Photo de fond : Daniel Deflorin

Wiki wiki signifie "rapide" en hawaïen

topdive

L'album photos de plongée

Les photos associées au mot "Odontobase®" (4 photos)

Pour trier les photos, choisissez un des 3 critères

Odontobase®


Photo:Odontobase® - Voir son site internet

Le Docteur Pascal Deynat

Voir l'album photo de l'auteur



Le mot du dictionnaire associé à cette photo ...

Odontobase®


Les mots clés du texte

Odontobase® | pélagique | poisson | raie | requin |

Créée en 2001 par le docteur Pascal Deynat, Odontobase® a pour but de recenser les caractéristiques du revêtement cutané des requins et des raies.
La plupart des espèces actuelles de poissons cartilagineux sont en effet recouvertes d'un revêtement cutané très particulier constitué de milliers d'odontodes. Ces structures particulières présentent une origine dermo-épidermique, comme celle des dents, et se renouvellement constamment tout au long de la vie de l'animal : c'est la raison pour laquelle on les appelle également denticules cutanés ou écailles placoïdes.
Les denticules cutanés ont une taille variant de quelques dixièmes de millimètres à plusieurs millimètres de longueur. Ils se différencient en éléments hypertrophiés chez certaines espèces, telles les boucles, tubercules, aiguillons ou épines. Recouvrant la grande majorité du corps et de la cavité buccopharyngée, leur morphologie est très variable, tant entre les espèces que sur un même individu, et des variations entre mâles et femelles peuvent également être observées.
Afin de savoir s'il était possible d'utiliser les caractéristiques de ces « écailles » dans l'identification des espèces, de nombreuses analyses ont été effectuées par l'intermédiaire de la microscopie électronique à balayage. A forts grossissements, de nombreuses caractéristiques, telle la présence d'un microrelief alvéolaire, peuvent être ainsi mises en évidence. Ces données permettent de préciser l'identification probable des espèces à partir d'un simple échantillon de peau.
Les espèces pélagiques actives par exemple possèdent des très petits denticules limbés, élargis, à carènes et sillons parallèles, leur permettant de réduire les forces de frottement au cours du déplacement, tandis que les espèces plus indolentes présentent des denticules cutanés de plus grande taille, redressés et sans aucune fonction hydrodynamique.
En dehors de la cartographie effectuée sur le corps, les variations observées sur les nageoires se révèlent de précieuses aides dans le cadre de la lutte contre le finning, destiné à la production du potage aux ailerons de requins fort prisé des pays asiatiques. Une étude microscopique permettra ainsi de séparer un aileron de requin blanc, menacé, de celui d'un requin pointes-noires à partir des caractéristiques de la couronne des denticules.
Ce nouvel axe de recherches mené depuis 1996 par le Dr Deynat s'exprimera en juin 2010 par la publication de l'ouvrage « Les requins. Identification des nageoires » aux éditions Quae et par l'exposition photographique « Requins. Pour quelques nageoires de trop » chez Gibert Joseph (75013), en collaboration avec le WWF France et Shark Alliance.



Vidéo de plongée

Présentation du hockey subaquatique

Le Club d'Activités Subaquatiques de Moirans présente le hockey subaquatique... Suite
Presse plongée

A la découverte du Mont La Pérouse.

Rien ou presque ne laisse soupçonner l'existence d'un haut fond au milieu des abysses, à soixante mètres sous la surface, au large de la Réunion. L’expédition La Pérouse, m ... Suite

https://www.montjoi.com/fr/

A lire...

crustacé

Le mot crustacé (du latin crusta, croûte) désigne une classe d'Arthropodes renfermant quelque 30.000 espèces, généralement aquatiques. Leur carapace est constituée de chitine imprégnée de calcaire. Le corps des Crustacés, constitué de segments, est divisé en trois régions: la tête (céphalon), le thorax (péreion), les deux pouvant êt... Suite
Destination plongée 512,Japon

Japon

Le Japon est un pays insulaire de l'Est de l'Asie, situé entre l'océan Pacifique, la mer du Japon et la mer de Chine orientale, à l'Est de la péninsule coréenne.
L'archipel japonais se découpe en quatre îles principales, Honshu, Hokkaido, Kyushu, et Shikoku, ainsi que environ 3 000 autres ... Suite

Personnalité de la plongée 833,Bessudo-(Sandra)

Bessudo (Sandra)

Biologiste marin et écologiste colombienne Sandra Bessudo est connue pour son combat dans la protection de l'île de Malpelo. Elle a notamment obtenu que l'île soit une zone de protection nationale et est devenue Directrice des Parcs nationaux de la région.

Sandra Bessudo est passionée par le monde sou... Suite
Librairie...

La Plongée

Tous les livres

WikiDive c'est quoi ?

WikiDive, l'encyclopédie de la Plongée, est un lieu de partage de l'information et des connaissances sur la Plongée.
Chacun peut écrire sur un sujet se rapportant à la Plongée, corriger ou complèter des textes existants.
Dans les textes, les mots en couleur sont des liens renvoyant vers le sujet qu'ils définissent .

Devenez rédacteur du WikiDive !