Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Massé Franck" (15 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Massé Franck

Poisson lion (rascasse) / Jordanie - Mai 2009

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

rascasse


Les mots clés du texte

chapon | mimétisme | plongée | poisson | rascasse |

La rascasse est un poisson de roche difficile à voir en raison de son immobilité et de son mimétisme. Carnivore elle chasse ses proies en se fondant dans le paysage grâce à ses couleurs et sa forme.

En plongée il est toujours difficile de l'apercevoir, et souvent c'est en la faisant fuir qu'on décèle sa présence alors qu'on met presque la main dessus.

Sa taille varie selon les espèces et les régions, mais peut aller de quelques centaines de grammes pour le rascasse brune de Méditérranée à plusieurs kilos pour le chapon qui vit plutôt assez profond.

La rascasse est venimeuse par les deux premières épines dorsales. Mais si ses piqûres sont douloureuses elles ne sont toutefois pas mortelles. En cas de piqûre, il faut appliquer les mêmes soins que pour une piqûre de serpent, et consulter le plus rapidement possible un médecin.



Vidéo de plongée

Faune sous-marine de Corse

Plongée en apnée en Corse avec des prises de vues magnifiques de mérous et dentis. Un regard sur la faune Méditerranéenne.
Vidéo de Eric Chaumont et Marc-André Mounier. 2013. ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

gant

L'utilité de porter des gants en plongée est triple :
- se protéger les mains des blessures que l'on se fait facilement sous l'eau sans même s'en rendre compte sous l'effet anesthésiant de l'eau de mer ou du froid.
- se protéger des piqûres ou brûlures des animaux sur lesquels ont peut poser les mains involontairement.
- se protéger les mains du froid pour garder to... Suite
Destination plongée 588,Cocos

Cocos

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
D... Suite

Personnalité de la plongée 338,Pipin

Pipin

Francisco Ferreras Rodriguez dit "Pipin" est un champion d'apnée cubain. Il a été le principal rival d'Umberto Pelizzari durant toute la décennie 90 dans les trois disciplines de la plongée en apnée : le "poids variable", le "no limits" et le "poids constant".
... Suite
Librairie...

100 épaves en Côte d'Azur

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !