Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

baleine | bateau | krill | mer | océan | plongeur | poids | poisson | saut |

Baleine à bosse
Cacher les mots clés - Mise à jour : 03/04/2021



La baleine à bosse ou mégaptère compte parmi les espèces les plus connues.
Son nom lui vient de la forme de son dos lorsqu'elle plonge, formant une grande bosse.

Elle vit dans tous les océans, des pôles aux tropiques.
L'été, on la trouve sur les aires d'alimentation en eaux froides, dans les régions polaires riches en nourriture, alors que l'hiver, elle préfère les eaux chaudes des zones côtières, lieux de reproduction, migrant par la haute mer sur des milliers de kilomètres.

Les mégaptères se nourrissent principalement de krill et de poissons dans les eaux glaciales. Pour ce faire, elles filtrent de larges quantités d'eau contenant des organismes nutritifs ou utilisent des méthodes de chasse collaboratives comme le "filet de bulles". Cette technique permet d'encercler des bancs de poissons grâce aux bulles émises par des rabatteurs en contrebas.
Après l'été passé dans les aires de nourrissage, les groupes mettent le cap vers des mers tropicales pour s'accoupler, mettre bas et allaiter leur progéniture avant de repartir pour les eaux froides.

C'est une excellente acrobate qui saute souvent hors de l'eau avec grâce malgré son poids, frappant la surface de l'eau avec ses nageoires et sa queue.
Lors de ces sauts, la baleine peut sortir presque en totalité de l'eau. Elle se retourne et tombe sur le dos.
Ces sauts ont lieu tout au long de l'année, mais sont plus fréquents en hiver, dans les zones d'accouplement et de mise bas.
Ces comportements auxquel on attribue diverses significations (parade amoureuse, communication, enlèvement des parasites, marquage de zone, intimidation, inspection des alentours, etc...) constituent une magnifique chorégraphie du ballet des baleines à bosse, spectacle très apprécié des plongeurs et autres "whale watchers".

La notoriété de la baleine à bosse est également liée à ses chants de "sirène".
En eaux tropicales, la baleine à bosse émet une grande variété de sons dont certains sont des séquences élaborées et harmonieuses composées de syllabes bien distinctes. Mystérieusement, ces mélodies sont comme des dialectes, les versions diffèrent selon les régions et les troupeaux.
Surtout, la manière dont ces sons sont produits est encore étrange et inconnue, la jubarte ne possèdant pas de cordes vocales!

Enfin, il faut savoir que l'espèce est vulnérable et menacée par la chasse qui a pourtant été bannie de tous les océans en 1966.
Plus de 100.000 baleines à bosses ont été exterminées par les chasseurs de baleines, la population passant alors de 150 000 individus à seulement 12 000 en 1988!
Aujourd'hui, les menaces pesant sur cet animal qui peut normalement vivre jusqu'à 75 ans, proviennent principalement des grands filets de Pêche, des collisions avec les bateaux et des sonars militaires.
Et, si certaines populations semblent se reconstituer, la population globale actuelle est en nette régression par rapport aux anciens effectifs.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Baleine à bosse"



Vidéo de plongée

Plongée dérivante à Fakarava !

La passe de Tumakohua, au sud de l'atoll isolé de Fakarava dans l'archipel des Tuamotu, offre de fantastiques plongées en dérive dans une eau translucide au dessus d'étendues infinies de récifs coralliens, qui permettent d'observer des centaines de requins ! ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

nautile

Le nautile (nautilus) est un mollusque, seul genre vivant de la sous-classe des Nautiloidea.
Il fut observé vivant pour la première fois en 1829, et était considéré disparu suite à la découverte de fossiles du Paléozoique.
Ces animaux, proches des ammonites (provenant de la même espèce souche mais de famille différente), ont très peu &eac... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 748,Nathalie-Lasselin

Nathalie Lasselin

Après avoir commencé des études de cinéma à Paris, Nathalie Lasselin part au Canada où elle désire vivre depuis qu'à l'âge de 11 ans, découvrant le pays et la vie la-bas à travers ses correspondances avec un québéqois devenu un ami, puis une première vi... Suite
Librairie...

Le guide de la plongée sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !