Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Lefevre (Raymond)" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Lefevre Raymond


Photo:Lefevre Raymond

AG FFESSM Lorient

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Lefevre (Raymond)


Les mots clés du texte

aquarium | baptême | Calypso | capitaine | corail | Cousteau | Djibouti | faune | FFESSM | flore | fosse | Méditerranée | Maldives | maritime | mer | moniteur | Musée | nitrox | niveau | PADI | palanquée | parachute | photographe | plongée | plongeur | risque | salon | saut | Vasseur | Wesly |

1944 : Né à Epernay en novembre, pays du champagne et des bulles, ceci ne pouvait qu'amener Raymond Lefevre à la plongée, un des rêves de jeunesse qui se réalisera beaucoup plus tard !!!

1958 : Lors d'une sortie avec l'école, Il découvre le monde sous marin avec le film le MONDE DU SILENCE du Cdt COUSTEAU.
Qui pouvait penser que plusieurs décennies plus tard qu' il rencontrerait et plongerait avec tous les anciens WESLY, FALCO, DAVSO, DELOIRE, MARTIN-LAVAL.

Après sa sortie d'école, le certificat d'études en poche, étant un élève moyen à l'école, plus axé sur le jeu et le sport et son objectif étant de devenir professeur d'éducation physique) malheureusement ne pouvant se faire pour diverses raisons il se lançait dans le cyclisme et l'apprentissage de la mécanique auto, après 3 ans de formation, la finalisation par l'obtention du CAP, il se perfectionne et pratique le cyclisme en compétition, ce qui l'occupera pendant dix ans avec un certain succès.

1971 : A 27 ans il s'inscrit au Club des Hommes Grenouilles de Champagne à la section d'Epernay qui vient d'ouvrir, Gaby VASSEUR 1er échelon (N2) est présent à la piscine pour son baptême, ensuite passage du Brevet Elémentaire (N1) en décembre et 1ere plongée à la fosse de Charenton.

1972 : La découverte en Belgique des plongées « carrière » à Vodelée, Villers les deux églises et Lessines, plongées nécessaires et en juin passage du 1er échelon (N2) avec le Cdt MEYER Moniteur National (BEMP) des Sapeurs Pompiers de Nancy.

La découverte de la plongée en mer au Croisic et pendant les vacances à La Ciotat le change des carrières avec l'eau froide et trouble, mais il découvre les risques présents liés à la plongée, il continue à se perfectionner en multipliant les plongées.

1973 : Passe le 2 ème échelon (N4) à Gérardmer où il rencontre le jury composé principalement de futurs confrères Christian GUILLEMIN et Georges PARQUIER. Le 2 ème Echelon en poche, il encadre en piscine et aux sorties club, l'encadrement du club à cette époque était uniquement composé de deux N4.

1974 : Lors du salon nautique par l'intermédiaire de Michel MONDET, il rencontre Bernard NANCEY du CIP Golfe Juan et tous les directeurs de CIP entre autres Claude ARZILLIER et Pierre GIRODEAU et d'autres aussi célèbres !!!!

Son perfectionnement se poursuit chez Bernard NANCEY où il côtoie Guy POULET Président de la CTN, il passe en juin le monitorat Auxiliaire (MF1).

1975 : Il se présente au BEMP qu'il obtient en Octobre 1975 BEMP N° 529 (Brevet d'état de moniteur de plongée appelé Moniteur National) et future appellation BEES 2 en 1976 avec 500 plongées à son actif en quatre années loin de la mer.

1976 : En Juin, diplôme en poche, il quitte son garage et à partir de ce moment, l'objectif est défini: travailler dans la plongée. Sur les conseils de Bernard NANCEY, il rencontre à Collioure Pierre GIRODEAU qui l'emmène à Port Leucate où le club de plongée recherche un moniteur pour diriger le centre pendant deux mois. Il organisera les sorties d'exploration, les formations au N1 et N2 ainsi que les plongées de la journée sur Collioure en gonflant chez Pierre GIRODEAU.

Tout se déroula dans les meilleures conditions et il repartira avec un certificat de travail qui va beaucoup lui servir.

Son retour sur Antibes où il travaille pour les aquariums, chargé de récolter le sable, les roches avec la faune et la flore jusqu'à la fin de l'année 1977.

1978 : Il obtient le titre et la fonction d'Instructeur Régional Côte d'Azur, Bernard NANCEY le présente à André PORTELATINE, ancien de chez COUSTEAU (Précontinent 2 en Mer Rouge) où il fait la saison de Mars à Octobre comme moniteur au Plongée Club de Nice crée en 1976 par André. Il assure les sorties deux fois par jour et l'installation du local destiné au fonctionnement du club.
A partir de ce moment son destin commence à être tracé.

1979 : En Janvier, il devient co-fondateur avec André PORTELATINE du CENTRE INTERNATIONAL de PLONGEE de NICE et il entre dans la grande famille des CIP sous le partenariat de la SPIROTECHNIQUE, au début axé sur uniquement l'exploration, très vite il organise des formations du N1 au N4 dans le local aménagé spécifiquement pour l'enseignement sans oublier le côté loisir !!!!

Très vite la notoriété de Raymond LEFEVRE est liée au CIP de Nice, ce qui ne fera que se confirmer au fil des années.

1980 : A 36 ans sa nomination au titre et à la fonction d'Instructeur National avec le N° 57, ses parrains étant Bernard NANCEY et Guy POULET.

L'euphorie et le succès du CIP sont dus à la qualité de la formation et au sérieux de ses stages.

1983 : Le 10 juillet est une date historique ! Le Commandant COUSTEAU rend visite au CIP Nice par l'intermédiaire de Armand et Nicole DAVSO. Raymond LEFEVRE a, ce matin-là, l'honneur et le privilège de faire le baptême de plongée d'Alexandra et CELINE, les deux petites- filles de l'illustre personnage.
Quelque temps après, il reçoit de la part du Commandant la collection de cinq livres tous dédicacés personnellement et a le plaisir d'être invité à dîner chez lui avec les anciens.

Quelques années plus tard, il aura le plaisir de former au N4 des plongeurs pour la Calypso : Marc BLESSINGTON, Laurent GUENOUN plongeurs, Jérôme JULIENNE cameramen et Dominique ARRIEU photographe.

Beaucoup passeront par le CIP pour principalement passer le N4 : Georges LIVET, Ruddy JEAN et Cyril BOISFARD tous actuellement Instructeurs Nationaux en activité.

1983 et 1984 : Il commence à pratiquer la course à pied. Durant quatre années sa participation aux triathlons de Nice, Paris, Narbonne etc, sans oublier les semis et les marathons: une autre façon de se dépasser et de se décontracter momentanément de la plongée.

1980 à 1985 : De nombreux organismes passeront par le CIP pour passer les différents niveaux:

L'ESOP (Ecole Supérieure d'Officiers de Police) 5 promotions.

Les plongeurs du Musée Océanographique de Monaco, de la Chambre de Commerce de Nice et ceux de l'Université de NICE et biens d'autres.

La formation en Jordanie des techniciens aux N1 et N2 pour l'Université d'AMMAN, la transplantation des patates de corail devant le port du Roi HUSSEIN sous la direction du Professeur Jean JAUBERT de l'Université de NICE.

L'accueil et la formation au CIP avec examen à ANTIBES du premier Moniteur Jordanien OMRAN ABU OTHMAN, examen où Yves LEFEVRE était également candidat.

1985 : La programmation et l'organisation de stages de préparation avec examens pour le MF1 au CIP en accord avec la CTR Côte d'Azur.

1986 : A la fin de l'année, il prend la direction du CIP après le décès d'André PORTELATINE.

1989 : L'achat de la vedette RENE-MADELEINE (prénoms de son père et sa mère) spécialement équipée pour la plongée d'une capacité de 45 plongeurs et armée en Marine Marchande.

1990 : Lors de baptême pour AQUALUNG, il rencontre Pascale qui deviendra son épouse en 1995 et jouera à ses cotés un rôle déterminant dans le fonctionnement du CIP comme secrétaire et Pilote de la vedette en tant que capitaine 200.

Après l'arrêt des triathlons, il réalise un rêve de jeunesse »sauter en parachute » il passe ses brevets et termine par le brevet C et pendant 10 ans il effectue un peu plus de 500 sauts, du hors zone et des dizaines de fois en meeting sur Nice (plage ou Parc des Sport de l'Ouest) en Espagne et aux Etats Unis (Floride).

Encore une fois, l'expérience et le conseil de ses instructeurs « Para » va payer !!! Merci à eux J. BUNKER, Y. PLASSARD, G. LEFOURNIS.

1990 à 1997 : Passe le Moniteur Nitrox et le Monitorat PADI OWSI.

Le RAID effectuera ses formations au CIP pour le N2 et le N4 dont un passera le MF1.

Beaucoup de plongeurs et de stagiaires passeront par NICE et pour lui, ils font tous partie de la famille des CIP.

Les années passent : il est membre du Comité Directeur : Côte d'Azur, Alpes Maritimes et Délégué du Collège Régional durant six années.

Médailles de BRONZE, ARGENT et d'OR de la FFESSM. Lors de la remise, l'OR sera dédié à ses mentors Mrs NANCEY, ARZILLIER, POULET et GIRODEAU en reconnaissance.

2010 : Après 32 ans à la tête du CIP et 43 ans de plongée dédiés à la passion, la motivation, l'enseignement et la formation à tous niveaux, il passe la main en laissant une structure de renommée saine et en pleine expansion, il part en retraite à 67 ans tout en étant resté fidèle depuis ses débuts à la marque Spiro/Aqualung et à ces convictions.

2014 : Nommé Instructeur National Hors Classe N° 16 où il rejoint ses mentors et confrères. (P. GIRODEAU. C. ARZILLIER, G.VASSEUR et C.GUILLEMIN).

Au cours de ses plongées en mer Méditerranée ou tropicales, il apprécie la beauté et la richesses des fonds marins à préserver. Que ce soit pour nous tous un message !!!!!!!

Mer Rouge : Aqaba, les épaves du nord avec Ras Mohamed, le Triangle d'Or et Djibouti
Océan Indien : Maldives et La Réunion
Les Caraïbes : St Barthélemy et Curaçao

Après avoir pratiqué du sport toute sa vie, aujourd'hui Raymond LEFEVRE profite de sa retraite et Pascale l'accompagne.

Petit lexique :

FFESSM : BE : brevet élémentaire = N1 P1
1er Echelon = N2 P2
Plongeur Autonome = N3 P3
2eme Echelon = N4 ou Guide de palanquée P4
Moniteur Auxiliaire = MF1 E2
BEMP ou Moniteur National = MF2 E4
IN = Instructeur National
IN HC = Instructeur National Hors Classe
PADI : OWSI = Open Water Instructor

Raymond Lefevre est décédé à St Laurent du Var en Juillet 2016.



Vidéo de plongée

Visite de l'épave du sous-marin Le Rubis

Plongée dans le rubis, épave du mythique sous marin au large de cavalaire coulé par 40m de fond. Juillet 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

torche

Torche ou lampe, tout réside dans le format. Néanmoins, l'apport de lumière artificielle, s'il n'est, en général, pas indispensable peut s'avérer tout à fait pratique en plongée.

En effet, sous la surface la lumière et les couleurs sont absorbées, et l'utilité d'une lampe prend alors tout son sens pour révéler au plongeur les merveilles sous... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 619,Blanchard

Blanchard

Jean-Louis Blanchard, succédant à Roland Blanc, a été élu Président de la FFESSM lors de l'AG du 22 mars 2009. Une élection, somme toute très logique pour le Vice Président de la FFESSM qu'il était depuis 2002.
Le parcours fédéral de Jean-Louis Blanchard est ... Suite
Librairie...

Physiologie et médecine de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !