Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Michel Cantou" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

S. Devanne


Photo:S. Devanne

Michel Cantou

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Michel Cantou


Les mots clés du texte

aménagement | apnée | bar | biodiversité | espace | faune | FFESSM | G[*]E[*]M[*] | GIS Posidonie | hippocampe | loup | Méditerranée | mérou | maritime | Mayotte | mer | Michel Cantou | niveau | photographe | Picturaqua | plongée | plongeur | poisson | sar | scaphandre | sous-marin | Vagnon |

Michel Cantou est un passionné de la mer et de la plongée en apnée qui connaît comme personne la faune méditerranéenne, en particulier les poissons auxquels il a consacré de nombreuses années d'étude et d'observation. Chasseur sous-marin de haut niveau il a développé en pratiquant ce sport un sens aigu de l'observation et une parfaite maîtrise de la plongée en apnée qui font de lui un expert recherché en matière d'environnement maritime et littoral.

Né en 1949 au Maroc, la mer est son élément depuis son plus jeune âge et c'est très naturellement que, son bac en poche et une formation d'anglais commercial de deux ans réussie, il rejoint en 1972 l'équipe de Gilbert Barnabé à la Station de Biologie Marine de Sète (devenue depuis 1993, Station Méditerranéenne de l'Environnement Littoral ). Il travaille avec cette équipe sur la biologie du loup (bar) et notamment participe au développement de l'aquaculture du loup et du sar commun. De 1980 à 1987 il participe à un programme de développement de la conchyliculture en mer ouverte financé par l'ANVAR.

Dans le même temps Michel Cantou se passionne pour la chasse sous-marine qu'il pratique avec assiduité et intelligence. Il décroche deux fois le titre de champion de France, en 1977 et en 1984. Au plan internationnal avec l'équipe de France il se classe 2ème par équipe au championnat d'Europe 1984 et 3ème par équipe au championnat du monde 1985.
Son statut de sportif de haut niveau lui permet en 1992 d'être élu au comité directeur national de la FFESSM. De 1997 à 2000 il est à nouveau membre élu du comité directeur national de la FFESSM et président de la commission nationale pêche sous marine et apnée. Il devient vice président de la FFESSM en 2000 et 2001.

Tirant partie de son expérience de scientifique et de chasseur sous-marin, Michel Cantou se spécialise dans l'éthologie des espèces marines. Il est un des concepteurs et réalisateurs du programme ECONAUT réalisé entre avril 2008 et novembre 2009 sur le peuplement de poissons et qualité environnementale des ports de plaisance en Méditerranée.
Ce programme soutenu par la fondation TOTAL met en présence plusieurs participants, le bureau d'étude BRLi, le GIS Posidonie et l'ISEM (institut des sciences de l'évolution de l'Université Montpellier2) le laboratoire spécialisé en écologie marine et lagunaire et, en génétique des populations de poissons auquel est rattaché Michel Cantou.
L'objectif d'ECONAUT était de mettre en regard la biodiversité et les aménagements portuaires. Deux ports de plaisance de la région PACA et deux ports de plaisance de la région Languedoc Roussillon ont été choisis comme sites ateliers dans le cadre de ce programme. Les résultats de cette étude vont notamment mettre en évidence le rôle essentiel des ports de plaisance en tant que nourricerie pour nombre de poissons à leur stade larvaire et juvénile. Parallèlement à ce programme et avec l'aide de la photographe apnéiste Sophie Fallourd ( Picturaqua ), Michel Cantou réalise un échantillonnage des larves de poissons du littoral languedocien en apnée et procède à leur nourrissage et grossissement en vue d'identification formelle par séquences photographiques, aux différents stades de l'évolution de l'espèce capturée. Ce travail est en voie d'être publié prochainement.

Membre fondateur du GEM (groupe d'étude du Mérou) en 1986, vice président actuel, il est responsable du groupe des apnéistes pêcheurs sous marins dans l'étude et le suivi du Mérou.
Michel Cantou est aussi Membre fondateur en1999 et président de l'association de sensibilisation à l'environnement marin INNOVAQUA qui travaille en partenariat avec l'ATEN (Atelier Technique des Espaces Naturels). INNOVAQUA a pour objet de former les personnes (agents des administrations ou organismes) à la pratique de l'apnée en milieu naturel à des fins d'intervention, de suivi ou d'étude.
Il est par ailleurs Président de l'association Voile de Neptune dont la campagne Echo Geste est répliquée au plan nationale. Il développe le pôle biodiversité au sein de cette association et créé le GEH (groupe d'étude de l'hippocampe) en 2008, chargé de l'étude et du suivi des hippocampes en méditerranée.

Le fil rouge conducteur de l'ensemble de l'activité de Michel Cantou dans le domaine scientifique en tant plongeur biologiste a consisté à démontrer l'efficacité de l'apnée dans l'étude et le suivi de l'environnement aquatique en créant des protocoles scientifiques spécifiques.
Ainsi, a-t-il réalisé des missions de cartographie marine non réalisables en scaphandre et en créant des protocoles spécifiques apnée. Il a établi la limite de l'enveloppe globale de l'herbier de Zostera marina par deux fois, en 2009 d'abord avec Voile de Neptune en partenariat avec L'Université de Montpellier et la seconde fois en 2016 avec l'association INNOVAQUA. Le commanditaire était le SMBT (Syndicat mixte du bassin de Thau). Avec un protocole affiné spécifique apnée, lui et son équipe (3 personnes) ont réalisé la carthographie de l'ensemble de l'enveloppe de l'herbier (délimitation haute et basse de l'herbier- 7500ha).
Une autre cartographie marine d'importance a été réalisée dans la zone Ultra marine (Mayotte) à 3 apnéistes en 2015, la cartographie du banc du geyser situé à 100 kms au large de Mayotte en pleine mer.

L'aboutissement du travail de Michel Cantou est à la mise en place d'un Diplôme Université d'apnée au SFC ( Service formation de l'Université de Montpellier) en partenariat avec INNOVAQUA (voir ci-dessous le document GEM).

Michel Cantou est co-auteur du livre "L'apnée" (Code Vagnon) publié aux éditions Vagnon.



Vidéo de plongée

Le monde de l'apnée

Extrait d'un film sur l'apnée de Caratini et Soriano tourné à La Réunion en 2000-2001 avec Julie comme actrice principale.
13 janvier 2009
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

palanquée

La palanquée est un groupe de plongeurs qui effectuent une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée et de trajet. Elle est conduite par un guide de palanquée, un moniteur en général.

La profondeur

En fonction du niveau des plongeurs de la palanquée, celle-ci évolue à des profondeurs classées par espace :
- l'espace proche ... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !