Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte | Créer un thème | Faire un commentaire sur le Forum |

Les mots clés du texte

marée | période |

Equinoxe
Categorie Sciences - Mise à jour 21/02/2021 - Cacher les mots clés


Agrandir
Les équinoxes de mars et de septembre sont les deux moments de l'année où le jour et la nuit sont approximativement de même durée.
L'équinoxe du printemps ou équinoxe vernal marque le début du printemps, tandis que l'équinoxe d'automne marque le début de l'automne.

C'est à l'approche des équinoxes (fin mars et fin septembre) que l'on peut observer les plus fortes marées sur les côtes européennes.
Rappelons que la terre tourne autour du soleil selon un plan, l'écliptique. Ce plan forme avec le plan de l'équateur terrestre un angle de 23° environ.
En juin, le soleil 'voit' plutôt l'hémisphère nord qui est donc en été. La déclinaison (angle du soleil avec le plan de l'équateur) est alors maximale : 23°.
En décembre, le soleil 'voit' plutôt l'hémisphère sud qui se trouve donc en été à son tour (déclinaison : -23°).
Comme ce sont des gens de l'hémisphère nord qui ont en premier décrit ces situations, on parlera de solstice d'été et de solstice d'hiver. Par contre, aux équinoxes (mars et septembre), l'axe terre-soleil passe par l'équateur terrestre : la déclinaison est nulle et c'est dans cette configuration que l'action du soleil sur la marée est la plus forte.

L'explication de l'importance des marées d'équinoxe n'est pas très simple. Au solstice, la déclinaison est importante et la force de marée est grande pour qui se trouve face au soleil et plus petite pour qui est dans la direction opposée.

Ce déséquilibre introduit une composante diurne (une onde de marée sur deux est plus forte) et vient s'opposer l'expression maximale des ondes semi-diurnes prépondérantes sur nos côtes. A l'inverse, à l'équinoxe, la déclinaison est nulle et les deux maxima de force de marée sont égaux. Ainsi les ondes semi-diurnes trouvent toute leur ampleur.

Pour qu'une marée d'équinoxe soit exceptionnelle, il faut qu'elle soit parfaitement en phase avec l'action de la lune. La dernière en date (septembre 2002) n'a pas été très forte parce que nous nous trouvions à une période où les marées de vive-eau de nouvelle lune étaient plus fortes que les marées de vive-eau de pleine lune (en raison de la variation de la distance terre-lune).
La nouvelle lune s'est produite les 8 septembre et 7 octobre, donnant lieu à des coefficients de marée supérieurs à 110 alors que la grande marée de pleine lune du 23 septembre n'a pas permis de dépasser 86.




Ajouter un site web

Des pages web à consulter

Wikipédia : Fiche détaillée sur l'équinoxe





Vidéo de plongée

Philippe Tailliez - Mémoire d'un Mousquemer

Ce film retrace l'aventure passionnante des Mousquetaires de la mer, les célèbres Mousquemers avec Jacques-Yves Cousteau, Philippe Tailliez et Frédéric Dumas.
2007... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

sar

Le sar (Diplodus sargus) est un poisson de la famille des sparidés.
C'est un poisson aux écailles argentées, dont les flancs sont rayés de lignes transversales grises. Plus ou moins visibles, ces rayures peuvent disparaître chez les spécimens les plus gros.
Son corps est haut et comprimé latéralement. La tête est petite par rapport au corps dont le dos et le ventr... Suite
Destination plongée 676,Polynesie

Polynésie

Située dans l'océan pacifique à 17.000 km de la France, la Polynésie française s'étend sur un territoire maritime s'inscrivant dans un carré d'environ 2000 km de côté. 118 îles la compose réparties en 5 archipels :
Les Îles Australes, l'... Suite

Personnalité de la plongée 770,Michel-Cantou

Michel Cantou

Michel Cantou est un passionné de la mer et de la plongée en apnée qui connaît comme personne la faune méditerranéenne, en particulier les poissons auxquels il a consacré de nombreuses années d'étude et d'observation. Chasseur sous-marin de haut niveau il a développé en pra... Suite
Librairie...

Plongée plaisir monitorats

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !