Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "palier" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

J. Martin


Photo:J. Martin - Voir son site internet

Le palier (ou les paliers), une tape obligatoire la fin de la remonte.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

palier


Les mots clés du texte

accident | décompression | FFESSM | gilet | mélange | montre | nitrox | ordinateur | palier | plongée | pression | profondeur | remontée | sécurité | tissu |

Au cours de la plongée l'azote de l'air est dissout dans le sang et les tissus du corps sous l'effet de la pression.
A la remontée il faut impérativement que cette azote fasse le "chemin" inverse vers les poumons et soit libéré, à défaut de quoi cela entrainera des accidents graves de décompression par la formation de bulles dans les tissus.

Pour laisser à l'azote dissout le temps de se libérer, il faut donc remonter lentement, pas plus de 15m par minute, et faire des paliers de decompression.
Un palier est donc un arrêt de la remontée durant lequel on reste à la même profondeur pendant une durée déterminée par les tables de décompression en fonction de la plus grande profondeur atteinte et du temps passé à cette profondeur.
Plusieurs paliers successifs peuvent être nécessaires, notamment un à 6 mètres et le dernier à 3 mètres. Dans la plongée de type FFESSM, il est d'usage de pratiquer quoi qu'il se passe le palier à 3 mètres aussi appelé "palier de sécurité".

Les tables de plongée sont de moins en moins utilisées de nos jours grâce à des ordinateurs de plongée qui calculent automatiquement le nombre et la durée des paliers en fonction de tous les paramètres de la plongée.
Il est par contre prudent de disposer par sécurité de ces mêmes tables dans la poche du gilet et d'une montre pour être capable si besoin de remonter "à la table".
Ces tables sont aussi connues sous le nom de tables MN90.

Désormais, les plongées au nitrox modifient considérablement la pratique des paliers. En effet, la proportion plus importante d'oxygène contenue dans le mélange nitrox permet de diminuer les temps de palier.


Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

Scubapro

Scubapro est un fabricant de matériel de plongée dont le siège est aux USA et qui a des filiales dans le monde entier.

Créé en 1963 en Californie, la société Scubapro est alors dirigée par Gustav Dalla Valle et Dick Bonin. Scubapro a créé des innovations qui perdurent toujours aujourd'hui, comme notamment la première version de la Jet fin, apparue en 1965,... Suite
Destination plongée 636,Madagascar

Madagascar

Madagascar fait partie des 4 plus grandes îles du monde. Sa richesse écologique est exceptionnelle et l'écotourisme, dont la plongée, est l'un de ses atouts principal.
Lors de la Conférence de l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature d'Août 2004 à Durban, Madagascar s'est propos&... Suite

Personnalité de la plongée 482,Mauries

Mauriès

Robert Mauriès est connu dans l'univers de la plongée notamment comme le créateur du magazine Apnéa et dirigeant du groupe de presse Sofimav spécialisé dans les sports de loisir.
C'est en décembre 1985 que l'idée lui vient de lancer un magazine sur la plongée et la chasse sous-ma... Suite
Librairie...

100 belles plongées varoises

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !