Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

lac du Bourget
Categorie Destination - Mise à jour 25/02/2010 - Cacher les mots clés


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser ou la suggérer à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.

Le lac du bourget, le plus grand Lac Naturel de France.
Lac naturel d'origine glaciaire de France, situé au nord du département de la Savoie, le lac du Bourget fait partie des lacs post-glaciaires des Alpes. Il a été formé après la dernière Glaciation de Würm, il y a environ 19 000 ans par le retrait des grands glaciers du quaternaire.
D'une grande richesse naturelle, d'un intérêt écologique majeur, il est aussi une destination touristique importante depuis le XIXe siècle. Le volume d'eau de ce lac équivaut à la consommation annuelle d'eau potable en France.
Son bassin versant de 560 km² est occupé par la ville thermale d’Aix-les-Bains, qui le borde sur sa rive est, et plus au sud, par la ville de Chambéry, capitale historique du duché puis du royaume de Savoie, aujourd'hui préfecture du département de la Savoie, située à une quinzaine de kilomètres. Ces deux villes forment deux agglomérations totalisant 170 000 habitants (2004).
La température moyenne de l’eau est d'environ 7°C en janvier et de 23°C en juillet.

Formation

D'après la légende, le lac serait né, comme le lac Léman et le lac d'Annecy, des pleurs d'un ange après que Dieu lui ait demandé, ainsi qu'à ses deux semblables, de quitter les Alpes du nord.
Les géologues ont une autre hypothèse : il y a 120 à 140 mille ans, un « grand lac » s'est formé après la troisième glaciation du quaternaire, appelée glaciation de Riss. Ce lac recouvrait la majeure partie du sillon alpin entre Seyssel au nord et Saint-Marcellin au sud-ouest, ainsi que la combe de Savoie jusqu'à Albertville à l'est, et la vallée du Rhône jusqu'à Yenne, à l'ouest. Il recouvrait une surface de 1 000 km² (contre 44,5 actuellement), avait une longueur de 140 kilomètres (18) et une cote de 360 mètres (261,5).
Il y a 70 000 ans, sa dimension devint proche de la dimension actuelle, mais à une cote de 270 mètres.


Source d'informations
http://www.lac-du-bourget.fr




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Plongée lac du bourget : Lac du Bourget plus grand lac de France Histoire et Hydrographie





Vidéo de plongée

Plongée à Madagascar

Baleine, Requin baleine, loche, carangues... évolution dans le bleu au milieu de la faune extraordinaire de Madagascar.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

fiéla

Le fiéla est un congre.
C'est le nom que l'on donne aux jeunes de cette espèce, notamment dans le midi de la France.

Le fiéla ou congre est un poisson de mer que l'on peut rencontrer facilement en plongée dans la Manche, dans l'Atlantique et la Méditerranée.

Son corps est cylindrique, longiligne et sans écaille, en effet, sa peau est recouverte d'un épa... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 343,Laban

Laban

André Laban est un pionnier de l'équipe Cousteau. Né à Marseille le 19 octobre 1928, il a embarqué en 1952 en tant qu'ingénieur chimiste à bord de la Calypso.

Il a travaillé durant plus de vingt ans avec Jacques-Yves Cousteau. Dès 1953, il étudia la fabrication d'u... Suite
Librairie...

Encyclopédie de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !