Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

Cliquez sur une image défilente ou visitez l'album de WikiDive

Modifier le texte |

Les mots clés du texte

niveau | plongeur | signe |

Signes de détresse
Cacher les mots clés - Mise à jour : 19/02/2021


WikiDive recherche une photo libre de droit pour illustrer ce sujet.

Si vous possédez une telle photo, vous avez deux possibilités pour la proposer à WikiDive :

- La déposer sur wikidive dans ce sujet à l'aide du lien suivant "Déposer une photo".

- L'adresser à WikiDive par mail en utilisant le lien suivant "Contact".

Merci par avance.


Hormis les signaux de base, des signes conventionnels existent pour exprimer le besoin d'assistance ou la détresse. Ces signaux sont eux aussi universels et correspondent à des situations bien précises.

Les plus importants sont :

- "ça ne va pas bien" : pour exprimer une gêne ou un problème quel qu'il soit (manque d'aisance, maux d'oreille ou autre), la main est tendue en avant, doigts écartés en effectuant un mouvement de rotation.

- Pour exprimer l'essouflement, les mains sont ouvertes au niveau de la poitrine et le plongeur effectue des mouvements d'avant en arrière.

- Dans une situation de gêne respiratoire ou de manque d'air, le plongeur se fera comprendre en faisant, au niveau de la gorge, main tendue et à plat, des mouvements d'avant en arrière.

- Pour indiquer une détresse en surface, le plongeur, bras tendu sur le côté, frappe la surface de l'eau du plat de la main. Il s'agit dans ce cas d'un appel urgent à assistance.

Ajouter un site web

Des pages web à consulter sur "Signes de détresse"



Vidéo de plongée

Exercice de décapelage-recapelage

Le moniteur décompose, geste après geste, le décapelage puis le recapelage du scaphandre en expliquant par les signes.
Mars 2008... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://https://www.cips-dive.com/fr/

A lire...

sar

Le sar (Diplodus sargus) est un poisson de la famille des sparidés.
C'est un poisson aux écailles argentées, dont les flancs sont rayés de lignes transversales grises. Plus ou moins visibles, ces rayures peuvent disparaître chez les spécimens les plus gros.
Son corps est haut et comprimé latéralement. La tête est petite par rapport au corps dont le dos et le ventr... Suite
Destination plongée 456,Mer-Rouge

Mer Rouge

La Mer Rouge s´étend des golfes de Suez et d´Aqaba au nord, jusqu´au détroit de Bab el Mandeb au sud, sur 2300 km de long et 350 km de large.
Des côtes égyptiennes, israéliennes et jordaniennes au nord, en passant par le Soudan, Djibouti et le Yémen, la Mer Rouge est depuis 20 ans... Suite

Personnalité de la plongée 784,Frederic-Lombard

Frédéric Lombard

Frédéric Lombard découvre la plongée à 20 ans à la Grande Motte où il fait son baptême. Il n'imagine pas alors en faire son métier un jour.
Ses études, d'abord dans un institut de forces de ventes puis à l'école de police du Var, le conduisent pour sa premi&eg... Suite
Librairie...

La photo sous-marine

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !