Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "cnidaire" (2 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Poirier Christian


Photo:Poirier Christian - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

cnidaire


Les mots clés du texte

algue | anémone | anthozoaire | corail | gorgone | hydrozoaire | méduse | mer | physalie | plongeur | polype | rocher | scyphozoaire |

Le mot vient du grec cnide : ortie, urticant.
Les cnidaires, autrefois appelés "cœlentérés", sont des animaux pluricellulaires primitifs, exclusivement aquatiques et presque tous marins. Il n'existe en effet que quelques espèces d'eau douces vivant dans les mangroves et des lagons fermés.

Ce sont des organismes aquatiques libres ou fixés, carnivores, à symétrie radiaire, caractérisés par des cellules urticantes : les cnidocytes.
Les cnidaires existent depuis le Précambrien (qui se situe il y a quelque 1000 millions d'années), d'où l'existence de formes très variées.

Fort curieusement cette branche comporte des formes fixées (les polypes) et des créatures nageuses extrêmement différentes (les méduses).
Donc deux morphologies principales : le polype et la méduse. La larve est une planula.
Les cnidaires sont des animaux qui vivent en solitaire ou en colonie. Ils vivent sur des supports variés (algues, coquille, rochers), ou enfouis dans le sédiment : anémone, pennatule, cérianthe, soit sous forme planctonique les méduses, la physalie.

La branche des cnidaires regroupe donc des animaux familiers aux plongeurs, mais aussi distincts que les méduses, les coraux, les anémones de mer, les gorgones, l'hydre d'eau douce (Hydra).


On connait principalement trois classes de cnidaires. Ce sont les Hydrozoaires, les Scyphozoaires et les Anthozoaires (1).
- Les Hydrozoaires réunissent près de 3000 espèces. Ces cnidaires ont généralement en alternance une phase fixée, souvent coloniale, puis, durant leur reproduction une phase libre de type méduse.
- Les Scyphozoaires constituent un petit groupe de 350 espèces. La phase libre chez ces "vrais méduses" prédomine.
- Les Anthozoaires qui réunissent environ 6000 espèces ne forment jamais de méduses. Ce sont les gorgones, anémones et coraux.


Vidéo de plongée

Vidage de masque

Exercice de vidage de masque en image... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.c6bo-voyages.fr

A lire...

requin-ange

Relativement semblable à une raie, le requin-ange, Squatina squatina ou encore Eal vor en breton, est bien un requin que l'on nomme aussi l'ange de mer.
Sa tête est aplati comme celui d'une raie, son corps est large et de section circulaire comme les autres requins, il possède de larges nageoires pectorales et ses nageoires dorsales sont souples afin de pouvoir mieux se camoufler dans le sable.

... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 667,Bert-(Paul)

Bert (Paul)

Paul Bert (1833-1886), homme politique français, Docteur es-sciences et Docteur en Médecine, physiologiste de renom, professeur de physiologie à la Sorbonne en 1869, devient membre de l'Académie des sciences en 1882.
Paul Bert est connu du monde de la plongée pour ses travaux sur la décompression met... Suite
Librairie...

Découvrir la vie sous-marine Atlantique, Manche et mer du Nord

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !