Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "rague" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

De Keyser


Photo:De Keyser - Voir son site internet

Rague avec la présence de corbs. Copie d'écran de la vidéo "Les secrets de la chasse à trou" de Eric De Keyser.

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

rague


Les mots clés du texte

congre | corail | corb | dorade | labre | mérou | madrépore | masque | mostelle | plongée | poisson | rague | rascasse | sar | torche |

Une rague est une cavité rocheuse dans laquelle les poissons se dissimulent, soit pour se protéger soit pour se reproduire. C'est en général une cavité dont les entrées sont bien dissimulées et étroites, si bien qu'elles sont parfois difficiles à voir, et il est difficile par ses entrées étroites de pouvoir y observer les poissons qui s'y trouvent.
On dit d'un poisson qui est dans sa rague qu'il est enragué et d'un poisson qui file dans sa rague qu'il s'enrage.
Les ragues sont de plusieurs types, ce sont soit des anfractuosités ou des failles, soit des cavités formées par des éboulis de roches ou des dalles de roches, soit des grottes étroites ou des cavités creusées dans les roches ou le substrat, soit dans le corail ou le madrépore (coralligène).
Les ragues abritent généralement ce que l'on appelle les poissons de roche : sars, mostelles, corbs, labres, mérous, congres, rascasses, etc... mais aussi parfois momentanément dorades, muges et autres poissons qui évoluent plus souvent en pleine eau.
En plongée, il est conseillé de se munir d'une torche de taille réduite qui permettra de mieux voir l'intérieur des ragues profondes et sombres afin d'observer les poissons et autres organismes vivant qui s'y trouvent. Pour ne pas effrayer les poissons enragués, il est préférable d'aborder l'entrée de la rague discrètement par le côté ou le dessus afin de ne présenter que la tête et le masque.


Vidéo de plongée

L'épave V213 au large de St Cast le Guildo

Septembre 2012. Plongée sur l'épave du V213 au large de St Cast Le Guildo. L'épave fait environ 50m de long et repose par 40m. Congres, crabes, tacos et beaucoup de vestiges.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

PADI

La Professional Association of Diving Instructors (PADI) est une organisation internationale de plongée. Elle officie partout dans le monde, mais surtout aux USA où les deux tiers des plongeurs sont qualifiés Padi.

Padi se veut leader mondial dans la formation pédagogique de professionnels et d'amateurs en plongée scaphandre.
Outre les différents niveaux (il existe des passerelles a... Suite
Destination plongée 437,Canaries

Canaries

Les îles Canaries sont situées dans l'océan Atlantique à l'ouest du Maroc et du Sahara Occidental. Malgré leur situation géographique, ce sont des îles Espagnoles depuis le XVe siècle. Elles tiennent leur nom du latin Canariae Insulae (îles aux chiens) ; ce nom s'appliquait alors à ... Suite

Personnalité de la plongée 468,Serafini

Sérafini

Dominique Sérafini est né à Paris le 7 mai 1946.
Célèbre illustrateur des aventures du Commandant Cousteau, la vie et le parcours de Dominique Sérafini ne sont que rebondissements et il est difficile de le faire entrer dans une catégorie.
De ses premiers regards subaqu... Suite
Librairie...

Guide impertinent de la plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !