Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "labridé" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Coudre Christian


Photo:Coudre Christian - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

labridé


Les mots clés du texte

échinoderme | algue | benthique | crustacé | girelle | labre | Méditerranée | mer | napoléon | photo | poisson | vieille |

Les labridés (labridae) sont une grande famille de poissons comptant 500 espèces environ.

Ils vivent près des côtes rocheuses, dans les herbiers (Méditerranée) ou les algues (Atlantique). Une majorité d'espèces fréquentent les mers chaudes, plusieurs espèces vivent dans les eaux tempérées et seules quelques espèces peuvent vivre dans les eaux froides. Ils ont une large distribution dans l'Océan Atlantique, l'Océan Indien et l'Océan Pacifique; plusieurs espèces vivent en Méditerranée. Ce sont des poissons qui affectionnent le milieu benthique.

Les plus connus sont la vieille (Labrus bergylta), la coquette (labrus bimaculatus), le labre vert (Labrus viridis, photo ci-contre), le merle (Labrus merula) et le Rouquié (Ctenolabrus rupestris) et la Girelle (Coris julis).

Bien que la famille des labridés compte de nombreuses espèces différentes, certaines caractéristiques leur sont néanmoins communes. Ce sont en effet des poissons aux comportements assez semblables mais aux caractéristiques physiques très variées.
La plus part possèdent des robes aux couleurs bigarées. Les tailles sont variables : certains sont très petits (moins d'une dizaine de centimètres), alors que certains comme le Napoléon peuvent atteindre plusieurs mètres de longueur.

Ils sont tous carnivores, se nourrissant de petits animaux planctoniques, parfois des petits poissons, des crustacés, des mollusques ou des échinodermes. Certaines espèces de petite taille, comme le labre nettoyeur Labroides dimidiatus, débarrassent les poissons plus grands de leurs parasites en les mangeant.



Vidéo de plongée

Quatre épaves en mer d'Iroise

Visite de quatre épaves de la mer d'Iroise : l'Amoco Cadiz, le Columbian, l'Elektra et le Drummond Castel ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

seiche

La seiche (Sepia officinalis) est un céphalopode qui vit près de côtes sur des fonds mixtes (herbiers, sable et roche). Son mimétisme la rend difficile à voir et son approche n'est pas toujours facile car elle fuit à la première alerte en se propulsant vers l'arrière, laissant un nuage d'encre qui dissimule sa fuite.

Elle peut atteindre 40 cm de longueur sans compter les deux ... Suite
Destination plongée 584,Mergui

Mergui

L'archipel des Mergui (Myeik en birman), étend son chapelet d'îles au large du littoral du Myanmar (ancienne Birmanie) en mer d'Andaman dans l'Océan Indien.
Il s'étend sur 300 km le long du littoral Birman, à la frontière thaïlandaise.

Ce n'est qu'en 1997, au terme... Suite

Personnalité de la plongée 468,Serafini

Sérafini

Dominique Sérafini est né à Paris le 7 mai 1946.
Célèbre illustrateur des aventures du Commandant Cousteau, la vie et le parcours de Dominique Sérafini ne sont que rebondissements et il est difficile de le faire entrer dans une catégorie.
De ses premiers regards subaqu... Suite
Librairie...

Les Recycleurs : Principes, gestion, stratégies de décompression

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !