Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

Cousteau | hyperbare | Marseille | mer | plongeur | pression | Wesly |

Les expériences Pré-continent I, II, III
Cacher les mots clés - Mise à jour : 12/02/2008


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Cousteau dirigea également trois expériences de "maison sous la mer": Précontinent I, au large de Marseille, Précontinent II, dans la mer Rouge, et Précontinent III, dans la région de Nice.
En 1962, Le Commandant Cousteau lance l’opération « Pré continent I » au large de Marseille. Objectif : prouver que l’homme est capable de vivre en pression constante une semaine sous la mer , et mesurer les résultats cliniques de cette expérience.

Pour cette première expérience de maison sous-marine, le Commandant choisit les deux compères Claude Wesly et Albert Falco : Ils deviennent le 14 septembre 1962 les premiers océanautes…

Encouragé par le succès de cette opération, le Commandant Cousteau souhaite pousser l’expérience plus loin et lance l’année suivante l’opération “ Pré continent II ”, en mer Rouge au large de Shab Rumi.
Claude Wesly, chef plongeur de l’opération embarquera avec 5 autres océanautes pour une aventure humaine incroyable : habiter un mois sous la mer dans une structure métallique, une étoile de mer nommée « la Denise ». De cette aventure naîtra un film, « Le monde sans Soleil » qui gagnera l’Oscar d’Hollywood.

L’expérience se poursuivra avec “Pré continent III ” en 1965, au large de Nice, St-Jean-Cap-Ferrat, où ils resteront par 110 mètres de fond durant 3 semaines.

Les prouesses techniques de ces 3 expéditions permettront d’importantes expériences médicales et scientifiques, dont les résultats permettront de réaliser une grande avancée technologique dans le monde hyperbare et d’améliorer la vie et le travail de l’homme sous la mer .

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Les expériences Pré-continent I, II, III"



Vidéo de plongée

Le monde de l'apnée

Extrait d'un film sur l'apnée de Caratini et Soriano tourné à La Réunion en 2000-2001 avec Julie comme actrice principale.
13 janvier 2009
... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

palanquée

La palanquée est un groupe de plongeurs qui effectuent une plongée présentant les mêmes caractéristiques de durée et de trajet. Elle est conduite par un guide de palanquée, un moniteur en général.

La profondeur

En fonction du niveau des plongeurs de la palanquée, celle-ci évolue à des profondeurs classées par espace :
- l'espace proche ... Suite
Destination plongée 798,Cala-Montjoi

Cala Montjoi

Cala Montjoi est une jolie baie profonde située au nord de Rosès (Costa Brava - Espagne) au cœur du parc naturel de Cap Creus. Entourée de montagnes verdoyantes qui bordent la mer dans un décors typiquement méditerranéen, Cala Montjoi est un site exceptionnel propice à la plongée. <... Suite

Personnalité de la plongée 803,Imbert-(Francis)

Imbert (Francis)

Francis Imbert a été président de la FFESSM de 1993 à 2001. Né à Marseille en 1930 il est décédé à l'âge de 80 ans après avoir consacré plus 40 ans de sa vie au service de la plongée. Personnage emblématique de la vie fédérale il a... Suite
Librairie...

Le mérou

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !