Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "whale watching" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Bassemayousse Frédéric


Photo:Bassemayousse Frédéric - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

whale watching


Les mots clés du texte

Açores | baleine | cétacé | Corse | courant | déplacement | dauphin | Méditerranée | mer | Polynésie | pression | Québec |

Le whale watching est une activité touristique qui consiste à observer les cétacés dans leur milieu naturel.
Cette activité, souvent appelée "écotourisme", est apparue dans le courant des années 1990 en Méditerranée, mais se pratiquait en Amérique du Nord dès les années 1950.

Actuellement, on estime à plus de 10 millions le nombre de "whale watchers" qui pratiquent chaque année cette activité dans le monde entier.
Les profits du whale watching sont multiples, notamment concernant la participation à l'économie locale, que se soient des gains directs (montant des sorties en mer) ou connexes (déplacements, hôtellerie, restauration, souvenirs).
Mais également, la pratique du whale watching se veut contribuer à l'éducation et la sensibilisation à l'environnement marin, l'amélioration des connaissances sur les cétacés, et aussi à la réduction de la chasse à la baleine en certains endroits du monde.

Cependant, le développement excessif du whale watching est devenu une menace pour les populations de cétacés déjà fragilisées. Afin de réduire les impacts de cette activité sur les populations, certains pays et organisations ont instaurés des règlements pour limiter la pression.
Par exemple dans le sanctuaire Pelagos en Méditerranée un "code de bonne conduite pour l'observation en mer" a été créé en 2001. Pour renforcer ce code de bonne conduite, un label pour les opérateurs de whale watching est en cours d'élaboration au sein de Pelagos.

Non encadré, le whale watching peut constituer une source de perturbations écologiques, alors que, bien géré, il devient un très bon outil de conservation et de sensibilisation à l'environnement, de même qu'il contribue à l'économie locale.


Les principaux sites dans le monde

- Australie, Antilles, Hawaï : zone de reproduction des baleines à bosses où l'on peut entendre leurs célèbres chants.
- Rututu en Polynésie où les baleines à bosse sont de passage en septembre-octobre avec leur balaineau.
- Canada (embouchure du St Laurent - Québec) : zone d'alimentation des baleines à bosses, nombreuses autres espèces de baleines et dauphins.
- Patagonie : nombreux groupes d'orques.
- Golfe de Gascogne : une vingtaine d'espèces observables.
- Méditerranée : rorquals, dauphins bleus et blancs, cachalots, etc. notamment dans le sanctuaire des mammifères marins entre la France et l'Italie et également en Corse.
- Nouvelle-Angleterre et New York: rorquals, en particulier baleines d'aileron, baleines à bosses, petites baleines. On rencontre également plusieurs espèces de dauphins et occasionnellement des phoques. En outre, la baleine franche de l'Atlantique Nord, espèce en danger, s'y arrête au printemps.
- Californie: Tous les ans, la baleine grise migre entre le Mexique et l'Alaska entre ses zones d'alimentation et zones de reproduction.
- Les Açores de mi-mai à mi-octobre (baleine bleue, cachalot et dauphin)



Vidéo de plongée

Plongée sur épave en Martinique

Une belle balade sur le pont du Nahoon.
L'épave, un voilier 3 mats coque acier, repose par 45 de fond.
7 mai 2007
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

Sous les Mers

Sous les Mers est un site internet participatif qui propose le partage de photos, de vidéos sous-marines et d'informations sur la faune et la flore permettant d'identifier les espèces du monde marin sans aucune restrition sur la zone géographique, depuis la surface jusqu'à la limite de profondeur de la plongée sous-marine, de la plus petite espèce que l'on peut photographier jusqu'à la plus grande ... Suite
Destination plongée 660,Belize

Belize

Le Belize (ou Bélize) est un pays d'Amérique centrale situé entre le Mexique (au Nord et Nord-Ouest), le Guatemala (à l'Ouest) et la mer des Caraïbes (à l'Est). Le Belize est séparé du Honduras par le golf du même nom et se trouve à 75 km du Honduras par la mer.
Belize provie... Suite

Personnalité de la plongée 747,Patrice-Heraud

Patrice Héraud

Photographe professionnel et réalisateur, Patrice Héraud est membre du Club de la Presse de Bordeaux, de l'Union des Photographes Professionnels et de la Société des Auteurs d'Images Fixes. 
Ses reportages (les orphelinats roumains; 6 mois avec le SAMU; La mort blanche, ...) sont publiés dans la p... Suite
Librairie...

100 belles plongées à Marseille et dans sa région

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !