Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

baptême | CMAS | FFESSM | initiateur | moniteur | niveau | plongée | plongeur | sécurité | secour | spéléo | subaquatique |

Stages et formations spéléo
Cacher les mots clés - Mise à jour : 16/03/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Les stages et formations

Des stages, organisés par la Commission Nationale de plongée Souterraine de la FFESSM sont proposés aux plongeurs à partir du niveau 2 FFESSM ou équivalent CMAS. Plusieurs niveaux de stages sont proposés, allant de la plongée découverte (sorte de baptême), au stage d'initiation et de perfectionnement.
De même, la FFESSM offre des formations destinées aux encadrants, initiateurs et moniteurs d'activités subaquatiques souterraines.

La Commission Plongée de la FFS propose par le biais de l'EFPS - Ecole Française de Plongée Souterraine - des stages d'initiation ouverts à tous plongeurs autonomes, qu'ils soient spéléo et non spéléo. Il existe aussi des stages de perfectionnement, destinés aux plongeurs ayant déjà une expérience de la plongée souterraine, et des stages spécialisés (stages de topographie en plongée ou les stages secours).
Egalement, l'École Française de Plongée Souterraine propose des formations de cadres, pour initiateurs et moniteurs, afin de perpétuer son activité d'enseignement. Ce sont par ailleurs les seuls stages diplômant.

La commission plongée de la FFS offre aussi la possibilité de se former pour entrer au sein du SSF - Spéléo Secours Français - dont les membres sont habilités à intervenir lors d'un secours en milieu souterrain. Le rôle de la spécialité plongée aux sein du SSF est de porter assistance à des victimes dès lors que la cavité possède des parties noyées (chroniques ou temporaires).

Certaines écoles internationales de plongée technique dispensent également des formations certifiantes, basées sur la plongée souterraine en équipe. De ce fait, l'approche globale, les principes de sécurité et les choix techniques divergent de ceux préconisés par les fédérations françaises.

Chacune de ces approches a ses avantages et ses inconvénients. Le plongeur souterrain doit être capable d'opérer les choix techniques adaptés au siphon dans lequel il projette de s'engager, en fonction de ses possibilités, ses limites, des conditions du moment et de la composition du groupe qui va s'immerger.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Stages et formations spéléo"



Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

haliotis

L'haliotis, communément appelé "ormeau", "oreille de mer" ou encore "abalone" (sa dénomination anglaise), est un mollusque gastéropode marin primitif qui comprend plus de 70 espèces dans le monde. Il appartient à la famille des gastéropodes prosobranches.

On le rencontre dans les eaux peu profondes du littoral, depuis la surface jusqu'à 15 m de pr... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 728,Delauze

Delauze

Henri-Germain Delauze est né le 17 septembre 1929 dans un village du Vaucluse, Cairanne, à une quarantaine de kilomètres d'Avignon.

Il fait parti de ces pionniers du 20e siècle, passionnés par les défis de la pénétration de l'homme sous la mer, qui ont fait reculer les limites d... Suite
Librairie...

La Gestion du stress et de l'aquaphobie par les TCC

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !