Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "palier" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

J. Martin


Photo:J. Martin - Voir son site internet

Le palier (ou les paliers), une étape obligatoire à la fin de la remontée.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

palier


Les mots clés du texte

accident | décompression | FFESSM | gilet | mélange | montre | nitrox | ordinateur | palier | plongée | pression | profondeur | remontée | sécurité | tissu |

Au cours de la plongée l'azote de l'air est dissout dans le sang et les tissus du corps sous l'effet de la pression.
A la remontée il faut impérativement que cette azote fasse le "chemin" inverse vers les poumons et soit libéré, à défaut de quoi cela entrainera des accidents graves de décompression par la formation de bulles dans les tissus.

Pour laisser à l'azote dissout le temps de se libérer, il faut donc remonter lentement, pas plus de 15m par minute, et faire des paliers de decompression.
Un palier est donc un arrêt de la remontée durant lequel on reste à la même profondeur pendant une durée déterminée par les tables de décompression en fonction de la plus grande profondeur atteinte et du temps passé à cette profondeur.
Plusieurs paliers successifs peuvent être nécessaires, notamment un à 6 mètres et le dernier à 3 mètres. Dans la plongée de type FFESSM, il est d'usage de pratiquer quoi qu'il se passe le palier à 3 mètres aussi appelé "palier de sécurité".

Les tables de plongée sont de moins en moins utilisées de nos jours grâce à des ordinateurs de plongée qui calculent automatiquement le nombre et la durée des paliers en fonction de tous les paramètres de la plongée.
Il est par contre prudent de disposer par sécurité de ces mêmes tables dans la poche du gilet et d'une montre pour être capable si besoin de remonter "à la table".
Ces tables sont aussi connues sous le nom de tables MN90.

Désormais, les plongées au nitrox modifient considérablement la pratique des paliers. En effet, la proportion plus importante d'oxygène contenue dans le mélange nitrox permet de diminuer les temps de palier.


Vidéo de plongée

Mérou patate

Mérou patate de la Pointe au Sel, Saint-Leu, Ile de la Réunion. Mai 2009 ... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Haggi Statti

Giorgios Haggi Statti est un pêcheur d'éponges grec de l'île de Syme en Mer Egée né en 1878. Ce pêcheur était connu pour ses performances exceptionnelles en apnée. Il disait pouvoir plonger à 110m de profondeur et tenir des apnées de 7 mn à 30 m de profondeur. Haggi Satti plongeait comme tous les plongeurs grèques de l'époque, vêtu d'un pagne, en apn&eac... Suite
Destination plongée 78,Hurghada

Hurghada

Hurghada, situé à environ 500 kilomètres du Caire, profite d'une excellente réputation concernant la plongée en Egypte. C'est l'une des plus importantes destination proposée par les agences de voyages concernant la Mer Rouge.
Petit port de pêche pittoresque, Hurghada s'est considérable... Suite

Personnalité de la plongée 786,Fuchs-(Ariel)

Fuchs (Ariel)

Ariel Fuchs est, depuis 2009, Directeur du programme et de la communication et coordinateur international de SeaOrbiter, projet d'exploration du monde sous-marin conçu par Jacques Rougerie dès 1999.
Journaliste, photographe, photographe sous-marin, scientifique, biologiste marin, plongeur évidemment, cette fonction au s... Suite
Librairie...

Abu Dhabi : La nature préservée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !