Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "palier" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

J. Martin


Photo:J. Martin - Voir son site internet

Le palier (ou les paliers), une étape obligatoire à la fin de la remontée.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

palier


Les mots clés du texte

accident | décompression | FFESSM | gilet | mélange | montre | nitrox | ordinateur | palier | plongée | pression | profondeur | remontée | sécurité | tissu |

Au cours de la plongée l'azote de l'air est dissout dans le sang et les tissus du corps sous l'effet de la pression.
A la remontée il faut impérativement que cette azote fasse le "chemin" inverse vers les poumons et soit libéré, à défaut de quoi cela entrainera des accidents graves de décompression par la formation de bulles dans les tissus.

Pour laisser à l'azote dissout le temps de se libérer, il faut donc remonter lentement, pas plus de 15m par minute, et faire des paliers de decompression.
Un palier est donc un arrêt de la remontée durant lequel on reste à la même profondeur pendant une durée déterminée par les tables de décompression en fonction de la plus grande profondeur atteinte et du temps passé à cette profondeur.
Plusieurs paliers successifs peuvent être nécessaires, notamment un à 6 mètres et le dernier à 3 mètres. Dans la plongée de type FFESSM, il est d'usage de pratiquer quoi qu'il se passe le palier à 3 mètres aussi appelé "palier de sécurité".

Les tables de plongée sont de moins en moins utilisées de nos jours grâce à des ordinateurs de plongée qui calculent automatiquement le nombre et la durée des paliers en fonction de tous les paramètres de la plongée.
Il est par contre prudent de disposer par sécurité de ces mêmes tables dans la poche du gilet et d'une montre pour être capable si besoin de remonter "à la table".
Ces tables sont aussi connues sous le nom de tables MN90.

Désormais, les plongées au nitrox modifient considérablement la pratique des paliers. En effet, la proportion plus importante d'oxygène contenue dans le mélange nitrox permet de diminuer les temps de palier.


Vidéo de plongée

Globicépahles et dauphins aux canaries

Plongée aux Canaries en PMT depuis le voilier "roule ta bille" à la rencontre des globicephales et dauphins, images rares. Juin 2009.
Vidéo de Renaud Helstroffer.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

GERS

C'est dans la baie de Bandol, en juin 1943, que Philippe Tailliez, Jacques Yves Cousteau et Frédéric Dumas essayèrent pour la première fois en mer le scaphandre autonome, scaphandre issu de l'invention de l'ingénieur Emile Gagnan.

En juillet 1943 Tailliez, Cousteau et Dumas donnent le premier tour de manivelle du film « Epaves », un long métrage sur le thème des... Suite
Destination plongée 637,Mayotte

Mayotte

Mayotte se situe dans le canal du Mozambique, à 400 km de l'Afrique et à 300 km au nord-ouest de Madagascar. Elle fait partie de l'archipel des Comores.
Entourée d'un des plus grands lagons au monde, elle se compose de deux îles principales, Grande Terre et Petite Terre, et d'une trentaine d'îlots. Sa capita... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

Les secrets des algues

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !