Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Besson Marc" (3 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Besson Marc - Voir son site internet

Requins marteaux à Isla de Cocos

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Cocos


Les mots clés du texte

air | bateau | Cocos | corail | courant | décompression | faune | flore | Galapagos | manta | mer | nitrox | perroquet | plongée | plongeur | poisson | raie | requin | thon |

L'île Cocos

Cocos est une île située à près de 500 km des côtes du Costa Rica. Il faut compter environ 32 à 36h de bateau pour s'y rendre. Le Costa Rica consacre plus de 30% de son territoire en parcs nationaux et il a créé, en 1978, le parc national de l'île Cocos.
Depuis 1997, cette île est classée au Patrimoine mondial de l'UNESCO et son parc marin qui s'étend sur près de 2000 km² a été classé au Patrimoine mondial de l'humanité en 2002.

Pour visiter l'île, il est obligatoire d'obtenir l'autorisation délivrée par le SINAC. Il est interdit d'y passer la nuit: d'ailleurs, il n'existe aucun hébergement sur l'île, et il est d'autant plus interdit d'y camper.
L'île est inhabitée ; seuls quelques rangers vivent sur les deux uniques plages de l'île. Par leur présence et leur surveillance, ils protègent ce fabuleux sanctuaire, mais ils ont beaucoup de difficultés à protéger les requins dont les ailerons sont très convoités. Cocos a été surnommée "l'île aux trésors" car de nombreux pirates comme Benito Bonito, Bennett Graham, William Davis et William Thompson y auraient enfoui leurs butins. L'île est recouverte d'une épaisse forêt tropicale humide. A Cocos, il pleut ou il va pleuvoir ! 7 mètres de précipitations par an.

Avec les Galapagos et Malpélo, Cocos fait partie du triangle d'or et c'est l'un des meilleurs spots de plongée au monde ! L'île abrite une faune exceptionnelle. Sur terre et dans les airs, c'est un ballet extraordinaire d'oiseaux marins et sous la mer, de nombreuses espèces communes aux Galapagos comme le requin des Galapagos, les raies aigles, les raies mantas ou les requins marteaux sillonnent les fonds en grands bancs.
A Cocos les mots diversité ou quantité ont une signification très forte!

La plongée à l'île Cocos

La isla del Coco présente une incroyable diversité naturelle. Sa faune et sa flore, tant marine que terrestre, sont exceptionnelles et encore seulement partiellement recensées. On compte au moins 60 espèces d'animaux endémiques à l'île, et des études récentes révèlent que l'île abrite environ 600 espèces de mollusques marins, 300 espèces de poissons et 32 espèces de coraux, dont 9 en eaux profondes.

Ici, pas de corail ni de couleurs... mais peu de sites dans le monde offrent une telle concentration d'espèces pélagiques : la grande quantité de requins à pointe blanche, les migrations de bancs de requins marteau pendant la saison de nettoyage, thons, poissons perroquets, tortues marines, raies mantas, marlins, et encore, autres espèces de coraux des plus variées, font de cette île un paradis pour l'exploration sous-marine.

Par mesure de protection, le site est exploité par deux compagnies de croisières et accueille uniquement 60 visiteurs par ans... Voyage confidentiel, pour une découverte totale! Il faut être obligatoirement titulaire d'un certificat pour être autorisé à plonger dans les eaux de la résevre marine de Isla del Coco. Aucune leçon n'est donnée sur place, et les plongées, dans le courant le plus souvent, sont plutôt réservées à des plongeurs confirmés.
Les plongées se font au Nitrox pour éviter la décompression. Au rythme de quatre plongées par jour, à 500 Km des côtes, c'est la formule la plus simple.

Avec près de 2000 Km2 de réserve marine autour de l'île, Cocos est un véritable paradis naturel, pour les requins et pour les yeux émerveillés des plongeurs.




Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

faune

La faune sous-marine regroupe tous les animaux des mers et des océans, en particulier les poissons, mais aussi les éponges, les cnidaires, les mollusques, les crustacés, céphalopodes et mammifères marins.
S'agissant d'eau douce (rivière, lac, étang) on utilise plutôt le terme de faune subaquatique.

Pour les plongeurs désireux d'élargir leurs connaissances s... Suite
Destination plongée 660,Belize

Belize

Le Belize (ou Bélize) est un pays d'Amérique centrale situé entre le Mexique (au Nord et Nord-Ouest), le Guatemala (à l'Ouest) et la mer des Caraïbes (à l'Est). Le Belize est séparé du Honduras par le golf du même nom et se trouve à 75 km du Honduras par la mer.
Belize provie... Suite

Personnalité de la plongée 653,Claude-Rives

Claude Rives

Photographe-reporter français spécialisé dans la prise de vue sous-marine, Claude Rives est considéré comme l'un des pionniers de l'image sous-marine. Il a participé depuis de nombreuses années à des expéditions scientifiques se déroulant dans toutes les mers du globe.
Sp... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Mer Rouge

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !