Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "labridé" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Coudre Christian


Photo:Coudre Christian - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

labridé


Les mots clés du texte

échinoderme | algue | benthique | crustacé | girelle | labre | Méditerranée | mer | napoléon | photo | poisson | vieille |

Les labridés (labridae) sont une grande famille de poissons comptant 500 espèces environ.

Ils vivent près des côtes rocheuses, dans les herbiers (Méditerranée) ou les algues (Atlantique). Une majorité d'espèces fréquentent les mers chaudes, plusieurs espèces vivent dans les eaux tempérées et seules quelques espèces peuvent vivre dans les eaux froides. Ils ont une large distribution dans l'Océan Atlantique, l'Océan Indien et l'Océan Pacifique; plusieurs espèces vivent en Méditerranée. Ce sont des poissons qui affectionnent le milieu benthique.

Les plus connus sont la vieille (Labrus bergylta), la coquette (labrus bimaculatus), le labre vert (Labrus viridis, photo ci-contre), le merle (Labrus merula) et le Rouquié (Ctenolabrus rupestris) et la Girelle (Coris julis).

Bien que la famille des labridés compte de nombreuses espèces différentes, certaines caractéristiques leur sont néanmoins communes. Ce sont en effet des poissons aux comportements assez semblables mais aux caractéristiques physiques très variées.
La plus part possèdent des robes aux couleurs bigarées. Les tailles sont variables : certains sont très petits (moins d'une dizaine de centimètres), alors que certains comme le Napoléon peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur.

Ils sont tous carnivores, se nourrissant de petits animaux planctoniques, parfois des petits poissons, des crustacés, des mollusques ou des échinodermes. Certaines espèces de petite taille, comme le labre nettoyeur Labroides dimidiatus, débarrassent les poissons plus grands de leurs parasites en les mangeant.



Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

serran écriture

Le serran écriture (Serranus scriba) porte une robe très bigarrée.Son corps est brun-rouge, couvert de six bandes transversales brun foncé irrégulières, sa tête est bariolée de couleurs vives. Il porte un pédoncule caudal jaune et une large tache bleue ou violette à mi-flanc et sur le ventre. Sa longueur habituelle est de 25 cm mais peut dépasser les 30 cm.
Le serr... Suite
Destination plongée 384,Yucatan

Yucatan

La péninsule du Yucatan se situe à l'extrême sud-est du Mexique.
Elle est bordée par la mer des Caraïbes à l'est, par le golfe du Mexique à l'ouest et par la sierra Madre del sur au sud.
Trois états composent la géographie politique du lieu : le Quintana Roo, où se tro... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

La photo sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !