainsi que des langoustes.
Il est possible d'y observer des dauphins toute l'année, mais également de rencontrer, même en PMT, des baleines grises et faux orques, particulièrement entre novembre et février.



Vidéo de plongée

Dance With the Ocean

Pierre Frolla, champion du monde de plongée en apnée, danse par 30m de fond... spectaculaire !
(Filmed in Egypt and in South Africa by Jérôme ESPLA from poisson-lune production.)... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

carangue

Poisson pélagique tropical que l'on rencontre fréquemment dans toutes les mers chaudes et dont il existe de nombreuses espèces parmi lesquelles, la carangue ignobilis que l'on trouve dans l'indo-pacifique, la carangue hippos que l'on rencontre sur les côtes africaines, la carangue noire du pacifique, la carangue jaune de l'ouest-atlantique, etc.
Les carangues vivent généralement en banc, comprenant ... Suite
Destination plongée 587,Komodo

Komodo

Archipel de Komodo

Il est situé en Indonésie dans les Petites Iles de la Sonde entre les îles de Sumbawa et de Flores, baigné au nord par la mer de Flores et au sud par l'Océan Indien.
L'île de Komodo est surtout réputée pour son fameux dragon. C'est une espèce de varan q... Suite

Personnalité de la plongée 491,Altman

Altman

Gérard Altman est né le 24 janvier 1940 à Versailles.
Comme beaucoup de jeunes de sa génération, son premier contact avec le monde sous-marin se fait alors par la chasse sous-marine. C'était en 1957.
Il commence la plongée en scaphandre dans les années 1960 et d... Suite
Librairie...

Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !