Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "requin-ange" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

France Diplomatie


Photo:France Diplomatie - Voir son site internet

Requin ange de Ténérife

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

requin-ange


Les mots clés du texte

Canaries | crustacé | Méditerranée | mer | période | plongée | plongeur | poisson | profondeur | raie | requin-ange | Ténérife |

Relativement semblable à une raie, le requin-ange, Squatina squatina ou encore Eal vor en breton, est bien un requin que l'on nomme aussi l'ange de mer.
Sa tête est aplati comme celui d'une raie, son corps est large et de section circulaire comme les autres requins, il possède de larges nageoires pectorales et ses nageoires dorsales sont souples afin de pouvoir mieux se camoufler dans le sable.

De couleur sable parfois tacheté de brun, il peut mesurer jusqu'à 2,50 m. Le requin-ange vit près des côtes sur fonds sablonneux entre 5 à 200 mètres de profondeur. On le rencontre en Atlantique et en Méditerranée plus particulièrement en eaux tempérées.

L'ange de mer chasse à l'affût enfouit dans le sable. Grâce à des barbillons situé près de la bouche il détecte ses proies et projette sa mâchoire en avant pour les attraper. Il se nourri ainsi de poissons côtiers, de mollusques et de crustacés.

Le requin ange est ovovivipare, 7-25 juvéniles (selon la taille de la mère) de 20 à 30 cm à la naissance qui a lieu en été dans l'Atlantique et en hiver-printemps en Méditerranée. La maturité est atteinte à environ 130 cm chez les femelles, un peu plus tôt chez les mâles.

Il ne représente pas de danger pour le plongeur mais mieux vaut éviter de la provoquer.

Le requin ange est visible de novembre à mars aux Canaries. A Ténérife, près de la côte, on en voit presque à chaque plongée durant cette période. Ce requin ange ou "angelote" est tacheté brun et les différentes parties de son corps et de ses nageoires sont soulignées par des lignes claires.


Vidéo de plongée

Grande cigale de mer

Observation d'une grande cigale se déplaçant au fond.
Grande Canaries avril 2008.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

ormeau

L'ormeau est un haliotis, également nommé plus couramment "oreille de mer".

Il s'agit d'un mollusque gastéropode marin primitif qui comprend plus de 70 espèces dans le monde.

Coquillage univalve, muni d'un pied puissamment musclé qui lui permet de se fixer aux rochers, il appartient à la famille des gastéropodes prosobranches.

Se reporter &ag... Suite
Destination plongée 269,Mediterranee

Méditerranée

La mer Méditerranée doit son nom au fait qu'elle est littéralement une «mer au milieu des terres», en latin mare medi terra.
La Méditerranée, seule mer située entre trois continents, Europe-Asie-Afrique, est unique par sa diversité topographique et le cloisonnement par des bassins... Suite

Personnalité de la plongée 612,de-Tayrac

de Tayrac

Le nom d'Hélène de Tayrac est, pour le monde de la plongée, attaché au Salon de la plongée de Paris qu'elle a créé en 1998 (première édition en 1999).
Quelle audace n'a-t-elle pas eu de lancer, face au géant du nautisme - le salon nautique de Paris- un salon dont peu de m... Suite
Librairie...

Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !