Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Bassemayousse" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Bassemayousse Frédéric


Photo:Bassemayousse Frédéric - Voir son site internet

Entre ciel et mer, une symbolique qui définit bien Frédéric Bassemayousse sur cette photo avec un oiseau sur le doigt. (Photo Fred et Flo)

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Bassemayousse


Les mots clés du texte

Bassemayousse | cétacé | Corse | DRASSM | festival | fouille | Longitude 181 | Méditerranée | mer | palme | photographe | plongée | remontée | scaphandrier | sous-marin |

Frédéric Bassemayousse est un scaphandrier professionnel toujours en activité et brevet d’état de plongée. Il est également photographe et auteur depuis 1998. Ses reportages, soucieux de l’aspect humain, paraissent dans tous les types de magazines, spécialisés ou grand public : programmes scientifiques, archéologiques, plongées militaires etc. Ses compétences des travaux sous-marins sont appréciées pour la réalisation d’images de prestations techniques.

Ce statut de scaphandrier, Frédéric le revendique comme socle dont les satellites sont une multitude d’activités ayant la mer pour attrait : photographe et auteur, mais également chercheur d’épaves, naturaliste et brevet d’état.
Il a ainsi participé à de nombreuses recherches d’épaves très profondes avec la société DOS (Deep Ocean Search) avec qui, les 100 tonnes de pièces d’argent du City Of Cairo ont retrouvé la lumière. Ses photos et ses vidéos de la récupération ont fait le tour du monde.
Avec la société Blue Water Recovery, embarqué à bord du Deep Sea Worker, il a participé à la remontée de l’Or du Douro et de l’argent du John Barry. Sur l’épave Ming de Brunei, c’est 14 000 objets qui ont été remonté. Avec la DRASSM il a couvert de nombreuses fouilles dont celle de l’épave Étrusque de Giens.
Durant 17 ans il a accompagné le WWF (World Wide Fondation) dans ses missions en Méditerranée. Le but étant l’étude des cétacés. Photographe durant les premières années, il s’adonne à l’art difficile de la biopsie à l’aide d’arbalètes terrestres dans un deuxième temps.

En tant que photographe et auteur, il a travaillé pour de nombreux magazines et participé à l’élaboration de plusieurs livres.
Le dernier, Mer Rouge – Eau bleue, sortie en janvier 2021 est la somme d’un travail communautaire qui a réuni un grand nombre de compétence. Le livre aborde la mer Rouge 137 millions d’années avant sa naissance et déroule des thèmes qui n’ont jamais été abordé (voir ci-dessous).

Très impliqué dans l’environnement, il est, avec François Sarano, à l’initiative de l’idée de l’association Longitude 181.

Les ouvrages de Frédéric Bassemayousse


Double Palme d’or au festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes en 2000 avec le multi image « Le dernier voyage », qui retrace la fouille d’une épave situé dans le cap Corse par l’archéologue Martine Sciallano.

En 2001, en collaboration avec l’équipe de Longitude 181, « 20 000 heures sous les mers » multi- images sur la vie d’Albert Falco.

En 2002 "Plongées sur les plus belles épaves de Provence" aux éditions Glénat.
Palme d'or au Festival mondial de l'image sous-marine d'Antibes en 2008, il co-signe avec le Docteur Jean-Georges Harmelin, un ouvrage consacré à la Méditerranée en échos au fameux "Méditerranée vivante" présenté vingt ans plus tôt par le même Jean-Georges Harmelin, ainsi que Christian Pétron et Jean Vacelet.

2013. En collaboration avec le WWF, Cétacés en Méditerranée, reviens sur 12 années d’études pour leur protection.

En 2021, Mer Rouge-Eau bleue marque le début d’une aventure d’auto édition.


Vidéo de plongée

Diodon au rocher du Diamant en Martinique

Gros plan sur un diodon hystrix en plongée près du rocher du Diamant en Martinique (2007)... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

loche

La loche est le nom vernaculaire donné à certains mérous tropicaux et grands mérous. Dans le langage courant des plongeurs on réserve souvent ce terme aux grands mérous parmi lesquels le mérou patate est le plus populaire pour avoir été souvent présenté dans les reportages sous-marins.
Certaines loches, comme celles que l'on rencontre au Gabon (Epinephelus esonue)... Suite
Destination plongée 587,Komodo

Komodo

Archipel de Komodo

Il est situé en Indonésie dans les Petites Iles de la Sonde entre les îles de Sumbawa et de Flores, baigné au nord par la mer de Flores et au sud par l'Océan Indien.
L'île de Komodo est surtout réputée pour son fameux dragon. C'est une espèce de varan q... Suite

Personnalité de la plongée 571,Strazzera

Strazzera

Patrice Strazzera et les épaves, c'est une longue histoire...
Il est effectivement reconnu comme l'un des spécialistes français des épaves, et affectueusement surnommé par son ami François Brun "le seigneur des épaves". Spécialiste des épaves, il est au... Suite
Librairie...

Jacques Mayol l'homme dauphin

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !