Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "ammonite" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Libre


Photo:Libre - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

ammonite


Les mots clés du texte

céphalopode | calmar | flottabilité | mer | nautile | océan | orientation | pieuvre | poulpe | seiche |

Les ammonites sont un groupe d'animaux marins fossiles de la classe des mollusques céphalopodes, appartenant à la sous-classe des Ammonoidea.
Elles représentent donc un groupe éteint de céphalopodes, à coquille externe, à l'image de l'actuel nautile; alors qu'à l'inverse, chez les calmars, seiches et poulpes la coquille est interne ou inexistante.

L'apparition des ammonites date de l'ère Primaire, il y a environ 400 millions d'années. Alors très répandues dans les mers, les ammonites sont les témoins d'une très longue histoire évolutive qui a abouti à la formation de plus d'une dizaine de milliers d'espèces distinctes. Elles présentent en effet une diversité remarquable de forme et d'ornementation des coquilles. Leur taille varie couramment du centimètre à plusieurs décimètres, et la plus grande connue atteint les deux mètres de diamètre.

Elles ont brutalement disparu lors de l'extinction du Crétacé, il y a 65 millions d'années, en même temps que les dinosaures et près de 75% des autres espèces.

Après la disparition des ammonites, la coquille externe a disparu chez les céphalopodes, sauf pour le nautile, véritable fossile vivant.
Les fossiles étudiés ont montré que la coquille des ammonites était cloisonnée : elle est constituée d'une suite de loges séparées par des cloisons. L'animal vivait dans la dernière et plus grande loge et utilisait les autres comme des ballasts pour contrôler sa flottabilité.

Malgré la forte ressemblance entre le nautile et l'ammonite, plusieurs différences existent entre ces deux animaux qui, d'ailleurs, se sont côtoyés quelques temps dans les anciens océans.
Une première différence consiste dans la position du siphon: il se trouve au centre de la coquille chez le nautile, tandis qu'il était sur le ventre (la partie externe) chez l'ammonite.
Ces dernières possédaient probablement beaucoup moins de tentacules que les nautiles, qui en ont plus que quatre-vingt-dix, mais la mauvaise préservation des parties molles ne permet pas d'être très précis à ce sujet.
D'autres caractéristiques, telle la forme des loges et leur orientation, permettent de distinguer aisément ces deux lointains cousins.

Malgré leur ressemblance avec le nautile, les ammonites sont maintenant considérées comme plus proches des Coléoïdes (pieuvres, seiches) et, au Mésozoïque, les bélemnites.
Les premiers stades du développement des Ammonoïdes et des Coléoïdes sont très similaires, d'où l'hypothèse qu'ils avaient des modes de vie peut-être comparables (type de reproduction, alimentation, nage, comportement).


Vidéo de plongée

Globicépahles et dauphins aux canaries

Plongée aux Canaries en PMT depuis le voilier "roule ta bille" à la rencontre des globicephales et dauphins, images rares. Juin 2009.
Vidéo de Renaud Helstroffer.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

mysticète

Les mysticètes sont un des deux sous-ordres des cétacés, avec les odontocètes (baleines à dents).
Les mysticètes sont donc les baleines à fanons.

Ce sous-ordre est caractérisé par la possession de fanons, lames frangées de tissus durs garnissant la bouche de certaines baleines. Le fanon sert à extraire de l'eau par filtration les aliments tels que ... Suite
Destination plongée 27,Corse

Corse

La Corse se situe en Méditéranée, au Sud de la côte d'Azur.
"Belle comme une Madone", la Corse n'en finit plus de susciter la dévotion des plongeurs et la ferveur de ses habitants.

Qu'on y parvienne par la route ou par la mer, la découverte du golfe de Porto est un véri... Suite

Personnalité de la plongée 761,Cecile-Cioni

Cécile Cioni

En 2008, quelque mois après la fusion au sein du groupe de presse Sofimav des magazines Océans et Partir Plonger avec Plongée Magazine, et le départ de Pierre Camus son rédacteur en chef, Cécile Cioni devient rédactrice en chef de Plongée Magazine.
Née en 1980 à Cavaillon... Suite
Librairie...

Plongée, santé, sécurité

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !