Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "clapet" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

WikiDive


Photo:WikiDive - Voir son site internet

Schéma simplifié d'un détendeur

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

clapet


Les mots clés du texte

clapet | détendeur | expiration | inspiration | mélange | niveau | plongeur | pression |

Le clapet est une pièce du détendeur qui ouvre ou ferme l'arrivée d'air (ou du mélange à respirer) dans le détendeur. Il est actionné par les inspirations et les expirations du plongeur au niveau de l'embout. Le clapet est une pièce mobile qui s'appuie sur une pièce fixe, le siège, afin d'empêcher le passage de l'air. Il s'ouvre à l'inspiration, c'est à dire qu'il n'est plus appuyé sur le siège durant cette phase et laisse alors passer l'air, et se ferme à l'expiration en étant appuyé sur le siège.
Les mouvements du clapet sont obtenus par une membrane souple (et un pointeau) ou un piston séparant la chambre sèche du détendeur (celle dans laquelle l'air à la pression ambiante circule jusqu'à l'embout) et la chambre humide du détendeur qui est en contact avec l'eau.
On distingue plusieurs types de clapets : simple, souple, à bille, à buse ou à piston. Les détendeurs modernes utilisent des clapets à piston.
Le clapet peut être amont s'il se trouve, par rapport au siège, du côté de l'arrivée d'air depuis la bouteille, ou aval s'il se trouve, par rapport au siège, du côté de l'appel d'air depuis l'embout.
Le clapet principal peut être compensé par un second clapet ou un piston dans le but de réduire l'effort respiratoire nécessaire à l'ouverture du clapet principal. On parle de clapet compensé.


Vidéo de plongée

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis

Plongée sur le tombant de Castel Vieil à Cassis.
Corail rouge, langoustes et mostelles sont au au rendez-vous.
Film réalisé en 2010 par Antoine Pastorelli et le Centre Cassidain de plongée... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

grotte

Dans les fonds rocheux, les grottes sous-marines constituent des sites privilégiés pour la plongée et l'exploration sous-marine, car elles renferment souvent des biotopes tout à fait particuliers.
L'entrée présente souvent un peuplement dense de zoanthaires (petites anémones ). Dans la partie moyenne et vers le fond, ou dans les grottes plus profondes, les éponges et les madré... Suite
Destination plongée 438,Zanzibar

Zanzibar

Zanzibar est un archipel situé dans l'océan Indien, en face de la Tanzanie. Il est formé de trois îles principales (Unguja, Pemba et Mafia) et de plusieurs autres petites îles.
Unguja, souvent apellée Zanzibar, est la principale île de l'archipel. Recouverte de plantes tropicales luxuriantes, ell... Suite

Personnalité de la plongée 468,Serafini

Sérafini

Dominique Sérafini est né à Paris le 7 mai 1946.
Célèbre illustrateur des aventures du Commandant Cousteau, la vie et le parcours de Dominique Sérafini ne sont que rebondissements et il est difficile de le faire entrer dans une catégorie.
De ses premiers regards subaqu... Suite
Librairie...

100 belles plongées en Languedoc-Roussillon

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !