Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "blennie" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Frédéric Pointel


Photo:Frédéric Pointel - Voir son site internet

La blennie baveuse

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

blennie


Les mots clés du texte

air | benthique | blennie | crustacé | Méditerranée | mer | pélagique | période | plongée | plongeur | poisson | profondeur |

Les blennies (famille des Blanniidés de l'ordre des Perciformes) sont des petits poissons vivant sur le fond à faible profondeur et qui se déplacent en rampant à l'aide de leur nageoires pelviennes. La tête massive surmontée d'yeux proéminents et de fines tentacules, leurs lèvres épaisses, leurs donnent un air étonné et curieux, ce qu'ils sont d'ailleurs pour le plus grand plaisir des plongeurs qui prennent le temps de les observer.
Les blennies comptent de nombreuses espèces vivant sur le littoral méditerranéen ou atlantique, mais aussi dans toutes les mers tempérées et tropicales.
Les blennies ont un comportement territorial, ils consomment de petites proies animales (crustacés, vers, alevins) et protègent ( le mâle notamment) leur ponte jusqu'à l'éclosion des jeunes qui passent ensuite par une phase pélagique avant de redevenir benthiques.

La blennie gattorugine (Parablennius gattorugine)
Appelée "baveuse" en raison de son corps couvert de mucus gluant, ou encore "cabot", c'est la blennie la plus souvent rencontrée en plongée. Il mesure en moyenne 15 à 20 cm mais peut atteindre 30 cm. Curieux et peu farouche, il se laisse facilement approché, voire agresse ( sans danger) le plongeur trop pressant pour défendre son territoire notamment à la période de reproduction durant laquelle le mâle protège les œufs déposés par la femelle dans une des anfractuosités autour desquelles il vit.


Vidéo de plongée

Eponges de Méditerranée

Petit documentaire sur les éponges de Méditerranée par Anthony Leydet biologiste, Plongeuret Photographe.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

scaphandre

Le terme "Scaphandre" a été inventé par un français : l'Abbé de la Chapelle qui a créé ce mot en 1775 dans un traité qu'il écrit sur la construction de son scaphandre.
Prêtre et lettré il invente le mot scaphandre en partant du grec : Scaphos pour barque ou bateau et Andros pour l'homme : littéralement l'Homme bateau.
... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 583,Loridon

Loridon

Gérard Loridon... devient, en 1953, à l'âge de dix-neuf ans, plongeur professionnel en intégrant la SOGETRAM (Société Générale des Travaux Maritimes et fluviaux), fondée par André Galerne l'année précédente.

Deux ans plus tard,... Suite
Librairie...

Plongée Plaisir 2 - plongeur autonome 20m - plongeur encadré 40m

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !