Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos de "Perrier Philippe" (1 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères


Photo:Perrier Philippe - Voir son site internet

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

poisson lune


Les mots clés du texte

courant | Méditerranée | mer | ostéichthyen | pélagique | poisson | requin |

Le poisson-lune (Mola Mola), de la famille des Molidés, également appelé Môle, est le plus grand des ostéichthyens (poissons osseux) : en effet, sa taille peut atteindre près 3 m de long pour quelques tonnes, mais en général, les spécimens rencontrés sont plus petits (55 à 100 cm). C'est un poisson très facilement reconnaissable à sa silhouette incomparable.
Le corps quasi circulaire du poisson lune est comprimé latéralement formant un disque ovale, il ne prend une forme circulaire quasi parfaite que chez les individus âgés. Les deux nageoires dorsale et anale sont très proéminentes et lui servent de rames verticales. En revanche, ses nageoires pectorales sont très petites et arrondies.
La nageoire caudale est remplacée par une frange. De ce fait, l'absence de nageoire caudale lui confère une nage lente, mais il est capable de démarrages soudain grâce à une grande amplitude corporelle.

Le Mola mola appartient à l'ordre des tétraodontiformes. En effet, sa bouche minuscule en forme de bec ouvre sur des dents et des mâchoires assemblées en deux lames dentaires.
Les Molidés ne possèdent, en apparence, pas d'écailles (elles existent, mais sont très petites et non imbriquées). De couleur gris bleutée, la "peau" est épaisse et rugueuse, recouverte d'un mucus abondant.

Distribution du poisson lune:

Le poisson lune est présent dans toutes les mers tropicales, subtropicales et tempérées.
En Europe, on peut le rencontrer en Méditerranée, mais aussi de l'Atlantique jusqu'à la Scandinavie où le Gulf Stream le ramène parfois.
Dans le Pacifique, la Môle est relativement commune en Asie, Australie et Amérique. Cependant, on ne relève aucune observation en Nouvelle-Calédonie.

Le poisson lune est plutôt solitaire, mais les Mola Mola effectuent des regroupements dans certaines zones bien précises: par exemple il n'est pas rare d'en recontrer au large des côtes catalanes en hiver, paticulièrement sur les côtes de La Escala sur la Costa Brava.
 
Bien que le poisson lune soit une espèce pélagique, il est fréquent d'en apercevoir près des côtes. On le rencontre bien souvent en nage verticale, la nageoire dorsale émergée près de la surface tel un aileron de requin. Egalement, il est fréquent de l'observer couché sur le flanc, affleurant la surface en se laissant porter par les courants. Il est admis que cette position lui permet de reconstituer ses réserves thermiques en se faisant "dorer au soleil" ce qui lui vaut d'ailleurs le nom de "sunfish" dans les pays anglo-saxons.




Vidéo de plongée

Pieuvres géantes du Pacifique

Les pieuvres géantes du Pacifique peuvent atteindre 9 mètres et peser jusqu'à 90kg. Leurs 2 240 ventouses ne laissent aucune chance à leurs proies.... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

anémone

Les anémones de mer (Actiniaria) sont des cnidaires anthozoaires. Ce sont habituellement des polypes solitaires sans stade méduse, et dont la taille atteint de 1,25 cm à presque 2 m de diamètre.
Les tentacules, habituellement nombreuses contiennent un poison urticant, d'où leur surnom d'orties de mer.

Elles sont pourvues d'un pied qui s'ancre dans le sable ou s'attache sur des sub... Suite
Destination plongée 783,bassin-d-Arcachon

bassin d'Arcachon

Le bassin d'Arcachon est une lagune située sur le littoral atlantique au sud-ouest de Bordeaux, entre Lège-Cap-Ferret au nord et La Test-de-buch au sud.
Cette mer intérieure, ouverte sur l'Atlantique par une seule ouverture située au sud du bassin et formée de plusieurs passes, a une superficie de 155 km... Suite

Personnalité de la plongée 330,Cousteau

Cousteau

Jacques-Yves Cousteau (1910-1997)


Le commandant Cousteau, mondialement connu pour ses multiples expéditions de plongée sur la Calypso, est un haut personnage de l'histoire contemporaine Française. Il n'était pas pour rien le Français le plus connu dans le monde et l'un des plus populaires en Franc... Suite
Librairie...

Plongée Passion

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !