Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Massé Franck" (15 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Massé Franck

Poisson lion (rascasse) / Jordanie - Mai 2009

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

rascasse


Les mots clés du texte

chapon | mimétisme | plongée | poisson | rascasse |

La rascasse est un poisson de roche difficile à voir en raison de son immobilité et de son mimétisme. Carnivore elle chasse ses proies en se fondant dans le paysage grâce à ses couleurs et sa forme.

En plongée il est toujours difficile de l'apercevoir, et souvent c'est en la faisant fuir qu'on décèle sa présence alors qu'on met presque la main dessus.

Sa taille varie selon les espèces et les régions, mais peut aller de quelques centaines de grammes pour le rascasse brune de Méditérranée à plusieurs kilos pour le chapon qui vit plutôt assez profond.

La rascasse est venimeuse par les deux premières épines dorsales. Mais si ses piqûres sont douloureuses elles ne sont toutefois pas mortelles. En cas de piqûre, il faut appliquer les mêmes soins que pour une piqûre de serpent, et consulter le plus rapidement possible un médecin.



Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

ormeau

L'ormeau est un haliotis, également nommé plus couramment "oreille de mer".

Il s'agit d'un mollusque gastéropode marin primitif qui comprend plus de 70 espèces dans le monde.

Coquillage univalve, muni d'un pied puissamment musclé qui lui permet de se fixer aux rochers, il appartient à la famille des gastéropodes prosobranches.

Se reporter &ag... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 612,de-Tayrac

de Tayrac

Le nom d'Hélène de Tayrac est, pour le monde de la plongée, attaché au Salon de la plongée de Paris qu'elle a créé en 1998 (première édition en 1999).
Quelle audace n'a-t-elle pas eu de lancer, face au géant du nautisme - le salon nautique de Paris- un salon dont peu de m... Suite
Librairie...

Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !