Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "palier" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

J. Martin


Photo:J. Martin - Voir son site internet

Le palier (ou les paliers), une étape obligatoire à la fin de la remontée.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

palier


Les mots clés du texte

accident | décompression | FFESSM | gilet | mélange | montre | nitrox | ordinateur | palier | plongée | pression | profondeur | remontée | sécurité | tissu |

Au cours de la plongée l'azote de l'air est dissout dans le sang et les tissus du corps sous l'effet de la pression.
A la remontée il faut impérativement que cette azote fasse le "chemin" inverse vers les poumons et soit libéré, à défaut de quoi cela entrainera des accidents graves de décompression par la formation de bulles dans les tissus.

Pour laisser à l'azote dissout le temps de se libérer, il faut donc remonter lentement, pas plus de 15m par minute, et faire des paliers de decompression.
Un palier est donc un arrêt de la remontée durant lequel on reste à la même profondeur pendant une durée déterminée par les tables de décompression en fonction de la plus grande profondeur atteinte et du temps passé à cette profondeur.
Plusieurs paliers successifs peuvent être nécessaires, notamment un à 6 mètres et le dernier à 3 mètres. Dans la plongée de type FFESSM, il est d'usage de pratiquer quoi qu'il se passe le palier à 3 mètres aussi appelé "palier de sécurité".

Les tables de plongée sont de moins en moins utilisées de nos jours grâce à des ordinateurs de plongée qui calculent automatiquement le nombre et la durée des paliers en fonction de tous les paramètres de la plongée.
Il est par contre prudent de disposer par sécurité de ces mêmes tables dans la poche du gilet et d'une montre pour être capable si besoin de remonter "à la table".
Ces tables sont aussi connues sous le nom de tables MN90.

Désormais, les plongées au nitrox modifient considérablement la pratique des paliers. En effet, la proportion plus importante d'oxygène contenue dans le mélange nitrox permet de diminuer les temps de palier.


Vidéo de plongée

Requin pelerin - Cetorhinus maximus

Film tournée dans les eaux de l'île de Man en mer d'Irlande.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

poisson sanglier

Peu d'informations sont disponibles sur cette espèce (Evistias acutirostris), répandue dans le pacifique (Japon, Australie, Nouvelle Zélande, Nouvelle Calédonie, Hawaii).
Le poisson sanglier vit sur les récifs, dans des profondeurs souvent limitées (30 mètres), sa taille peut atteindre les 90 cm.... Suite
Destination plongée 839,Barbade-(la)

Barbade (la)

L'île de la Barbade fait partie de l'arc antillais. Assez excentrée elle se situe à 150 km à l'Est de Saint-Vincent.
La plongée à la Barbade est possible toute l'année dans une eau à 20-24°, ce qui en fait une destination privilégiée. Seule la côte Ouest et Sud... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !