Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Bassemayousse Frédéric" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Bassemayousse Frédéric - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

whale watching


Les mots clés du texte

Açores | baleine | cétacé | Corse | courant | déplacement | dauphin | Méditerranée | mer | Polynésie | pression | Québec |

Le whale watching est une activité touristique qui consiste à observer les cétacés dans leur milieu naturel.
Cette activité, souvent appelée "écotourisme", est apparue dans le courant des années 1990 en Méditerranée, mais se pratiquait en Amérique du Nord dès les années 1950.

Actuellement, on estime à plus de 10 millions le nombre de "whale watchers" qui pratiquent chaque année cette activité dans le monde entier.
Les profits du whale watching sont multiples, notamment concernant la participation à l'économie locale, que se soient des gains directs (montant des sorties en mer) ou connexes (déplacements, hôtellerie, restauration, souvenirs).
Mais également, la pratique du whale watching se veut contribuer à l'éducation et la sensibilisation à l'environnement marin, l'amélioration des connaissances sur les cétacés, et aussi à la réduction de la chasse à la baleine en certains endroits du monde.

Cependant, le développement excessif du whale watching est devenu une menace pour les populations de cétacés déjà fragilisées. Afin de réduire les impacts de cette activité sur les populations, certains pays et organisations ont instaurés des règlements pour limiter la pression.
Par exemple dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée un "code de bonne conduite pour l'observation en mer" a été créé en 2001. Pour renforcer ce code de bonne conduite, un label pour les opérateurs de whale watching est en cours d'élaboration au sein de Pelagos.

Non encadré, le whale watching peut constituer une source de perturbations écologiques, alors que, bien géré, il devient un très bon outil de conservation et de sensibilisation à l'environnement, de même qu'il contribue à l'économie locale.


Les principaux sites dans le monde

- Australie, Antilles, Hawaï : zone de reproduction des baleines à bosses où l'on peut entendre leurs célèbres chants.
- Rututu en Polynésie où les baleines à bosse sont de passage en septembre-octobre avec leur balaineau.
- Canada (embouchure du St Laurent - Québec) : zone d'alimentation des baleines à bosses, nombreuses autres espèces de baleines et dauphins.
- Patagonie : nombreux groupes d'orques.
- Golfe de Gascogne : une vingtaine d'espèces observables.
- Méditerranée : rorquals, dauphins bleus et blancs, cachalots, etc. notamment dans le sanctuaire des mammifères marins entre la France et l'Italie et également en Corse.
- Nouvelle-Angleterre et New York: rorquals, en particulier baleines d'aileron, baleines à bosses, petites baleines. On rencontre également plusieurs espèces de dauphins et occasionnellement des phoques. En outre, la baleine franche de l'Atlantique Nord, espèce en danger, s'y arrête au printemps.
- Californie: Tous les ans, la baleine grise migre entre le Mexique et l'Alaska entre ses zones d'alimentation et zones de reproduction.
- Les Açores de mi-mai à mi-octobre (baleine bleue, cachalot et dauphin)



Vidéo de plongée

Plongée aux galapagos

Ballet de la faune exceptionnelle des Galapagos, au milieu des otaries , des requins marteau, des raies et autres poissons colorés... Suite
Presse plongée

La COMEX, 60 ans d'Aventures

La famille Delauze et les "Comexiens" célèbrent les 60 ans de la Comex. Plongez! consacre pour l'occasion un dossier important à l'entreprise française de l'industrie maritime de ren ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

acanthaster

L' Acanthaster planci est une étoile de mer épineuse qui se nourrit des polypes des coraux.
Appelée communément "coussin de belle-mère" en Nouvelle-Calédonie, "taramea" en tahitien, elle est en fait l'un des constituant naturel de la faune des milieux coralliens. Néanmoins, cette étoile de mer, d'espèce invasive, peut entraîner la mort de sur... Suite
Destination plongée 822,NEMO33

NEMO33

NEMO33 est la fosse de plongée LA PLUS PROFONDE DU MONDE ! Elle est située à Bruxelles, Belgique. Elle est constituée de 5 plateaux de profondeurs croissantes. Son volume d'eau est de 2.500m3 soit la somme d'une piscine olympique et d'une piscine traditionnelle de 25m.
Elle doit son nom au capitaine NEMO, hé... Suite

Personnalité de la plongée 916,Humbert-Franck

Humbert Franck

Franck Humbert fait partie des figures charismatiques du milieu de la plongée et ceux qui l'ont cotoyé à l'occasion des croisières qu'il organisait en Mer Rouge en parle toujours avec beaucoup d'éloquance.
Nait le 2 octobre 1945 à Moncrabeau dans le Lot et Garonne, Franck Humbert est déc&eacu... Suite
Librairie...

Plongée, santé, sécurité

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !