Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

baleine | bateau | krill | mer | océan | plongeur | poids | poisson | saut |

Baleine à bosse
Cacher les mots clés - Mise à jour : 03/04/2021



La baleine à bosse ou mégaptère compte parmi les espèces les plus connues.
Son nom lui vient de la forme de son dos lorsqu'elle plonge, formant une grande bosse.

Elle vit dans tous les océans, des pôles aux tropiques.
L'été, on la trouve sur les aires d'alimentation en eaux froides, dans les régions polaires riches en nourriture, alors que l'hiver, elle préfère les eaux chaudes des zones côtières, lieux de reproduction, migrant par la haute mer sur des milliers de kilomètres.

Les mégaptères se nourrissent principalement de krill et de poissons dans les eaux glaciales. Pour ce faire, elles filtrent de larges quantités d'eau contenant des organismes nutritifs ou utilisent des méthodes de chasse collaboratives comme le "filet de bulles". Cette technique permet d'encercler des bancs de poissons grâce aux bulles émises par des rabatteurs en contrebas.
Après l'été passé dans les aires de nourrissage, les groupes mettent le cap vers des mers tropicales pour s'accoupler, mettre bas et allaiter leur progéniture avant de repartir pour les eaux froides.

C'est une excellente acrobate qui saute souvent hors de l'eau avec grâce malgré son poids, frappant la surface de l'eau avec ses nageoires et sa queue.
Lors de ces sauts, la baleine peut sortir presque en totalité de l'eau. Elle se retourne et tombe sur le dos.
Ces sauts ont lieu tout au long de l'année, mais sont plus fréquents en hiver, dans les zones d'accouplement et de mise bas.
Ces comportements auxquel on attribue diverses significations (parade amoureuse, communication, enlèvement des parasites, marquage de zone, intimidation, inspection des alentours, etc...) constituent une magnifique chorégraphie du ballet des baleines à bosse, spectacle très apprécié des plongeurs et autres "whale watchers".

La notoriété de la baleine à bosse est également liée à ses chants de "sirène".
En eaux tropicales, la baleine à bosse émet une grande variété de sons dont certains sont des séquences élaborées et harmonieuses composées de syllabes bien distinctes. Mystérieusement, ces mélodies sont comme des dialectes, les versions diffèrent selon les régions et les troupeaux.
Surtout, la manière dont ces sons sont produits est encore étrange et inconnue, la jubarte ne possèdant pas de cordes vocales!

Enfin, il faut savoir que l'espèce est vulnérable et menacée par la chasse qui a pourtant été bannie de tous les océans en 1966.
Plus de 100.000 baleines à bosses ont été exterminées par les chasseurs de baleines, la population passant alors de 150 000 individus à seulement 12 000 en 1988!
Aujourd'hui, les menaces pesant sur cet animal qui peut normalement vivre jusqu'à 75 ans, proviennent principalement des grands filets de Pêche, des collisions avec les bateaux et des sonars militaires.
Et, si certaines populations semblent se reconstituer, la population globale actuelle est en nette régression par rapport aux anciens effectifs.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Baleine à bosse"



Vidéo de plongée

La baleine bleue, le plus grand animal du monde !

Un beau reportage sur la baleine bleue.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

poisson

Pour avoir une définition simple, on peut dire que le poisson est un animal vertébré aquatique, possédant des nageoires et respirant au moyen de branchies.

Autrefois, toutes les créatures aquatiques étaient considérées comme des poissons, y compris les étoiles de mer ou les crabes pour ne citer qu'eux. Or, on sait désormais que certaines caractéristiques s... Suite
Destination plongée 375,Maldives

Maldives

Formées d'un millier de petites îles réparties en 26 atolls du Nord au Sud, les Maldives sont le paradis des activités nautiques et notamment de la plongée. Seules 200 de ces îles sont habitées par une population cosmopolite formée d'indiens, d'arabes et d'africains, dont la langue est le divehi... Suite

Personnalité de la plongée 907,Jason-deCaires-Taylor

Jason deCaires Taylor

Jason deCaires Taylor, né le 12 août 1974 à Canterbury, est un sculpteur anglais spécialisé dans la création de sculptures sous-marines.
Jason deCaires Taylor a créé plus de 600 oeuvres à travers le monde parmi lesquelles :
- Grace Reef, sur l'île de Grenade dans les ... Suite
Librairie...

100 et une limaces de mer

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !