Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "ammonite" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Libre


Photo:Libre - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

ammonite


Les mots clés du texte

céphalopode | calmar | flottabilité | mer | nautile | océan | orientation | pieuvre | poulpe | seiche |

Les ammonites sont un groupe d'animaux marins fossiles de la classe des mollusques céphalopodes, appartenant à la sous-classe des Ammonoidea.
Elles représentent donc un groupe éteint de céphalopodes, à coquille externe, à l'image de l'actuel nautile; alors qu'à l'inverse, chez les calmars, seiches et poulpes la coquille est interne ou inexistante.

L'apparition des ammonites date de l'ère Primaire, il y a environ 400 millions d'années. Alors très répandues dans les mers, les ammonites sont les témoins d'une très longue histoire évolutive qui a abouti à la formation de plus d'une dizaine de milliers d'espèces distinctes. Elles présentent en effet une diversité remarquable de forme et d'ornementation des coquilles. Leur taille varie couramment du centimètre à plusieurs décimètres, et la plus grande connue atteint les deux mètres de diamètre.

Elles ont brutalement disparu lors de l'extinction du Crétacé, il y a 65 millions d'années, en même temps que les dinosaures et près de 75% des autres espèces.

Après la disparition des ammonites, la coquille externe a disparu chez les céphalopodes, sauf pour le nautile, véritable fossile vivant.
Les fossiles étudiés ont montré que la coquille des ammonites était cloisonnée : elle est constituée d'une suite de loges séparées par des cloisons. L'animal vivait dans la dernière et plus grande loge et utilisait les autres comme des ballasts pour contrôler sa flottabilité.

Malgré la forte ressemblance entre le nautile et l'ammonite, plusieurs différences existent entre ces deux animaux qui, d'ailleurs, se sont côtoyés quelques temps dans les anciens océans.
Une première différence consiste dans la position du siphon: il se trouve au centre de la coquille chez le nautile, tandis qu'il était sur le ventre (la partie externe) chez l'ammonite.
Ces dernières possédaient probablement beaucoup moins de tentacules que les nautiles, qui en ont plus que quatre-vingt-dix, mais la mauvaise préservation des parties molles ne permet pas d'être très précis à ce sujet.
D'autres caractéristiques, telle la forme des loges et leur orientation, permettent de distinguer aisément ces deux lointains cousins.

Malgré leur ressemblance avec le nautile, les ammonites sont maintenant considérées comme plus proches des Coléoïdes (pieuvres, seiches) et, au Mésozoïque, les bélemnites.
Les premiers stades du développement des Ammonoïdes et des Coléoïdes sont très similaires, d'où l'hypothèse qu'ils avaient des modes de vie peut-être comparables (type de reproduction, alimentation, nage, comportement).


Vidéo de plongée

Innovaqua : l'apnée au service du naturaliste

Stage d'apnée organisé à Porquerolles en septembre 2010 par Michel Cantou et Innovaqua sur le thème : l'apnée, une activité au service de l'étude et du suivi de l'environnement aquatique.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

algue

Les algues représentent une source de nourriture et une bonne cachette pour de nombreux animaux du littoral, il s'agit donc d'une ressource importante de l' écosystème marin . Elles constituent également un lieu intéressant pour la plongée puisqu'on y croise de nombreuses espèces de poissons.
Ces végétaux sans racine, ni tige, ni feuille, sont constitués par ce que l'o... Suite
Destination plongée 434,Iles-Medes

Iles Medes

L'archipel des Medes (21,5 ha, sept îlots et quelques récifs) est situé à un kilomètre à peine de la côte de l'Empordà et du massif du Montgri, en face de l'Estartit sur la Costa Brava en Espagne.
C'est l'une des plus belles destinations plongée de la côte ibérique, un... Suite

Personnalité de la plongée 388,Wesly

Wesly

Claude Wesly, né à Dunkerque en 1930, décédé le 20 novembre 2016 à Marseille, est particulièrement connu pour avoir été l'un des premiers océanautes, complice d'Albert Falco et du commandant Cousteau.
Se destinant à une carrière de professeur... Suite
Librairie...

La photo sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !